8 octobre 2014

Ah, la guerre autour du registre des armes

Un prétexte de plus pour se quereller…

Oh my God! sûrement un chasseur sans permis de possession d’arme!
Tss-tss-tss. Est-ce ainsi que se commettent les erreurs de ciblage? 

«Au Québec, toutes les armes de chasse vendues ou échangées doivent être inscrites au registre, ce qui n'est plus le cas ailleurs au Canada. Alors que l'ultime épisode de la saga juridique entourant le registre des armes à feu se joue devant la Cour suprême, les chasseurs souhaitent que Québec échoue dans ses démarches.»

Pourquoi les propriétaires d’armes à feu craignent-ils le registre s’ils n’ont rien à se reprocher?

«Le taux de possession d’armes à feu aux États-Unis est beaucoup plus élevé que dans la plupart des autres pays comparables, avec environ 42,8 % des foyers américains possédant une arme à feu, dont 17,6 % possédaient une arme de poing en 2005. Après les États-Unis, le pays développé avec le taux de possession d’armes à feu le plus élevé est la Finlande, où 37,9 % de la population possèdent des armes à feu, mais où seulement 6,3 % possèdent des armes de poing. La Suisse était le pays avec le second taux de possession d’armes de poing, s’élevant à 10,3 %, pour un taux de 28,6 % pour toutes les armes à feu. Au Canada, 15,5 % des foyers possèdent une arme à feu, dont 2,9 % possèdent une arme de poing.  
       Au Canada, la loi C-19 qui a éliminé l’enregistrement des fusils et des carabines, a aussi éliminé l’obligation pour les marchands d’armes de confirmer la validité du permis d’un acheteur, instaurant maintenant une loi demandant simplement que le marchand n’ait «aucune raison de croire» qu’une personne ne soit pas en possession d’un permis valide, et ce sans avoir la moindre obligation ne serait-ce que de voir le permis en tant que tel. Ceci est une faille qui est connue pour avoir été exploitée par des criminels et des conjoints violents par le passé, comme dans le cas d’Arlène May, où son ex-conjoint a été capable d’acheter l’arme qui l’a tuée avec un permis révoqué, mais dont la copie papier n’avait pas été saisie.» http://controledesarmes

Le chasseur-cueilleur postmoderne  Illustrateur : Todd Schorr
Back to the future... again! Nous avançons à reculons (mon sophisme préféré).

L’autre jour j’ai vu un documentaire sur le trafic d’armes : on jurerait que les hommes ne songent qu’à trouver des moyens de tuer.

Arme : une arme est un outil ou un dispositif autonome destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle.
        Selon l'ONU, le trafic d'armes est l'une des quatre activités illégales les plus lucratives avec le trafic de drogues, le trafic de médicaments et la prostitution. Le marché international du trafic d'armes est évalué à 1 200 milliards de dollars par an.
       Selon le rapport Small Arms Survey 2001 :
- une personne meurt tuée par une arme à toutes les minutes
- 15 armes sont produites à la minute  
       L'impact du trafic d'armes est très important : 500 000 civils et militaires meurent chaque année tués par des armes légères et les blessés et mutilés sont innombrables.     
       Selon le rapport Small Arms Survey 2007 :
- 650 des 850 millions de petites armes à feu sur terre (76,5 %) sont en fait détenues par des civils, le reste l'étant par les diverses armées et forces de l'ordre. (Wikipedia)

Alors on va sûrement tirer sur le registre comme on tire sur les oies blanches.

Avant (c'est si beau de les voir vivantes!) :

Après :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire