26 octobre 2014

Choisissez bien vos croisades


1

2

Photos : chambre d’un enfant népalais (1) et d’un enfant étasunien (2). Pour son livre Where children sleep, James Mollison a voyagé autour du globe et photographié les endroits où dorment les enfants – il est impossible d’utiliser le mot «chambre» en certains cas. Le photoreportage soulève beaucoup de questions sur les inégalités socioéconomiques, les droits des enfants, et la manière dont le milieu socioculturel et les possessions peuvent définir un enfant (ou ses parents...). http://jamesmollison.com/ 

-------

À chaque coin de rue ou presque, la vie nous offre une nouvelle occasion de choisir entre en «faire tout un fromage» ou bien «laisser tomber» (parce que cela n’a aucune importance). Si vous renoncez aux croisades inutiles, vous serez beaucoup plus vaillant pour remporter celles qui comptent vraiment! 
       Bien sûr, à l’occasion, vous aurez envie ou besoin de tiquer, de vous récrier ou même de ruer dans les brancards pour défendre vos positions. Mais trop de gens tiquent, se récrient ou ruent dans les brancards pour des détails insignifiants! Vaut-il vraiment la peine de transformer son existence en un champ de bataille permanent pour du menu fretin? C’est courir le risque d’accumuler les rancoeurs et de perdre de vue l’essentiel. 
       Le plus petit contretemps prend fatalement les proportions d’une catastrophe pour peu que vous vous soyez mis en tête (consciemment ou non) que tout devait marcher sur des roulettes et selon vos désirs. S’enfermer dans un tel schéma mental, c’est s’infliger une ordonnance pour le malheur et l’insatisfaction. 
       La vie est rarement telle qu’on la voudrait. Et les gens ne réagissent pas souvent comme on le souhaiterait. Il y a des tas de choses sur cette terre que nous aimons et d’autres qui nous rebutent ou nous chagrinent. Il y aura toujours des mauvais coucheurs pour vous mettre des bâtons dans les roues et des lacets qui craqueront au mauvais moment. Si vous avez l’intention de lutter contre ce principe même de la vie, vous risquez de passer toute votre existence les armes à la main! 
       Mieux vaut décider tout de suite quelles batailles valent la peine d’être livrées et quels combats ne justifient pas le déclenchement des hostilités. Si votre but dans l’existence n’est pas la perfection absolue mais une vie relativement dépourvue de stress, vous vous apercevrez que la plupart des conflits vous éloignent de votre aspiration au calme. Est-il donc si important de prouver à votre épouse que vous avez raison et qu’elle a tort? De vous fâcher avec quelqu’un parce qu’il a commis une simple boulette? Est-ce que le choix du restaurant ou du film de ce soir vaut une dispute? Une égratignure sur votre voiture est-elle un casus belli digne d’une action en justice? Le fait que le voisin refuse obstinément de garer sa voiture ailleurs que sous vos fenêtres mérite-t-il de devenir un sujet de débat à l’heure de vos repas de famille? Et pourtant, voilà le genre de guerre que certains d’entre nous livrent à longueur d’existence! 
       Et vous? Comment choisissez-vous vos croisades? Dressez-en la liste. Si elle ressemble à la mienne il y a quelques années, vous avez peut-être besoin de reclasser vos priorités... 
       Pour vous simplifier la vie, il convient d’éviter les déclarations de guerre intempestives. Un beau jour, vous découvrirez avec surprise que vous ne ressentez presque plus jamais le besoin de vous battre...

~ Richard Carlson (Choisissez bien vos croisades, p. 64)
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau;
Cent conseils pour vous simplifier la vie!

------

Si cette attitude individuelle se répandait largement dans nos sociétés (notamment parmi les jeunes), peut-être que nous éviterions les plus grandes guerres. On dira ce qu’on voudra, l’apprentissage du savoir-vivre (au lieu de la guerre) est d’une importance capitale pour atteindre un minimum de paix sur cette planète.

Les batailles extérieures sont des miroirs de nos propres batailles intérieures.

«Les traités de paix avec soi-même sont souvent les plus difficiles à conclure.»
~ Romain Gary

«La colère est un moyen de défense, analogue aux diverses sécrétions de guerre des animaux : civette, sèche, scarabée à bombarde, lézard à larmes de sang, etc. Il s'agit de faire peur.»
~ Rémy de Gourmont

Aucun commentaire:

Publier un commentaire