En résonance avec l’attentat au Parlement d’Ottawa
«Les croyances religieuses sont comme les vieilles dents : cela branle, mais cela tient. Je me laisse aller avec d'autant plus d'abandon à ma haine contre la Religion, que je sens que cette haine est généreuse et qu'elle a ses racines dans les parties les plus élevées de mon être. C'est mon amour pour le bien, pour la justice et l'humanité, qui me rend hostile à ces monstruosités d'égoïsme et de fanatisme auxquelles tout dévot, s'il est conséquent avec lui-même, ne peut échapper.»
~ Louise Ackermann; 1813-1890 (Pensées d'une solitaire)
---
«Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles : un amour et une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants. Ces moments, où il n'y a plus de social, plus de vie ordinaire, sont peut-être les seuls où on apprend vraiment, parce qu'ils amènent une question qui excède toutes les réponses.»
~ Christian Bobin (La lumière du monde)
---
«Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.»
~ René Barjavel; 1911-1985 (La faim du tigre)
---
«L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique.»
~ Aldous Huxley; 1894-1963 (Les portes de la perception)
---
«Quelle universelle folie! Quelle vaste maison de fous est le monde! De pauvres pantins, d’absurdes marionnettes, c’est là tout ce que sont les plus grands d’entre les humains. Mon Dieu que tout cela est compliqué et que la Paix, le repos sont difficiles à rencontrer si on les cherche en dehors de soi-même dans les circonstances extérieures.»
~ Alexandra David-Néel
---
«Il faut se résigner à n'avoir qu'une pensée d'homme, à mesurer l'univers avec ce millimètre.»
~ Hervé Bazin; 1911-1996 (Ce que je crois)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire