Et puis, il y a des intrépides qui se portent volontaires pour tester les médicaments :
Neuf mille dollars pour un mois, 4000 dollars pour deux semaines. Les volontaires qui testent pour la première fois un médicament sur l'humain peuvent recevoir plusieurs milliers de dollars de dédommagements pour quelques semaines de leur temps, et quelques prises de sang. Certains cobayes n'hésitent donc pas à mentir pour diminuer l'attente entre les études et ainsi obtenir un salaire annuel au-delà de la moyenne canadienne. En plus de s'exposer à des risques inconnus, Dominique Forget relève que ces rats de laboratoire un peu trop volontaires peuvent même fausser les résultats des études auxquelles ils participent.
Audio fil Profession rat de labo :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_eclaireurs/2014-2015/
Je ne conteste pas qu’il existe des médicaments utiles, efficaces et indispensables, mais quand on pense à la quantité ahurissante de médicaments inutiles ou qui causent plus de tort que de bien, on est en droit de se questionner.
Et puis, en bout de ligne, c’est le patient qui teste, sans pour autant être épargné des effets indésirables (sinon alarmants). Voici les effets secondaires de sept médicaments parmi les plus prescrits :
1. Somnambulisme / comportement violent. Le coupable? Chantix – pour aider les fumeurs invétérés à réduire leur consommation. Si vous prenez cette drogue, vous pourriez marcher sur la rue et déclencher une bagarre avec un parfait inconnu. En d'autres mots, ce médicament qui sert à vous botter le derrière pourrait également vous inciter à botter celui des autres.
2. Accro au jeu et au sexe. Si vous prenez du ropinirole (Requip) parce que vous souffrez du syndrome des jambes sans repos ou de la maladie de Parkinson, lisez les informations en caractères illisibles... Vous pourriez commencer à acheter beaucoup de billets de loterie, avoir des pulsions sexuelles incontrôlables ou adopter d'autres comportements compulsifs.
3. Besoin de manger incontrôlable. Difficulté à dormir? Soyez prudent si vous prenez le somnifère zolpidem (Ambien). Beaucoup de gens ont rapporté qu’ils mangeaient pendant leur sommeil ou avaient des envies impérieuses de cuisiner. Certaines personnes affirment avoir pris le volant – à moitié endormis – pour aller acheter une collation nocturne chez le dépanneur du coin.
4. Urine bleue. Non, ce n'est pas le désodorisant de cuvette WC. Un certain nombre de médicaments rendent l’urine bleue : l'antidépresseur Amitriptyline, l'analgésique à l'indométacine (Indocin) et l'anesthésique propofol (Diprivan). Ne vous inquiétez pas outre mesure, le bleu provient des colorants artificiels ajoutés aux médicaments.
5. Amnésie. Si vous prenez des statines (Lipitor) pour abaisser votre taux de cholestérol, vous pourriez éprouvez des pertes de mémoire temporaires. Pourquoi? Ces médicaments empêchent votre organisme de créer le cholestérol nécessaire à certaines fonctions neurologiques.
6. Perte de l’odorat. Prenez-vous du Vasotec pour contrôler votre pression artérielle? Ne soyez pas surpris si vous perdez votre sens de l'odorat (un problème appelé anosmia). C'est rare, mais une poignée de gens éprouve une dégradation des sens. Vous pouvez même perdre le sens du goût.
7. Vision floue et bleutée. Si vous prenez du Viagra (sildenafil citrate) pour améliorer vos performances sexuelles, sachez que vous risquez d’avoir quelques problèmes de vision – floue, teintée de bleue, et même de la difficulté à distinguer le bleu du vert.
Alex A. Kecskes
Care2
Aucun commentaire:
Publier un commentaire