«Le noble chevalier, l’idéaliste, qui se bat contre des moulins à vent, le rêveur qui prend ses hallucinations pour la réalité, le fantasque, le maître et son valet, les pieds sur terre, le valet prosaïque. C’est un couple que nous retrouvons encore dans notre réalité, à la fois alliés et adversaires. C’est un duo qui résiste aux temps qui changent.»
~ Daniel Serra, Jaume Serra, Cervantes y la Leyenda de Don Quijote, Espagne, 2004
-------
«Le progrès c’est là votre chimère. Il est le rêve du XIXème siècle comme la résurrection était celui du Xème; chaque âge a le sien. Quand, épuisant vos greniers et ceux du passé, vous aurez porté plus haut encore votre entassement de science et de richesse, l’homme en se mesurant à un pareil amas en sera-t-il moins petit?»
«La richesse est comme l’eau de la mer, plus on en boit, plus on a soif.»
~ Arthur Schopenhauer (1788-1860)
(Aphorismes sur la sagesse dans la vie, Parerga et paralipomena)
http://www.schopenhauer.fr/index.html
COMMENTAIRE
Je vote, mais je tiens à redire que je ne suis membre d’aucun parti politique. Ce qui me permet d’observer et d’écouter «objectivement» les candidats toujours avec cette phrase d’Albert Schweitzer en tête : «Ce que vous faites parle plus fort que ce vous dites.»
Aide-mémoire :
On ne peut pas dire la vérité à la télévision : il y a trop de gens qui regardent.
-- Coluche
(Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon)
Si l'habitude de penser de manière critique se répandait au sein d'une société, elle prévaudrait partout, puisqu'elle est une manière de faire face aux problèmes de la vie. Les propos dithyrambiques de quelconques orateurs ne sauraient faire paniquer des personnes éduquées de la sorte. Celles-ci mettent du temps avant de croire et sont capables, sans difficulté et sans besoin de certitude, de tenir des choses pour probables à des degrés divers. Elles peuvent attendre les faits, puis les soupeser sans jamais se laisser influencer par l'emphase ou la confiance avec laquelle des propositions sont avancées par un parti ou par un autre. Ces personnes savent résister à ceux qui en appellent à leurs préjugés les plus solidement ancrés ou qui usent de la flatterie. L'éducation à cette capacité critique est la seule éducation dont on peut dire qu'elle fait les bons citoyens. -- William Graham Sumner (p. 269)
(Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon)
Il me semble que ce qui est requis est un délicat équilibre entre deux tendances : celle qui nous pousse à scruter de manière inlassablement sceptique toutes les hypothèses qui nous sont soumises et celle qui nous invite à garder une grande ouverture aux idées nouvelles. Si vous n'êtes que sceptique, aucune idée nouvelle ne parvient jusqu'à vous ; vous n'apprenez jamais quoi que ce soit de nouveau ; vous devenez une détestable personne convaincue que la sottise règne sur le monde - et, bien entendu, bien des faits sont là pour vous donner raison. D'un autre côté, si vous êtes ouvert jusqu'à la crédulité et n'avez même pas une once de scepticisme en vous, alors vous n'êtes même plus capable de distinguer entre les idées utiles et celles qui n'ont aucun intérêt. Si toutes les idées ont la même validité, vous êtes perdu : car alors, aucune idée n'a plus de valeur. -- Sagan (p. 323)
(Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon)
J'ai pour ma part rencontré un jour une vieille dame ayant combattu lors de la guerre d'Espagne et qui me disait le plus simplement du monde : «Je suis anarchiste : c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres».
(L'ordre moins le pouvoir : Histoire et actualité de l'anarchisme de Normand Baillargeon)
(Au sujet de Nostradamus)
Moralité : utilisez des mots vagues et construisez des phrases obscures : il se trouvera toujours quelqu’un pour y lire quelque chose et s’extasier de vos dons. (p.31)
(Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire