10 mars 2014

Cartes sur table : la donne change!

La politique pourrait être très amusante s’il n’y avait pas tant de morts, au propre comme au figuré.

Pierre Karl Péladeau : ange ou démon? On verra, comme disait l’autre. Espérons seulement qu’il ne soit pas de la catégorie «Underwood» (pour ceux qui voteront en sa faveur). 


Apartés de Frank Underwood (House of Cards) :

«Pensez-vous que je suis hypocrite?
Eh bien, vous devriez. Je le suis.
Le chemin vers le pouvoir est pavé d'hypocrisie et de morts.
N’ayez jamais de regrets.»

[Do you think I’m a hypocrite?
Well, you should. I am.
The road to power is paved with hypocrisy and casualties.
Never regret.]

Après avoir tenté de convaincre le Président :
«J’aurais dû y penser avant : faites appel au cœur, pas au cerveau.»

[I should have thought about it before: appeal to the heart not to the brain.] 

-------

Une crise de conscience
Par Peter Russell

(...)
La crise que traverse l'humanité aujourd'hui n'est pas tellement une crise environnementale, une crise politique ou une crise économique; il s'agit essentiellement d'une crise de conscience – une crise spirituelle. Toute crise, qu'il s'agisse d'une crise personnelle, d’une crise sociale ou d'une crise mondiale, est un signe que l'ancienne façon de faire ne marche plus. C'est à la fois un danger et une chance. C'est dangereux si vous consolidez l'ancienne façon de faire car la crise ne disparaîtra pas. C'est une chance si vous adoptez une nouvelle façon de penser et d'agir.

En tant qu'espèce, nous sommes arrivés à un point où l'ancienne façon de penser ne fonctionne plus. L'ancienne façon dit : prenez tout du monde, contrôlez votre environnement; ce que vous avez et ce que vous obtenez est important. Ça peut avoir marché dans le passé, mais plus maintenant. Ça ne fonctionne pas pour la planète – comme l’indiquent l'augmentation de la pollution, l'épuisement des ressources et la dégradation de l'environnement que nous voyons autour de nous. Ça ne fonctionne pas non plus pour les humains. Nous n'obtenons pas la satisfaction que nous recherchons.

Une étude américaine de 1957 est intéressante à ce propos. Les chercheurs ont réalisé un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population américaine. On demandait aux gens s'ils étaient satisfaits de leur qualité de vie. À l'époque, 30 % ont dit qu'ils étaient satisfaits de leur sort. En 1992, 35 ans plus tard, on a refait le même sondage. Au cours des années intermédiaires, le PNB avait plus que doublé, le nombre de pieds carrés (espace de vie) par individu avait doublé, le nombre de voitures par famille avait triplé, le nombre de chaînes de télévision en noir et blanc était passé à des centaines en couleurs. Tous ces indicateurs de prétendue qualité de vie avait augmenté. Pourtant, en 1992, le pourcentage de personnes se déclarant satisfaites de leur sort était exactement le même – 30 %. Cela semble indiquer que le fait d'augmenter uniquement sa qualité de vie matérielle ne conduit pas vraiment à un plus grand accomplissement de soi. (…)

(…) Nous pouvons toujours choisir notre façon de voir les choses. Le truc, c’est d’apprendre à choisir. Une chose que j'ai trouvée très utile est de simplement me poser cette question : y a-t-il une autre façon de voir cette situation? Quelle que soit la personne qvec qui je discute, je me demande simplement s’il y a un autre point de vue. Je ne cherche rien de particulier, je renvoie la question à un niveau plus profond de ma conscience. Lorsque je le fais, la petite voix intérieure répond souvent selon une perspective bien plus compatissante. La réponse me semble beaucoup plus simple et libératrice. Et généralement elle s'ouvre sur une toute nouvelle manière d'aborder la situation.

Extrait d’une conférence intitulée "Is the Future My Responsibility?" (Ennis, Co Clare, Ireland, 2001) 

À lire au complet, mais c’est en anglais :
http://www.peterrussell.com/Speaker/Talks/Ennis.php

J’en profite donc pour refiler un tuyau. Les logiciels de traduction instantanée gratuits (Internet) ne sont pas tous «égaux». Il y a quelques mois, j’ai eu des problèmes avec celui que j’utilisais, de sorte que j’ai cherché autre chose. (Tout à fait dans le topo… quand ça ne marche pas on va voir ailleurs.)

Alors, après plusieurs essais et rejets, j’ai découvert : http://www.freetranslation.com/en/translate-english-french

Excellente traduction de base, il ne reste qu’à peaufiner. Si vous ne le connaissez pas, essayez. Je vous laisse juge.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire