28 mars 2014

Naviguer dans un monde toxique



Je me suis résignée à écouter le débat des chefs.
       Triste confirmation : Quel que soit le parti élu, on voit bien que la protection de l’environnement est une farce. Comment peut-on aller de l’avant avec (entre autres) des projets tels que le Plan Nord,  le harnachement de la Romaine, la fracturation à l’Île d’Anticosti et l’augmentation de la circulation ferroviaire/souterraine des carburants fossiles et prétendre se soucier d’environnement? Simplement antithétique.
       Il est clair que le Québec a été vendu morceau par morceau depuis longtemps, pour quelques poignées de dollars à des groupes d’entreprises internationales «anonymes» qui ramassent les bénéfices. Pourquoi ne pas nous le dire carrément? C’était ça le libre-échange, c’est ça la mondialisation, et tous les partis sont à jamais ligotés.
       Vive la croissance économique et laissons la sauce au pétrole couler sous nos pieds et dans nos assiettes, empoisonner l’air, l’eau et la terre. Faut pas s’en faire, l’État providence fournira des bombonnes d’oxygène aux coins des rues ou aux croisées de chemins ruraux… C’est sûr qu’il faudra un système de santé de fer… pour ramasser les cadavres.

Ensuite on se demande pourquoi les électeurs sont cyniques, désabusés.

À l’émission «C’est pas trop tôt!» du 26 mars, la question du jour était «Chine : les droits humains devraient-ils être ramenés à l'avant plan? Avant les intérêts commerciaux et économiques?»
       Réponse de l’internaute Marie Rosaz : «Je me demande qui a pu rédiger une telle question, une question aussi terrifiante pour la race humaine! Surtout après avoir entendu le témoignage aussi poignant de Ti-Anna Wang, fille du militant pour la démocratie en Chine, emprisonné à vie pour ce combat titanesque et si noble d'avoir une vraie démocratie qui protège les droits humains dans ce pays. Tout d'abord, je souhaite saluer le courage de Ti-Anna en espérant que le plus grand nombre se joigne à son combat. Vient ensuite la question, qu'est devenu le genre humain, fasse aux intérêts commerciaux et économiques, si ses droits doivent rester à l'arrière plan? Des robots sans âmes, sans valeurs morales utilisés pour produire toujours plus et consommer toujours plus pour enrichir toujours plus une poignée de surhommes qui se partagent toute la richesse sans aucun égard pour le genre humain? Le mal va-t-il triomphé du bien pour une fin de l'humanité? 26 mars, 08:30

Pensée du jour :
En toutes choses, il faut faire ce qui dépend de soi, et du reste être ferme et tranquille. Je suis obligé de m'embarquer; que dois-je donc faire? Bien choisir le vaisseau, le pilote, les matelots, la saison, le jour, le vent, voilà tout ce qui dépend de moi. Dès que je suis en pleine mer, il survient une grosse tempête; ce n'est plus là mon affaire, c'est l'affaire du pilote. Le vaisseau coule à fond, que dois-je faire? Je fais ce qui dépend de moi, je ne criaille point, je ne me tourmente point. Je sais que tout ce qui est né doit mourir, c'est la loi générale; il faut donc que je meure. Je ne suis pas l'éternité; je suis un homme, une partie du tout, comme une heure est une partie du jour. Une heure vient et elle passe; je viens et je passe aussi : la manière de passer est indifférente; que ce soit par la fièvre ou par l'eau, tout est égal. ~ Épictète (Entretiens, Livre II, VIII)

Les bébés naissent pré-pollués avec quelque 300 produits chimiques industriels dans le corps. Source photo : EWG.

Ken Cook et son catalogue de produits toxiques
http://www.ewg.org/

Oui, nous avons beaucoup parlé des sources innombrables de toxines présentes dans notre environnement quotidien. Les retardateurs de flamme cancérogènes de nos matelas bourrent notre vie sexuelle de poisons toxiques. À un certain niveau il est quasiment impossible de les éviter. Mais de dévoués environnementalistes essaient d’aider les gens à minimiser leur exposition à ces produits chimiques dangereux – on en connaît bien certains (comme l'amiante et les BPA), on est en train d’en répertorier de nouveaux, et il y en a une multitude qu’on ne connaît même pas.

Il existe plusieurs sources d’information pour nous sensibiliser aux produits chimiques dangereux que nous rencontrons quotidiennement. Des films comme Unacceptable Levels nous ouvrent les yeux, et ils sont importants pour nous aider à comprendre l'impact des toxines sur notre santé et sur l'environnement.
http://www.youtube.com/watch?v=Rlk2tV80lpo
http://www.youtube.com/watch?v=s7dpgozAYkQ

On peut se sentir dépassé et déprimé en essayant de répertorier et se rappeler tous les ingrédients chimiques qui devraient ou ne devraient être intégrés dans la fabrication des produits d’usage courant – en particulier quand il est impossible de prononcer leurs noms pour les détecter sur les étiquettes!

Voilà où Ken Cook et son Environmental Working Group interviennent… ouf! Cook s’est donné comme mission de renseigner le grand public sur les milliers d’ingrédients chimiques utilisés dans tout (nourriture, vêtements, ameublement : la façon dont ces produits interagissent les uns avec les autres, et plus important encore, leur impact sur notre environnement, et conséquemment, sur notre santé.

Ken Cook a fondé l’Environmental Working Group (EWG) en vue de diffuser les résultats de recherche les plus crédibles et pertinents sur les ingrédients chimiques qui sont largement utilisés dans le secteur de la fabrication de produits, parce que l'EPA et d'autres agences gouvernementales n’encouragent pas ou ne diffusent pas les travaux de recherche dans ce domaine. L’EWG offre donc aux consommateurs des guides bien documentés sur des milliers de produits cosmétiques et de nettoyage, sur la nourriture et plus encore. C'est une ressource incroyable pour quiconque veut en savoir plus sur les composés chimiques nocifs. Ken Cook est un infatigable activiste. Il veille à ce que les lois soient mises à jour de manière à renforcer le filet de sécurité pour le grand public.

Source de l’article : http://www.care2.com/greenliving/navigating-a-toxic-world-with-environmental-rock-star-ken-cook.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire