12 mars 2014

Dernières citations d’Underwood

Quelques citations d'appoint vu les rebondissements étonnants de notre campagne électorale :-)


«La démocratie est surévaluée.»

«Tendez la main droite mais gardez une pierre dans votre main gauche.»

«...Si vous êtes de la viande fraîche au milieu d’une meute de loups, tuez et donnez-leur quelque chose de plus frais.»

«Mensonge après mensonge. Je vais dire la vérité... de façon sélective.»

Frank : Ce que nous proposons c’est le progrès; avec promesse qu’il y en aura plus à l'avenir.
Claire : Ce n'est que le début.
Frank : Le pragmatisme impitoyable, vous en souvenez-vous? C'est pourquoi je tenais à ce que vous soyez whip. Nous sommes tous les trois de la même étoffe.
Whip Jackie Sharp : C'est de la haute trahison. 
Frank : Oui, de la haute trahison; c’est ça la politique.

«N'utilisez pas quelqu'un que vous aimez.»

«Les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes.»

«Raymond, pensez en homme d'affaires. N'avez-vous pas construit une fortune en réduisant les risques au minimum? N’est-ce pas pour cela que vous êtes resté attaché au congrès pendant toutes ces années?»

«Si je les brise, je peux les réparer.»

Au sujet de l’impeachment présidentiel :
«Il est maintenant dans le noir, et je suis le seul phare. Alors, nous le guidons doucement vers le récif. Parfois, vous devez sacrifier une personne au profit du plus grand nombre.»

-------

Le psychologue Lloyd Sederer s’est demandé pourquoi la série House of Cards avait eu un succès aussi retentissant. Dans son article, More Than a Touch of Evil (11 mars 2014), il dit entre autres :

«Il y a de la beauté perverse dans le mal. Il y en a toujours eu. Satan était un ange avant sa chute. Si, dans un contexte religieux vous voyez le mal comme démoniaque, ou dans un contexte laïque comme un comportement fautif dû à l’insouciance, le mal a cependant besoin de son opposé, le bien, pour lui donner un sens. Plus la tension entre le bien et le mal est grande, mieux on peut apprécier la présence et la force du mal. La beauté du mal ne se situe peut-être pas tant dans ses icônes que dans sa virtuosité à s’emparer de nos vies et de nos âmes.»
(…)
«[Claire et Francis] sont des virtuoses qui marchent résolument vers le pouvoir et la renommée. Ils menacent, gagnent du terrain et testent leur capacité de triompher des dangers qu’ils ont eux-mêmes causés. Ils nous offrent une classe de maître sur le mal, d’autant plus qu’ils sont avantagés par leur statut social privilégié et qu’ils agissent au nom de la vertu et du drapeau des États-Unis d’Amérique.»
(…)
«Le mal n’est certainement pas vertueux mais il peut, et c’est le cas ici, être montré avec virtuosité. Si la vertu éveille l’admiration, le mal excite. Les Underwoods figurent la pornographie du pouvoir. Ils incarnent nos fantasmes; c’est un voyage dans nos propres interdits.
       On ne peut pas échapper au mal, comme disait Einstein. Nous pouvons seulement le repérer dans toutes ses formes et puis trouver une façon de le limiter, notamment au sein de la communauté. House of Cards est une merveilleuse illustration du mal bien planifié et livré. Peut-être qu’un jour, nous pourrons l’utiliser pour nous rappeler à quel point il est difficile de vivre dans la vertu.»

Source (article complet) :
http://www.psychologytoday.com/blog/therapy-it-s-more-just-talk/201403/more-touch-evil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire