16 mars 2014

Les dragons de feu…

Bon, je lâche les politiciens, j'ai ma dose. Mais je continuerai de jaser pétrole et autres substances délétères parce que c'est dans notre cour que ça se répandra. Je souhaite sincèrement que les dirigeants et les promoteurs du fabuleux Plan Nord, de la fracturation de l'Île d'Anticosti et de l'harnachement de la Romaine se réveillent, maintenant.


«Dites non aux sables bitumineux!» 
http://www.cauzio.org/groupe-non-sb/non-sables-bitumineux#action

Une vaste pétition est maintenant en ligne et vous invite à signer pour bloquer l’arrivée des sables bitumineux au Québec et dans l’est du pays.
       La pétition «Non aux sables bitumineux» demande le rejet du projet Oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada tant que la preuve n'aura pas été faite hors de tout doute qu’il est sécuritaire, qu'il ne contribuera pas à augmenter les GES du Canada et qu’il n’aura aucun impact environnemental pour les communautés.
       S’il est accepté, ce pipeline de 4 400 km acheminerait 1,1 million de barils de pétrole par jour vers l’est du Canada soit trois fois la consommation du Québec! Ce mastodonte serait le plus important projet du genre en Amérique du Nord et entrainerait une hausse dramatique des émissions de gaz à effet de serre au pays.
       Signez pour mettre fin au projet de TransCanada!
       Le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada transporterait 1,1 million de barils par jour de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au port de Saint John (NB) d’où le pétrole serait exporté. L'entreprise prévoit ainsi convertir un gazoduc existant dans l'ouest et en Ontario et construire un nouveau pipeline qui traverserait le sud du Québec ainsi que le Nouveau-Brunswick. D’une longueur de 4 400 km, ce pipeline serait le plus important de tous les projets de pipelines en Amérique du Nord. Il est également prévu de construire un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent.

Rien à gagner, tout à perdre!

Le projet Énergie Est de TransCanada ;
… ne génèrerait pas d’économie pour les citoyens(nes) : La démonstration a été faite qu’Énergie Est n'entrainera pas une diminution des prix à la pompe. Ce sont plutôt les compagnies pétrolières qui empocheront les profits supplémentaires.
… est largement destiné aux marchés extérieurs: Un faible 7% répondrait à la demande en pétrole des Québécois(es) contre 70-90 % pour l’étranger.
… compromettrait la sécurité des Québécois(es) : Les risques de déversement sont importants; le nombre de fuites dans les pipelines au Canada a triplé depuis 10 ans.
… priverait en eau des millions de personnes : Sur une base quotidienne, l’exploitation des sables bitumeux nécessite l’équivalent en eau d’une ville comme Montréal. En cas de déversement, c’est l’approvisionnement en eau de millions de personnes qui sera compromis.
… aggraverait sérieusement la crise climatique : L’exploitation des sables bitumineux est l’une des industries les plus polluantes sur la planète. Elle représente la source d’émissions de gaz à effet de serre qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. À lui seul, le projet Oléoduc Énergie Est engendrerait l’émission supplémentaire de 30 à 32 millions de tonnes de GES par année (soit l’équivalent d’ajouter 7 millions de voitures sur nos routes).

À l’aube de la décision de l'Office national de l'énergie (ONÉ) sur le projet d'inversion de la ligne 9 d'Enbridge, Équiterre lance une animation vidéo inédite sur l’exploitation et le passage des sables bitumineux au Canada, réalisée par Carl Bickerdike.

L’animation vidéo, utilisant notamment Google Earth, montre le tracé du pipeline 9 d’Enbridge. Si le projet est accepté par l’ONÉ, le dangereux pétrole brut des sables bitumineux, plus corrosif que le pétrole brut traditionnel, serait expédié dans cet ancien pipeline vétuste – qui a déjà connu plusieurs déversements et présente un risque élevé de rupture - passant ainsi dans certaines des régions les plus densément peuplées du Canada et du Québec. La Ligne 9 traverse en effet 99 municipalités et 18 communautés autochtones et touche plus de 9 millions de personnes!



La Ligne 9 d’Enbridge mettrait ainsi en péril :

L’eau potable de millions d’habitants de la région métropolitaine de Montréal, en traversant la rivière des Outaouais près de sa confluence avec le fleuve Saint-Laurent
Certaines des meilleures terres agricoles et autres localités rurales du Québec
D’autres cours d’eau d’importance tels que la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies
L’environnement, la santé et la sécurité en zones urbaines. Par exemple, le pipeline traverse plusieurs quartiers résidentiels densément peuplés au nord de Montréal et de la grande région de Toronto…
En plus d’avoir déjà causé des torts irréparables au niveau du climat, de l’économie, des droits humains et de l’environnement.

Malgré les obstacles et un lobby pétrolier fort et puissant, nous avons ensemble le pouvoir d’être des héros de contes de fée et de bâtir un avenir meilleur.

Source : http://www.equiterre.org/

-------
La fracturation cesse en Ohio en raison de secousses sismiques
11 mars 2014

L'état de l’Ohio a suspendu les opérations de forages après deux tremblements de terre. Les autorités et l'opérateur disent qu'il n'y a pas de preuves permettant de relier les secousses aux procédures de forage; mais dans le passé une installation de l'Ohio a déjà été fermée pour avoir causé des secousses sismiques.

Les secousses ont été ressenties, lundi le 10 mars, dans la ville de Poland et le village Lowellville près de la Pennsylvanie. La première secousse de magnitude 3,0 s’est produite vers 2:30, et la seconde de magnitude 2,6 vers 11:45 (US Geological Survey). Deux petites répliques ont été rapportées plus tard dans la journée.

Le Ministère des ressources naturelles de l’Ohio a ordonné la suspension des opérations au site de Lowellville, selon les médias locaux. Basée au Texas, Hilcorp Energy possède une douzaine de puits dans la zone, et elle effectuait du forage horizontal dans le cadre de sa production d'hydrocarbures. Bien sûr l’entreprise dit qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions à savoir que le forage aurait causé les secousses. (…)

Ce qui n’empêche pas les écologistes d’y voir un lien potentiel : «Avant d’introduire de telles quantités de liquide sous extrême pression, les états devraient exiger que les compagnies vérifient s’il n’y a pas une faille dans la région avant de leur accorder des permis», dit William Subra, responsable du groupe environnemental  Food and Water Watch. «Aucun état ne le fait en ce moment. Mais ce qui s’est passé en Ohio va peut-être changer les choses.»

Depuis 2013, la production a augmenté de 15,3 pour cent. Les promoteurs disent que bientôt les États-Unis deviendront une super puissance en énergie et qu’ils n’auront plus besoin de fournisseurs externes.

------

Un film au sujet de l’harnachement de la Romaine – à regarder avant de voter (ou bien dans quelques années quand nous irons au mouroir 'd'auto-euthanasie' comme Sol Roth dans le film Soylent Green – Soleil Vert) : http://www.tou.tv/chercher-le-courant . Un des inttervenants dit que, comparés aux Européens, nous sommes des spécimens de Cro-Magnon en matière de carburants fossiles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire