19 décembre 2013

Mise à sac à grande allure

«Depuis 1970 le nombre de catastrophes naturelles a quadruplé. Notre planète perd patience. Pensons autrement!» Crédit image (campagne 2009) : www.mtvswitch.org

N’avons-nous pas raison de nous affoler quand on songe à la manière dont on nous empoisonne (pollution eau/sol/air) – à notre insu?
       «Ils [Enbridge] sont en forage à Sainte-Julie-de-Newton depuis des semaines et on ne sait même pas ce qu'ils font! On n'a pas d'information. (...) C'est inconcevable.» Marie-Claude Nichols, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (déc. 2013)

Fuites signalées par Enbridge entre 1999 et 2010 (combien ne l’ont pas été?) :
774, soit 160 808 barils ou 25 554 238 litres. Plus on transporte de pétrole, plus les risques de fuites et de déversements sont élevés. Le transport de pétrole bitumineux entraîne par ailleurs des risques de déversements plus élevés que le transport de pétrole léger et, en cas de déversement, les conséquences sont plus graves, tant pour l’environnement que pour la santé humaine.
(Source : AQLPA http://www.aqlpa.com/ )

Pensée du jour :
Mark Twain’s definition of a mine: "a hole in the ground owned by liars".

-------
Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.
       Je me levais matin, et tout en me promenant je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement des lèvres, mais dans une sincère élévation de coeur à l'Auteur de cette aimable nature dont les beautés étaient sous mes yeux. Cet acte se passait plus en aspirations qu'en demandes. Je savais qu'auprès du dispensateur des vrais biens, le meilleur moyen d'obtenir ceux qui nous sont nécessaires, est moins de les demander que de les mériter.
       Tout ce qui m'est extérieur m'est étranger désormais. Je n'ai plus en ce monde ni prochain, ni semblables, ni frères. Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j'habitais. Si je reconnais autour de moi quelque chose, ce ne sont que des objets affligeants et déchirants pour mon coeur, et je ne peux jeter les yeux sur ce qui me touche et m'entoure sans y trouver toujours quelque sujet de dédain qui m'indigne, ou de douleur qui m'afflige 
~ Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Diable, que dirait-il aujourd’hui?!

Cartooniste : Poleurs (ingénieur retraité originaire du Luxembourg; il a remporté de nombreux prix http://www.poleurs.lu/index.html )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire