23 décembre 2013

Dansez!


Que vous choisissiez de célébrer Noël, le Solstice ou autre chose, il reste que c’est une période dont on peu profiter pour s’entourer des gens qu’on aime.
Je vous le souhaite.

Dansez, amusez-vous, sans vous préoccuper de ce que pensent les gens…
Oubliez la situation planétaire et vos tracas personnels (si vous le pouvez).
Life is for fun! – essayons d’y croire pendant quelques jours.

Dernière suggestion pour ne pas se prendre au sérieux lors des rencontres… 

Nous sommes beaucoup
Par Pablo Neruda

De tant d’hommes que je suis, que nous sommes,
je ne puis en trouver aucun :
ils se perdent sous mes vêtements,
ils sont partis dans une autre ville.

Lorsque tout est préparé
pour me montrer intelligent
le sot que je porte caché
prend la parole dans ma bouche.

D’autres fois je m’endors parmi
la société distinguée
et lorsque je cherche en moi le courageux,
un lâche que je ne connais pas
court prendre avec mon squelette
mille précautions délicieuses.

Lorsque brûle une maison respectée
au lieu du pompier que j’appelle
l’incendiaire se précipite
et celui-là c’est moi. Je n’ai pas de remède.
Que dois-je faire pour me choisir?
Comment puis-je me réhabiliter?

Tous les livres que je lis
célèbrent des héros éclatants
toujours sûrs d’eux-mêmes :
je meurs de jalousie pour eux,
et dans les films de vents et de balles,
je demeure à jalouser le cavalier,
je demeure à admirer le cheval.

Mais lorsque j’appelle l’intrépide
c’est le vieux paresseux qui m’arrive,
et ainsi je ne sais qui je suis,
je ne sais combien je suis ou serons.
J’aimerais appuyer sur une sonnette
et sortir mon moi véritable
car si j’ai besoin de moi
je ne dois pas me dérober.

Pendant que j’écris je suis absent
et quand je reviens je suis déjà parti :
je vais voir si aux autres gens
il leur arrive ce qui m’arrive,
s’ils sont comme je suis si nombreux,
s’ils se ressemblent à eux-mêmes
et lorsque je l’aurai vérifié
je vais apprendre si bien les choses
que pour expliquer mes problèmes
je leur parlerai de géographie.

-------
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.
-- P.N. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire