11 novembre 2012

Toucher le fond


Finito, nous n'en verrons plus!
 
 
Toucher le fondEnquête a obtenu des images exclusives illustrant à quel point certains engins de pêche raclent et arrachent tout sur leur passage. Les dégâts sont aussi dévastateurs que ceux causés par la coupe à blanc. À l’heure où le gouvernement Harper sabre dans de nombreux programmes de recherche et met à pied des chercheurs de renom, les avis scientifiques et les recommandations restent souvent lettre morte. Le Canada, qui a la plus longue côte au monde, semble avoir laissé tomber ses océans et ouvert toutes grandes les portes au lobby du pétrole.
Journaliste - Josée Dupuis; réalisatrice - Caroline Gagnon; production Radio Canada. 
 
J’étais en état de choc après avoir vu ce court-métrage en première partie d’émission. Non pas parce que je découvrais la pratique, mais parce que je constatais qu’elle devient de plus en plus agressive et répandue au lieu de diminuer. Il en est ainsi à la grandeur de la planète. C’te pauvre terre, on ne pourra pas dire qu’elle n’aura pas été saccagée, pillée, vidée, de fond en comble.
 
Par ailleurs, un colloque sur la Santé des océans a eu lieu entre les 7-9 novembre 2012. Il fut question, entre autres, de la désertification des océans – de grands espaces océaniques devenus des déserts biologiques, littéralement vidés de toute vie/végétation marine.
Québec Océanhttp://www.quebec-ocean.ulaval.ca/
Conférenciers : http://www.quebec-ocean.ulaval.ca/colloque2012.php  

Triste et décourageante la loi du profit... Si vous voulez «garder la tête dans l’autruche» (un lapsus de politicien :-)), ne visitez pas le site. Si l’on peut créer de l’emploi en destruction, l’on peut aussi en créer en restauration, et avec la seconde option, l’humanité entière serait gagnante.

En conclusion, je me disais qu’après tout, les prédictions «Doomsday» ne sont peut-être pas aussi fantaisistes qu’on le prétend, bien que certaines le soient. Le documentaire dont il est question ci-après ne tient malheureusement pas compte des innombrables interventions humaines, industrielles et autres, dont les conséquences sont irréversibles et poussent à l’extinction de tout.

Ce lucratif Doomsday 

(Résumé) 

21 Décembre 2012 – une catastrophe frappera la planète. Le monde, tel que nous le connaissons, prendra fin. C'est ce que beaucoup de gens, des millions de sites web et les promoteurs internationaux du Doomsday prévoient. Écrit, produit et réalisé par la documentariste primée Cynthia Banks, Apocalypse 2012 présente des dirigeants, des chroniqueurs et des hommes d'affaires concernés par cette certitude répandue qu'un cataclysme mondial se produira.

Apocalypse 2012 suit des individus qui tentent de se protéger et de protéger les autres de ce qu'ils pensent imminent. Bien sûr, nous en avons déjà beaucoup vu. Mais ce qui est différent et fascinant à propos de toutes ces prédictions, c'est que la crainte de la fin du monde gagne la culture dominante à un rythme incroyablement effrayant. Apocalypse 2012 examine pourquoi cette catastrophe particulière est devenue tellement importante.

Quelques-uns des individus interviewés :
       Larry Hall, constructeur survivaliste, et Marty Heaton, contremaitre, planifient de transformer la base de missiles Atlas F au Kansas en un bunker de condominiums luxueux, protégé comme une voute de banque. La moitié d'un étage coute 900 000 $ (US).
       L’auteur belge Patrick Geryl pense que quiconque se trouvera dans un abri sous-terrain sera détruit; alors il construit des habitations pour sa communauté sur la plus haute montagne d’Espagne.
       Dennis McClung, créateur du site web «The world’s largest 2012 supply» se défend de vouloir apeurer, il se voit plutôt comme un dispensateur d’outils et de denrées pour rendre les gens autonomes. Des visiteurs en provenance des États-Unis, d’Inde, d’Australie et du Canada font parfois augmenter la fréquentation du site de McCung à 150 000 visites par jour.
       Peter Gersten, envisage d’exécuter un «Leap of Faith» au large de Bell Rock, Arizona, U.S. Il croit que s’il saute dans un portail le 21 décembre 2012, il sauvera le monde. Il ramasse des fonds via son site Internet…
       Le calendrier Maya est la source la plus ancienne de prophéties «Doomsday». Mais c'est notre environnement actuel avec ses perturbations solaires, perçues comme des menaces mortelles pouvant couper quasi instantanément toutes communications internationales, qui nourrit le plus de peur. Joyce Newberry et Marnix Wells (un couple Britannique) se sont rendus au Mexique pour prier avec Maya, un aîné Hunbatz de Coba.
       À l'Agence spatiale de la NASA, David Morrison répond quotidiennement à des courriels de personnes souffrant d'anxiété au sujet de décembre 2012. Que se passera-t-il? La mythique planète Nibiru percutera-t-elle la terre? Ou encore, les éruptions solaires grilleront-elles la terre? Les pôles magnétiques vont-ils s’inverser d’un coup? Les Survivalistes inquiets sont convaincus que les raz-de-marée, les volcans, et les glissements de terrain qui en résulteront, couperont tout courant et menaceront l'approvisionnement alimentaire.
       George Noory est l’animateur de Coast to Coast, le late show radiophonique le plus populaire d’Amérique du Nord. Il parle de 2012 régulièrement, pour un public de plus en plus réceptif. Coast to Coast est diffusé dans les 50 États américains et dans cinq provinces canadiennes. Avec sa devise «Soyez préparés, non pas effrayés», Noory promet d’être en ondes lors de la nuit fatidique.

Et vous, que ferez-vous le 21 décembre 2012?

Documentaire (en anglais) :
http://www.cbc.ca/documentaries/doczone/video.html?ID=1678468442

***
J’en reçois des vraiment drôles/bizarres de ce temps-ci!
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire