9 novembre 2012

De «gentils» manipulateurs – 2

Chronique 2 - Le mensonge

L’INTIMIDATION

L'intimidation porte plusieurs noms : taxage, bullying, caïdage. De vastes campagnes dénoncent actuellement ce phénomène, considéré comme un fléau dans les cours d'école. Mais quel que soit le milieu dans lequel elle se manifeste, l'intimidation est toujours une affirmation de pouvoir, à laquelle s'ajoute une menace constante à l'intégrité physique ou à la dignité humaine. Si apparent soit-il, le comportement de l'intimidateur n'est pas pour autant facile à dénoncer. La victime, l'entourage sont souvent figés part la peur, et hésitent à poser des gestes pour le contrer.

Pierre est propriétaire d'une école de boxe et il est victime d'intimidation de la part du propriétaire de l'immeuble dans lequel se trouve son école. Prétextant que la clientèle qui fréquente l'école de boxe nuit à son image, il veut que Pierre déménage. Stéphane fréquente le studio et est témoin des menaces du propriétaire à l'endroit de Pierre.

Objectifs de l’émission
       Comprendre la mécanique de l'intimidation pour mieux la désamorcer. Qui est l'intimidateur? Quelles sont ses motivations? C'est la peur, le besoin de pouvoir, de gagner qui motivent son pouvoir.
       Inciter les victimes à briser le silence, à réagir, à sortir de leur solitude. Le dire, pas trop tard, aux bonnes personnes.
       Passer le message à l'entourage pour qu'il se sente interpelé dans son inaction.

LE CONTRÔLE

Entre la volonté d'influencer, le désir légitime de maîtriser son environnement, le contrôle responsable (relation parent/enfant) et le contrôle abusif et coercitif, la frontière est mince. Ce processus, progressif, peut mener à un climat de violence psychologique. On parle d'abus de pouvoir lorsque le besoin de contrôle répond strictement à des besoins personnels, au détriment de ceux des autres.

Olivier est peintre et vit seul en appartement. Sa mère est intrusive et exerce sur lui une emprise totale. Il subit son contrôle et ne sait pas trop comment s'en sortir.

Objectifs de l’émission
       Identifier les indices d'un contrôle malsain. Ce qui caractérise le contrôle, c'est l'isolement dans lequel se retrouve la victime. Reconnaître le contrôlant qui nous guette, mais aussi celui qui sommeille en nous. Quand le contrôle devient-il coercitif?
       Comprendre la difficulté qu'ont les victimes à réagir, à se prendre en main à se dégager de cette impasse. Pas simple de sortir de la toile d'araignée, de réapprendre à transiger, à gérer, à assumer.

LE HARCÈLEMENT

Le harcèlement moral est insidieux : il se manifeste souvent sans témoin et ne laisse pas de traces apparentes. Il peut cependant blesser à un niveau très profond. C'est au travail qu'il se manifeste le plus. À une époque où l'emploi est si précaire, le harceleur a beau jeu. Il peut exercer sa conduite abusive en toute impunité, quitte à dégrader de façon désastreuse le climat de travail et atteindre la dignité physique ou psychologique des personnes qu'il a choisies pour cible.

Sébastien, mécanicien dans un garage de quartier, est continuellement harcelé par son collègue de travail.

Ginette, employée dans un commerce de détail ne peut plus supporter le harcèlement de sa supérieure immédiate.

Objectifs de l’émission
       Montrer les rouages du harcèlement, ses mécanismes. Puisque le harcèlement est un phénomène dévastateur et insidieux, il est impératif que nous puissions en voir les étapes, mettre un nom sur ce qui nous empoisonne la vie au travail.
       Faire connaître les moyens pour s'en sortir. La victime en burn out, en dépression, en arrêt de travail est anéantie et souvent isolée. Des recours sont possibles; les moyens à sa portée seront proposés.

LE DÉNIGREMENT

Le dénigrement passe généralement par les mots : des phrases assassines ayant des effets destructeurs à court et à long terme. Il peut aussi se traduire par des regards méprisants, blasés, des soupirs excédés, des allusions malveillantes, des critiques indirectes ou acerbes, parfois sous couvert de plaisanterie. Quelle que soit sa forme, il est facteur de violence psychologique, car il vise à blesser, discréditer ou atteindre à la réputation d'autrui.

François et Chantal reçoivent une amie pour un repas. Chantal multiplie les remarques désobligeantes à l'endroit de François.

Objectifs de l’émission
       Sensibiliser les participants aux conséquences de l'usage de mots et de gestes blessants. Toutes nos excuses sont bonnes pour éviter de reconnaître qu'il s'agit d'un comportement violent. Les coups bas en paroles ou en gestes peuvent créer des dommages psychiques importants.
       Stimuler les témoins de propos ou d'actes dénigrants à réagir, à dénoncer, à s'opposer. Les liens sont ténus entre une raillerie ou une phrase lourde de sens. L'entourage devant le malaise ne réagit pas, paralyse. Cette attitude tacite encourage et légitimise les gestes du dénigreur. Nous avons tous, une fois dans notre vie, exercé un chantage, c'est-à-dire négocié en laissant planer une menace, si nous n'obtenions pas ce que nous demandions. D'ailleurs, les relations parents/enfants sont propices à ce type de rapports.

LE CHANTAGE

Le chantage reste anodin jusqu 'à ce qu'il se transforme en rapport de force. Chantage sexuel, menaces de suicide, abus envers un aîné, autant d'exemples douloureux de ces abus destructeurs. Pour intimider ses victimes, celui qui s'adonne au chantage joue toujours sur la peur, l'obligation et la culpabilité.

Julie, une jeune fille dans la vingtaine demeure seule avec son père âgé. Afin d'obtenir ce qu'elle désire, elle n'hésite pas à se servir de menaces envers ce dernier et de le faire chanter.

Objectifs de l’émission
       Apprendre à casser le rituel, le pattern de capitulation. Souvent la victime joue le rôle d'informateur auprès du maître chanteur et sans s'en rendre compte l'informe sur ses failles sur les techniques à utiliser pour la faire craquer.
       Reconnaître le degré de souffrance de celui qui exerce du chantage. Tous les maîtres chanteurs ont un fond de peur : peur de la défaite, peur du changement, peur du rejet, peur d'une perte de pouvoir. Ils agissent à partir d'une forte angoisse.

LA COLÈRE

Même si elle est mal vue, la colère est une émotion légitime, au même titre que la joie ou la tristesse. Elle surgit lorsqu'un besoin est insatisfait, un désir n'est pas comblé, une attente est restée sans réponses. On sait qu'une colère mal maîtrisée peut dégénérer en violence physique, mais on oublie parfois qu'elle peut créer un climat de violence psychologique. Vivre dans l'appréhension de la colère de l'autre est douloureux. Quand éclatera-t-elle? Où et qui en sera la cible?

Philippe va reconduire son épouse Louise à l'aéroport. On sent chez Philippe une tension qui monte et qui risque d'éclater à tout moment. L'inévitable se produit sur la route en direction de l'aéroport.

Objectifs de l’émission
       Comprendre dans quel contexte le droit à la colère est acceptable. La colère est nécessaire : il est normal de réagir à ce qui fait obstacle à notre satisfaction. Aborder la difficulté d'être en colère en société, alors que nous devons contrôler celle-ci pour être socialement corrects.
       Démontrer les conséquences d'une colère malsaine. Démontrer qu'une colère non exprimée peut mener à de la violence psychologique. Sans issue possible, elle risque d'exploser sur la mauvaise cible. Les conséquences sont multiples : ce transfert de responsabilités fait vivre de la terreur et de l'injustice.
       Inciter la personne concernée à nommer sa colère. Faire comprendre l'importance d'identifier ses colères pour mieux canaliser cette énergie.

LE RACISME

Le racisme implique une méfiance excessive et une peur, un rejet de la différence. Tout comportement raciste est porteur d'indifférence, d'exclusion ou d'hostilité. Ces phénomènes font partie de la violence psychologique et provoquent chez la victime un questionnement douloureux sur son identité.

André est propriétaire d'un duplex et il aimerait vendre l'appartement du deuxième. Il précise à son agent d'immeuble qu'il aimerait vendre à quelqu'un avec qui il a des affinités. De plus, Évelyne sa voisine, souhaite qu'il ne vende pas à n'importe qui!

Objectifs de l’émission
       Prendre conscience que le racisme se transmet de génération en génération. Le racisme prend sa source dans l'éducation qu'on a reçue. Le message concerne la différence qui dérange et est perçue comme une menace.
       Inciter les gens à faire attention aux généralisations concernant la race, l'ethnie, la culture et la religion. Dans 90 % des cas, selon des recherches, une seule expérience négative provoque du racisme envers tel ou tel peuple.

LA NÉGLIGENCE

La négligence affective se définit par ses «actes omis» : manque d'attention, de disponibilité, de stimulation, qui peuvent affecter l'enfant tant au niveau cognitif, affectif, social, que physique.

Sur les enfants, qui vivent un abandon, un rejet à l'état pur, son impact est terrible : difficulté à recevoir et à donner de l'affection, absence d'amitiés durables, agressivité, incapacité de créer des liens de confiance avec les adultes. Heureusement, cependant, il y a de l'espoir pour certains enfants «résilients».

Benoît, père monoparental, emmène son fils jouer au parc. Gabriel, son fils, aimerait bien profiter de ce moment privilégié pour jouer avec son père mais Benoît est plus préoccupé à combler ses propres besoins.
Objectifs de l’émission
       Donner le goût plus que jamais de s'occuper de nos enfants. Rien d'aussi séduisant soit-il ne peut remplacer la présence des parents, leur affection, leur soutien.
       Réaliser que l'on peut être important dans la vie de quelqu'un qui a connu de la négligence affective. Ceux qui s'en sortent ont pris la main tendue d'un adulte, d'un ami, d'un voisin qui leur a permis de refaire confiance à la vie.

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