6 avril 2012

Religion et musique

En ce vendredi saint...

Toutes les religions, sans exception, ont eu leurs heures de barbarisme et de cruauté innommables. Mais, disons qu’avec la musique de certains compositeurs, il y a eu dédommagement.

J’ai été «élevée» dans la religion catholique, et le seul souvenir agréable que je garde de ce passage obligé – l’enseignement était imprégné d'une spiritualité un peu morbide et nécrophage* – est la musique des Johann Sebastian Bach, Mozart, Haendel, etc. 

La Passion selon Saint Matthieu - quelle voix, j'en ai le frisson :



* Note 7 avril : Je dis nécrophage parce que je me souviens que j’ai été vraiment choquée d’apprendre qu’à ma première communion j’allais manger une hostie contenant «le corps et le sang de Jésus tué pour nos péchés». Même si on disait que c’était symbolique, cela pouvait marquer la sensibilité d’un enfant de 6 ans et déjà éveiller un fort sentiment de culpabilité.

Les intentions des religions organisées étaient peut-être bonnes au départ, ayant pour but d’humaniser le troupeau. Mais on n’apprend pas à respecter ses semblables par la culpabilité et la peur des punitions, fussent-elles administrées sur terre ou promises pour l’au-delà.

2 commentaires:

  1. Magnifique voix en effet! :) merci de ce partage :)

    RépondreEffacer
  2. Fichue belle voix de contre-alto ... entre ciel et terre; fantastique dans une chorale! :)

    RépondreEffacer