21 avril 2012

Au Tour de la Terre!

«Rien ne cesse, tout se poursuit.»
(Aphorisme)

RAPPEL : Rassemblement Jour de la Terre, organisé par Dominique Champagne, demain à Montréal, Place des Festivals à 14h – info logistique http://22avril.org/ . Fred Pellerin, Gilles Vigneault, Frédéric Back, Boucar Diouf, entre autres, seront de la manifestation.


Un peu de plastique dans le steak de phoque,
le homard et les crevettes géantes?
Bon appétit... 

J’ai débuté ce blog au lendemain du Jour de la Terre (2010) en me questionnant sur son bienfondé. Deux ans plus tard, je me questionne toujours.

Heureusement, il y a plus optimiste que moi. Jean Lemire par exemple. Je l’entendais déclarer hier que les iles de plastique se multiplient dans les océans. Il entreprend un nouveau périple qui l’amènera d’abord à Midway Island (océan Pacifique, voyez les vidéos «Le message de Chris Jordan» du 17 avril). Puis, en juin prochain, il se rendra aux Bermudes car une autre ile de plastique s’est formée …de la grandeur de l’État du Texas! Est-il nécessaire de dire que les courants qui charrient les débris et particules désintégrés de plastique font en sorte que le gâchis se trouve aux portes du Saint-Laurent?

Le plastique poursuit sa course
…et les espèces marines les absorbent – les poissons n’ont ni fourchettes ni couteaux pour tasser les morceaux dans leur assiette… pas plus que les oiseaux, comme on le voit dans le film de Chris Jordan; et les espèces migratoires sont particulièrement vulnérables.

C’est donc la chaine alimentaire au complet qui paie la facture. Jean Lemire disait aussi que ce n’est plus la responsabilité d’une ou plusieurs compagnies, mais la nôtre, c’est notre plastique, c’est le résultat de notre négligence individuelle de tous les jours (1)

À écouter sur le site de l’émission Médium large - Première Chaine de Radio-Canada :  
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/MediumLarge201204201008_1.asx

Le Sedna IV a quitté le port de Gaspé, il vogue sur l'Atlantique où Jean Lemire ira rejoindre son équipage mercredi. Il souhaitait rester à Montréal pour participer aux activités de la Journée de la Terre, dimanche. Le chef de mission explique comment les conditions environnementales se dégradent un peu partout sur la planète.

Jean Lemire raconte comment les contenants de plastique que nous utilisons se retrouvent agglutinés sur les étendues d'eau, créant des iles de plastique.

Le biologiste réalisera un rêve lors de ce séjour de 1000 jours en mer. Il fera un arrêt sur les îles Galapagos, un archipel qu'il n'a jamais vu. Il sera accompagné d'une descendante du célèbre naturaliste Charles Darwin.

Par ailleurs l’on pourra suivre ses aventures sur les ondes de Radio-Canada :
http://sedna.radio-canada.ca/fr/accueil

***
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/03/la-mort-du-monarque.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/11/water-for-thought.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/01/sauvegarde.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/04/la-revanche.html

---
(1) Pour les résidents du Québec (notez que je n’ai aucune part dans la compagnie ni ristourne de pub…) :

Si vous tenez absolument à utiliser de l’eau embouteillée, achetez la marque Saint-Justin – une eau minérale locale mise en bouteilles de verre à sa source.

«L'eau minérale Saint-Justin est issue d'une source découverte en 1895 dans le petit village de Saint Justin, situé au pied des Laurentides, et exploitée par une petite entreprise familiale. La source de Saint-Justin jaillit d'un milieu minéral naturel qui lui lègue ses propriétés uniques. Il s'agit d'un produit qui se distingue par une faible teneur en calcium d'où sa douceur et un taux élevé en bicarbonate de soude (HCO3), cet élément lui conférant des propriétés digestives supérieures. L'eau minérale Saint-Justin se démarque  comme  produit local,  non seulement par son contenu mais également par son contenant fabriqué ici, à la différence des autres eaux, pour la très grande majorité,  importées d'Europe.  On la retrouve dans la plupart des restaurants, des épiceries et des magasins d'alimentation naturelle

Je ne suis pas en mesure de garantir la qualité de cette eau minérale, mais au moins c’est local – contenu et contenant – ce qui élimine le carbone de l’importation venant d’outre-mer. Toujours ça de gagné!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire