27 avril 2012

Ah, la politique…

Crédit photo : Urs Schimdli, Suisse
 
Vraiment drôle l’arène politique, avec tout ce beau monde drapé dans sa dignité, son bon droit et sa rectitude. En fait, ce serait drôle si ça ne tuait pas tant de monde.

Quelques réflexions de Mark Twain à ce sujet :

La moralité politique et commerciale des États-Unis* n’est pas qu'un peu de nourriture pour rire, c’est un banquet entier!   [*Inscrivez le pays de votre choix…]
~ Mark Twain; Eruption

Maintenant je suis pas mal certain que souvent, très souvent, en matière de religion et de politique, la faculté de raisonnement de l’homme ne dépasse pas celle du singe.
~ Mark Twain; Eruption

Quand la politique se mêle de gouvernance municipale, ce qui en résulte en crimes et en infamies est alors incroyable. En fait, cela permet d'accepter et de croire à l'impossible…
~ Mark Twain, Lettre à Jules Hart, 1901

Regardez la tyrannie du parti – ce qu’on appelle allégeance au parti, fidélité au parti – un piège inventé par des hommes rusés à des fins égoïstes et qui transforme les électeurs en possessions, en esclaves, en lapins dont ils sont les maitres, et qui eux-mêmes hurlent à grands cris des inepties sur la liberté, l'indépendance, la liberté d'opinion, la liberté de parole, tout à fait inconscients du formidable paradoxe; et ils oublient ou ignorent que leurs pères et leurs églises avaient proféré les mêmes blasphèmes une génération plus tôt alors que celle-ci fermait ses portes à l’esclave pourchassé, matraquait sa poignée de défenseurs humanitaires à coup de citations bibliques, avalait les insultes et léchait les bottes de son maitre sudiste.
~ Mark Twain; The Character of Man, autobiography

***

One day you'll realize that the people capable of running the country are too smart to get into politics.
~ Jim Unger; Herman, 1980

***

Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/11/hommage-mark-twain_04.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/03/mark-twain-guerre-et-civilisation.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire