21 avril 2019

Le prix à payer pour la liberté diminue à mesure qu’augmente la demande. (Stach)

Un jour, un maître de sagesse demanda à ses disciples : «Pourquoi les gens se crient-ils par la tête quand ils sont fâchés?» Les disciples réfléchirent un moment, et l'un d'eux répondit : «Nous perdons notre calme, voilà pourquoi nous crions.» Le sage insista : «Oui, mais pourquoi crier quand l'autre personne est juste à côté de vous? Pourquoi est-il impossible de parler à voix douce quand vous êtes fâché?»

Les disciples formulèrent quelques réponses qui ne satisfirent le maître. Finalement, le sage expliqua : «Quand deux personnes sont fâchées l'une contre l'autre, leurs cœurs sont très éloignés. Pour couvrir cette distance ils doivent crier pour s'entendre. Plus ils sont fâchés, plus ils doivent crier fort pour traverser cette grande distance.»

Et il ajouta : «Quand deux personnes s’aiment elles parlent doucement parce que leurs cœurs sont très proches. La distance entre elles est courte et elles peuvent chuchoter; elles deviennent ainsi plus près l'une de l'autre dans l'amour. À la fin, elles n'ont même pas besoin de chuchoter, il leur suffit de se regarder l'une et l'autre en silence. Voilà le degré de rapprochement que deux personnes qui s'aiment peuvent connaître.»

~ Anonyme

~~~
L’anecdote suivante me rappelle le pasteur américain qui avait déclaré au moment des graves incendies de 2018 en Californie : «Dieu incendie la Californie à cause des homosexuels et des athées.»

La co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Manon Massé, a pris ses distances de l’ancienne candidate du parti dans Mont-Royal-Outremont aux dernières élections, Ève Torres, de confession musulmane. 


Dans un message publié puis retiré de sa page Facebook, Mme Torres, qui a déjà fait partie des analystes politiques invités à l'émission La Joute au réseau TVA, laissait entendre que l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait le résultat d'une intervention divine reliée à l'interdiction des signes religieux en France.
   Selon Mme Torres, le fait d'interdire les signes religieux peut attiser la colère de «l'ami imaginaire», et puis voilà le résultat! «Moi, je serais (le premier ministre François) Legault, je ferais dormir les pompiers à la basilique de la rue Notre-Dame à Montréal.»
   L’ancienne candidate de QS faisait aussi partie jusqu'à récemment des membres du comité de coordination de Québec solidaire.
   Mme Torres a finalement présenté ses excuses, affirmant que son message était une blague.

~~~
La charia la plus stricte est officiellement en vigueur au sultanat de Brunei depuis le 3 avril 2019

Le petit État de Brunei a instauré mercredi la peine de mort par lapidation pour punir l'homosexualité et l'adultère. Une nouvelle législation d'inspiration islamique qui suscite une vague d'indignation d'ONG, de personnalités et de gouvernements.


Le pays riche en hydrocarbures situé sur l'île de Bornéo, dirigé d'une main de fer par le sultan Hassanal Bolkiah, devient ainsi le premier pays d'Asie du Sud-Est à appliquer au niveau national un code pénal suivant la charia la plus stricte, comme le fait l'Arabie saoudite.
   Le nouveau code prévoit aussi l'amputation d'une main ou d'un pied pour les voleurs. Le viol est également passible de la peine de mort, tout comme l'insulte au prophète Mahomet. Certains articles du code, comme la lapidation pour homosexualité, s'appliquent aux musulmans comme aux non-musulmans.
   L'entrée en vigueur de cette législation a semé la consternation dans le monde entier, l'ONU dénonçant des «peines cruelles et inhumaines».

Capsules informatives sur la charia (7 courtes vidéos) :

1. Qu'est-ce que la charia? 
Les islamistes radicaux réclament son application dans tout le monde musulman, et ici, on la craint. La charia, la loi islamique suscite la controverse ici comme ailleurs. Mais sait-on vraiment ce qu’est la charia?

2. La charia est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Le droit de Dieu passe avant les droits de la personne disent les fondamentalistes islamiques à propos de la charia traditionnelle, c'est la raison invoquée pour refuser de les reconnaître.

Au bas des deux premiers clips appuyez sur suivant pour plus d’information.
Second regard 2016/2017

~~~
Jésus semble parfois raisonner comme la police du vice et de la vertu salafiste; pourtant il a vécu avant Mahomet.

Extrait de Ne dites pas à ma mère que je suis athée; Michel Morin; Perro Éditeur 2015 


• Au sujet du blasphème : «Si quelqu’un blasphème contre le Saint-Esprit, il n’aura jamais le pardon; il est coupable d’un péché éternel. » (Marc 3)
• En cas de fugitives pensées lubriques ou de luxure : «Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si donc ton œil droit t’incite à pécher, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse que ton corps tout entier soit jeté dans la Géhenne.» (Mt 5, 27) «Si ta main droite t’incite à pécher, coupe-la, car il vaut mieux se présenter devant Dieu avec une seule main que brûler éternellement en enfer [...]» (Mt 5, 30)
• Concernant le divorce et l’infidélité (une opinion qui revient dans plusieurs évangiles) : «Quiconque répudie [entendre divorce] sa femme la rend adultère et quiconque épouse la femme répudiée [entendre vilaine divorcée] commet un adultère.»
• Enfin, le prosélytisme : «Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle [...] Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.»

«Évidemment, c’est facile de raconter des histoires où se côtoient merveilleux, miracles, belles intentions, espoirs en une vie nouvelle, maximes à prétention universelle. Ce sera toujours plus simple de provoquer des émotions fortes que de susciter la réflexion. Ces leaders religieux savent-ils que leurs belles paroles sur l’amour du prochain ne sont au fond, tour à tour et tout à la foi, que bribes de mythes, ramassis de philosophies simplistes, principes de civilité, d’urbanité ou de savoir-vivre banals que la sagesse populaire a lentement élaborés au cours des siècles? ~ Yves Lever (Petite critique de la déraison religieuse) 

~~~
Dans son livre L'islam ou l'intégrisme, diffusé sur Internet, l'imam salafiste montréalais Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti ciblait notamment les homosexuels, les juifs et les femmes non musulmanes. On y trouvait les affirmations suivantes : les homosexuels et les lesbiennes méritent qu'on leur coupe la tête; les juifs sèment le désordre sur terre et ne recherchent pour la plupart que les intérêts matériels et l'argent; l'impudeur des femmes non musulmanes mène aux viols, au sida et à l'éclatement des familles. Si une musulmane est mariée à un non-musulman ... leur mariage est invalide, elle est en réalité dans l’adultère. Selon lui : «La démocratie est un système qui s’oppose totalement à l’Islam; la Shari’ah d’Allah est supérieure à toutes les chartes et à toutes les lois parce qu’elle est parfaite.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire