7 novembre 2017

La cambriole de haute voltige

«La nature tient un grand livre où elle inscrit minutieusement tous les excès que vous commettez.» ~ Louis Germain (Lettre à Camus)

Le grand livre Paradise Papers n’est qu’une confirmation de ce qu’on soupçonnait. Je n’ai jamais cru à l’incorruptibilité de nos premiers ministres fédéraux et provinciaux, passés et présents; pas plus qu’à l’honnêteté des grands entrepreneurs. Autrefois les élections se gagnaient à coups de batte de baseball, aujourd’hui, c’est à coûts de millions de dollars. Les lobbies contrôlent les élus et les fonctionnaires à 99%. Peut-être existe-t-il 1% de candidats incorruptibles, mais ils sont rarement élus....

«Il n'est pas dans la nature de la politique que les meilleurs hommes soient élus. Les meilleurs hommes ne veulent pas gouverner leurs semblables.» ~ George McDonald

«Au lieu de travailler pour la survie des plus riches, nous devrions travailler pour la survie des plus drôles, au moins nous pourrions tous mourir en riant.»
~ Lily Tomlin
           
Le philosophe et essayiste Alain Deneault réfléchit à la question des paradis fiscaux depuis plusieurs années. Il est arrivé à la conclusion que les grandes entreprises qui ont recours aux paradis fiscaux sont responsables non seulement des budgets d’austérité, mais aussi du rétrécissement des services publics et du cadre dans lequel les populations délibèrent sur leurs politiques publiques.
   «[Les paradis fiscaux constituent] un problème fondamental tellement grave qu’ils nous obligent à redéfinir un certain nombre de concepts qui nous permettent de penser la politique : la souveraineté, le droit, la frontière, la loi, le crime. Le sens même de ces mots est altéré par l’incidence des paradis fiscaux sur nos vies. Notre souveraineté politique n’est plus la même depuis que les paradis fiscaux permettent à des multinationales d’être souveraines à leur tour. Les paradis fiscaux sont le trou dans notre cagnotte commune. Ils expliquent que nous soyons en situation de sous-financement chronique dans tous les secteurs de la vie publique
   En parler, c’est une avancée, puisque les paradis fiscaux existent pour qu’on n’en parle pas, pour qu’on fasse comme s’ils n’existaient pas. Évoquer le problème nous permet de contrecarrer le discours qui nous dit qu’il n’y a pas d’argent...
   Les manifestations d’intelligence commune sont beaucoup plus nombreuses qu’on le laisse entendre. On présente souvent dans les médias soit des gens très savants dans une classe à part, soit des masses très idiotes facilement manipulables. On ne fait pas d’effort pour rendre justice au phénomène bien palpable de l’intelligence commune.»

Le b.-a.-ba des paradis fiscaux : Une escroquerie légalisée [Écosociété, 2016]

En pareil contexte, à quoi bon la COP23? C’est une farce. D’autant plus que les délégués américains veulent profiter de l’occasion pour promouvoir leur production d’énergies fossiles, notamment, le charbon. «Le charbon est le combustible fossile le plus sale du monde et sa combustion est une cause importante à la fois de pollution et de changements climatiques.» (Rapport de la Commission du Lancet)


Mais nous ne faisons pas mieux au Canada. Sans surprise, Petro Canada et Suncor sont sur la liste des entreprises épinglées dans Paradise Papers. Si l’on remonte la filière pétrolière, on aboutit à Koch Industries Inc. qui occupe deux millions d’acres en Alberta (une colonie du Texas). On évalue les émissions de carbone de cet empire pétrolier à environ 20 millions de tonnes métriques. Principaux domaines d’activité de Koch Industries : pétrole, gaz, fracturation hydraulique, sables bitumineux, raffinage, dérivés pétroliers, produits chimiques, élevage intensif, engrais et pesticides, produits forestiers, spéculation, agences privées de forces armées, etc.
Pour en savoir plus : http://ifg.org/kochtopus/

Sables bitumineux : «La pire source de pollution de l'air» En 2016, une étude d'Environnement Canada révélait pour la première fois l'ampleur et la complexité de la pollution causée par les mines à ciel ouvert des sables bitumineux. Les fines particules produites par celles-ci se lient à d'autres polluants et forment ainsi un smog, qui peut être transporté sur de longues distances.

Vue aérienne de la mine Syncrude Aurora de sables bitumineux dans la forêt boréale au nord de Fort McMurray. Photo : Jiri Rezac / Greenpeace 

L’Association canadienne des producteurs pétroliers déclarait récemment qu’il faudra augmenter le transport ferroviaire à cause de la difficulté à faire approuver de nouveaux pipelines. En vérité, tout ce qu’ils veulent c’est augmenter leur production à des fins d’exportation internationale. De sorte que tous les moyens de transports seront réquisitionnés  (comme en temps de guerre) : camions citernes, trains, pipelines existants, cargos pétroliers. Et plus ces produits dangereux circulent, plus il y a de risques de fuites et d’explosions – pas besoin d’être Einstein pour comprendre.

Augmentation prévue du transport de pétrole par train
La Presse Canadienne | 31 octobre 2017

Plus de pétrole sera transporté par train au cours des prochains mois en raison d'une hausse de la production dans les sables bitumineux de l'Alberta, selon certains experts.
   «Avec l’augmentation prévue de l'offre en fin d'année et l'année prochaine, les pipelines ne suffiront pas. Il faudra utiliser les trains» explique l’analyste en matière première chez GMP FirstEnergy à Calgary, Martin King.
   Suncor prévoit l'entrée en opération de son projet de la mine Fort Hills, à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, à la fin de l’année. Selon la pétrolière, il fonctionnera à 90% de sa capacité un an après sa mise en exploitation. Le projet pouvant produire 200 000 barils de pétrole par jour, la production quotidienne devrait atteindre 180 000 barils d’ici la fin de 2018.
   Suncor refuse de préciser comment le pétrole sera acheminé du site aux raffineries. Une hausse de la production au site Horizon de l’entreprise Canadian Natural Ressources explique aussi cette hausse de la quantité de pétrole à transporter.

Répondre à l'opposition aux pipelines
L’industrie reconnaît que le transport de pétrole par train sera de plus courant dans les années à venir.
   «Puisque les pipelines de l'Ouest canadien sont essentiellement pleins et que la production augmente, nous nous attendons à ce que davantage de pétrole soit transporté par train» ~ Chelsie Klassen, porte-parole de l'Association canadienne des producteurs pétroliers
   Plusieurs grandes entreprises pétrolières ont construit des gares ferroviaires au cours des dernières années ou ont acquis des accès privilégiés à ces installations.
   Les délais et les difficultés à faire approuver de nouveaux pipelines expliquent aussi pourquoi les entreprises se tournent vers le transport par rails selon les experts.
   L'expansion du projet Trans Mountain de l’entreprise Kinder Morgan fait face à une forte opposition en Colombie-Britannique.
   TransCanada attend des approbations de l’État du Nebraska pour pouvoir mettre en marche le pipeline Keystone XL et Enbridge a eu des problèmes au Minnesota avec son projet de remplacement de la canalisation 3. Quant aux oléoducs Northern Gateway et Énergie Est, ils ont été abandonnés.

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Du gaz propre ça n’existe pas, c’est de l’énergie sale, un sous-produit de la fracturation des sables bitumineux. Pourquoi investir dans cette saleté? L'extraction du gaz de schiste, particulièrement difficile, nécessite le recours systématique aux techniques combinées du forage dirigé et de la fracturation hydraulique particulièrement coûteuses. L’hydroélectricité, les panneaux solaires et les éoliennes ne sont pas parfaits, mais c’est nettement préférable au gaz de schiste, au charbon et au nucléaire.

Projet de «gaz propre» de Questerre : 
le PQ et les écologistes alarmés
Patrice Bergeron | La Presse Canadienne | 23 octobre 2017

L’opposition officielle et les militants écologistes sont alarmés par les ambitions de la pétrolière albertaine Questerre (TSX:QEC) dans la vallée du Saint-Laurent.
   L’entreprise a recueilli récemment des millions de dollars en financement pour un «projet de gaz propre» au Québec (Quebec Clean Gas initiative).
   Le Parti québécois (PQ) et le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) soupçonnent Questerre de vouloir relancer l’industrie des gaz de schiste, notamment dans les régions de Lotbinière et Bécancour, et demandent au nouveau ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, de bloquer toute velléité des pétrolières.
   À la fin de septembre, Questerre a fait savoir par communiqué qu’elle avait recueilli 31 millions $ sur les marchés internationaux pour ses activités, notamment son «projet de gaz propre» dans la prochaine année en vue de projets-pilotes dans les basses terres du Saint-Laurent.
   «Nous demandons à Pierre Moreau de s’opposer à ce projet, qu’il nous assure que ce projet ne verra pas le jour», a déclaré le porte-parole péquiste en matière d’énergie et de ressources naturelles et député de Richelieu, Sylvain Rochon, dans une entrevue téléphonique avec La Presse canadienne diffusée lundi.
   «Il n’y aucune ambiguïté: cette compagnie se structure et va chercher les fonds, elle trouve des investisseurs qui sont assez confiants dans la possibilité de faire de la fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent pour lui confier des millions, donc ce projet avance de façon indubitable», a déclaré lundi la porte-parole du RVHQ, Carole Dupuis, au cours d’un entretien.
   L’expression «Quebec Clean Gas initiative» semble être un «nom assez pervers pour mêler les cartes davantage» et espérer que ce soit bien reçu par les Québécois, a-t-elle poursuivi. «Je ne sais pas comment Questerre s’imagine qu’elle va faire des opérations d’extraction propres des gaz de schiste.»

«Pas d’acceptabilité sociale»
M. Moreau a déjà déclaré qu’il n’y avait «pas d’acceptabilité sociale à l’égard de la fracturation hydraulique», ce procédé controversé utilisé par les pétrolières pour extraire les gaz de schiste, mais cela ne suffit pas à convaincre les groupes écologistes.
   La nouvelle loi sur les hydrocarbures, ainsi que les projets de règlement qui sont actuellement à l’étape des consultations, n’interdisent pas la fracturation hydraulique, a rappelé Mme Dupuis.
   Les propos de M. Moreau la rassurent d’autant moins, a-t-elle dit, qu’il a ouvert la porte à la possibilité pour les municipalités d’interdire les activités pétrolières et gazières dans certaines zones. Or cela signifie selon elle qu’on va en sacrifier d’autres.
   «Alors quelles zones on va sacrifier? Les terres agricoles? Les berges du Saint-Laurent? La Gaspésie? Les terres publiques?» a-t-elle demandé dans un entretien téléphonique.
   Autant le PQ que le RVHQ réclament le retrait des projets de règlement actuellement à l’étude, puisqu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale et qu’ils contreviennent aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) du Québec.
   L’opposition péquiste exige que des projets de règlement complètement réécrits soient étudiés en commission parlementaire, devant les caméras, a résumé M. Rochon.
   Questerre n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue de La Presse canadienne. En avril, l’entreprise avait dû calmer le jeu à la suite d’un communiqué dans lequel elle faisait part de ses intentions de relancer des projets d’extraction d’hydrocarbures dans la vallée du Saint-Laurent, avec des projets-pilotes dans les MRC de Bécancour et Lotbinière.
    Le président de l’entreprise, Michael Binnion, avait alors confirmé à La Presse canadienne sa volonté de «développer les découvertes» de gisements de gaz de schiste. Il avait toutefois ajouté que les projets-pilotes prendraient au moins un an à mettre en place et qu’il faudrait trouver une localité prête à les accepter.


Mais, les producteurs ne lâchent pas...

«On va gagner l’acceptabilité sociale», dit l'Association pétrolière et gazière du Québec
Gérald Fillion | ICI Radio-Canada Info | 30 octobre 2017

Le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec est convaincu de pouvoir obtenir l'adhésion des Québécois aux projets de production d'hydrocarbures. L'ouverture à l'exploitation du gaz et du pétrole exprimée par le nouveau ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, encourage l'industrie.
   «Oui, c’est clair, les faits sont clairs, a dit Michael Binnion à RDI économie. [...] Si les gens comprennent bien que c’est sécuritaire, c’est mieux pour l’environnement, c’est mieux pour l’économie, c’est mieux pour la société, je pense qu’on va gagner l’acceptabilité sociale.»
   Le porte-parole de l’industrie au Québec et PDG de Questerre Energy salue la nomination de Pierre Moreau à l’Énergie. «Il est un homme très sérieux. Il est clair, sa communication, pour moi, est très claire. Je pense qu’on peut travailler avec le ministre.»
   «Je crois fermement, ajoute Michael Binnion, que la production locale en gaz et en pétrole est beaucoup mieux pour la société, beaucoup mieux pour l’environnement...»

Les conséquences : mort des espèces végétales et animales, et des humains

Mort d'une trentaine de hérons : Ottawa accuse Syncrude
ICI Radio-Canada Info | La Presse canadienne | 3 novembre 2017

 Un grand héron bleu. Photo : Associated Press / John Raoux

Des accusations ont été portées par le gouvernement fédéral contre la pétrolière Syncrude Canada, par rapport à la mort de quelque 30 grands hérons dans l'une de ses mines de sables bitumineux du nord de l'Alberta, il y a plus de deux ans.
   Les accusations, portées en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, s'ajoutent à d'autres chefs déjà portés par le gouvernement provincial dans cette affaire.
   Syncrude a révélé en août 2015 que 29 carcasses de grands hérons avaient été découvertes à côté d'une station de pompage près d'un bassin de décantation abandonnée à Mildred Lake, au nord de Fort McMurray.
   D'autres hérons ont plus tard été euthanasiés, sur ordre des agents de la faune de l'Alberta.
   La pétrolière avait d'abord soutenu qu'un système de dissuasion était fonctionnel sur ce site, mais un porte-parole a ensuite nié cette information. Syncrude installe des clôtures, des canons assourdissants et des effigies de prédateurs pour éloigner les oiseaux.
   La pétrolière a comparu à Fort McMurray mercredi pour répondre à des accusations fédérales. L'amende maximale est de 500 000 $.
   Le Régulateur de l'énergie de l'Alberta avait annoncé qu'il enquêtait sur la mort d'environ 30 hérons bleus sur un site d'exploitation de sables bitumineux. La page de rapport d'incidents en ligne du Régulateur précisait que Syncrude Canada l'avait informé que les hérons avaient été découverts à un «bassin puisard abandonné».


123 oiseaux morts dans un bassin pollué en Alberta
La Presse Canadienne | 20 septembre 2017

Suncor a confirmé que la plupart des oiseaux morts sont des alouettes hausse-col. Photo : Regexman / Flickr

Suncor indique que 123 «oiseaux aquatiques et oiseaux chanteurs sont morts ou ont été euthanasiés» après s'être posés dans un bassin de décantation dimanche (17 sept.) dans le chantier de la mine Fort Hills, au nord de Fort McMurray, selon le Régulateur de l'énergie de l'Alberta.
   Suncor surveille la situation et continue de recueillir les oiseaux blessés ou morts, déclare l'organisme dans un communiqué de presse.
   «Je peux vous dire que nos dispositifs de dissuasion pour oiseaux, notamment les canons, les radars et les épouvantails, étaient actifs sur les lieux», affirme la porte-parole de Suncor, Nicole Fisher. «Nous avons pris des mesures supplémentaires pour éviter d'autres atterrissages d'oiseaux.»
   La porte-parole déclare que la société pétrolière regrette l'incident et enquête pour comprendre pourquoi ces dispositifs n’ont pas eu l'effet escompté.
   Greenpeace considère que ces oiseaux morts sont le plus récent rappel du danger que posent les bassins de décantation sur la faune.
   Selon un militant de l'organisme écologiste, Mike Hudema, les cinq derniers premiers ministres de l'Alberta, depuis Ralph Klein, ont dit qu'ils s'occuperaient du problème des bassins de décantation et pourtant ils continuent de se multiplier.
   «Cela continuera à se produire jusqu'à ce que le gouvernement fédéral applique les lois visant à protéger la faune contre les substances toxiques et que le gouvernement de l'Alberta mette en place un plan exécutoire pour rayer les bassins de décantation du paysage albertain», dit-il.

Un bassin de décantation de Shell, à son usine de Fort McMurray, en Alberta. Photo : Reuters/Todd Korol

Les 123 cas signalés sont les plus récents d'une série de morts d'oiseaux dans les exploitations de sables bitumineux de l'Alberta
   En 2008, Syncrude a été condamnée à payer une amende de 3 millions de dollars lorsque plus de 1600 canards sont morts après s’être posés dans un bassin de décantation. En octobre 2010, plus de 550 oiseaux sont morts ou ont dû être euthanasiés lorsqu'une tempête les a forcés à atterrir dans des bassins appartenant à Syncrude et à Suncor.
   En novembre 2015, 122 oiseaux sont morts après avoir atterri dans trois bassins de la région, dont un à la mine Mildred Lake, au nord de Fort McMurray.

La mine de sables bitumineux Fort Hills, située à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, devrait commencer à produire du pétrole d'ici la fin de 2017. Elle est détenue conjointement par Suncor, Total E & P Canada et Teck Resources. Suncor détient une participation de 50,8% dans le projet de mine, dont elle assume la promotion et l'exploitation.

Un décès (humain) sur 6 est imputable à la pollution 


La pollution associée à 9 millions de morts par année
Un texte d'Alain Labelle | 19 octobre 2017 

À l'échelle planétaire, la pollution tue plus que la malaria, le virus du sida et la tuberculose réunis, montre le rapport 2017 de la Commission du Lancet sur la pollution et la santé. Elle entraîne 9 millions de décès prématurés par année.

Le document signé par une cinquantaine de scientifiques, dont le Pr Niladri Basu de l’Université McGill, montre que la grande majorité des décès liés à la pollution (soit 92%) survient dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. En fait, la pollution frappe de façon disproportionnée les pauvres et les groupes vulnérables.
   «L’environnement est à l’origine d’une grande souffrance et de nombreuses maladies dans le monde, mais peu de gens en sont conscients.» Le Pr Niladri Basu, de l'Université McGill
   Dans certains pays qui connaissent actuellement une industrialisation rapide, comme l’Inde, la Chine, le Pakistan et le Bangladesh, la proportion de décès imputables à la pollution est même de un sur quatre.

La pollution de l’eau cause environ 1,8 million de décès par année.

D’une pollution à l’autre
C’est la pollution de l’air qui est associée au plus grand nombre de décès annuellement, soit 6,5 millions. Elle est suivie par la pollution de l’eau (1,8 million de décès) et par la pollution en milieu de travail (0,8 million de décès).
   Les enfants courent un risque élevé de souffrir de maladies liées à la pollution, puisque des expositions à des doses même extrêmement faibles de polluants pendant les périodes charnières (dans l’utérus de la mère et pendant la petite enfance) peuvent les rendre malades, handicapés, voire entraîner leur mort.

Des maladies associées
Le rapport note que les décès sont causés par des maladies non transmissibles provoquées par la pollution, telles que : les maladies cardiaques; les accidents vasculaires cérébraux; le cancer du poumon; la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
   Les enfants courent un risque élevé de souffrir de maladies liées à la pollution, puisque des expositions à des doses même extrêmement faibles de polluants pendant les périodes charnières (dans l’utérus de la mère et pendant la petite enfance) peuvent les rendre malades, handicapés, voire entraîner leur mort.

La pollution coûte cher
Les pertes de bien-être attribuables à la pollution sont évaluées à plus de 4 600 milliards de dollars américains par année, soit 6,2% de la production économique mondiale.
   Puisque de nombreux polluants chimiques n’ont toujours pas été identifiés, les auteurs estiment que ces chiffres ne rendent pas compte du véritable fardeau que représentent la maladie et les décès liés à la pollution.

La santé de la planète aussi menacée
La pollution frappe aussi les écosystèmes de la planète et elle est étroitement liée aux changements climatiques.
   Par exemple, le fait de brûler des combustibles est responsable de 85% de la pollution sous forme de poussière en suspension dans l’air et de presque toute la pollution causée par les oxydes de soufre et d’azote.
   «Le charbon est le combustible fossile le plus sale du monde et sa combustion est une cause importante à la fois de pollution et de changements climatiques.» (Les auteurs du rapport)

Prendre des mesures antipollution
Les signataires de la Commission du Lancet espèrent que leur rapport sensibilisera la population mondiale face à la pollution, mais surtout qu’il poussera les pouvoirs politiques à prendre rapidement des mesures efficaces contre la pollution et ainsi sauver des vies. 


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