En août dernier, un camion-citerne de diesel s’est enflammé et a explosé sur l’autoroute métropolitaine (A40). Il faisait très chaud cette journée-là, pas loin de 30° je crois. C’était pendant la foire olympique de Rio. Renversée par le travail des pompiers, je leur ai rendu hommage (1). Considérant l’ampleur de la tâche et des responsabilités, c’était trop peu. Je vous recommande donc l’excellent reportage de Josée Blanchette, qui me convainc encore plus que les pompiers méritent de meilleurs salaires que les footballers...
Dans le feu de l’action
Une journée avec les pompiers de la caserne 5
Josée Blanchette
Le Devoir, 25 novembre 2016
[...]
Comme les policiers, «nos» pompiers risquent leur vie pour nous sauver, mais sans les contraventions chaque minute et chaque jour. Et depuis qu’ils ont ajouté les fonctions de premiers répondants à leur panoplie de services en 2009, ils côtoient la misère humaine et la mort tous les jours.
[...]
Chaque pompier compte ses morts dans les incendies : «J’en ai 17 à mon actif. C’est comme des marques sur un fusil, me glisse le “capt” Corriveau. On n’a pas le temps de jouer au billard ou aux cartes. Quand tu reçois 52 appels en 3 nuits, c’est éprouvant. Les week-ends, au centre-ville, ce sont les itinérants, les toxicomanes, les incendies criminels.» Tous les jours, ils mesurent les effets de l’austérité, de la désinstitutionnalisation, dans la rue.
[...]
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/485598/dans-le-feu-de-l-action
(1) Ces pompiers méritent meilleur salaire que les footballers! Et que les champions de tennis, de hockey, de golf, de course automobile... Je leur voterais même un meilleur salaire que celui de nos élus – au mérite comme on dit, avec en plus des médailles d'or.
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/08/ces-pompiers-meritent-meilleur-salaire.html
Reportage du quotidien La Presse :
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201608/09/01-5008853-explosion-dun-camion-citerne-sur-la40-une-victime-et-un-heros.php
Aucun commentaire:
Publier un commentaire