14 décembre 2016

Guerre et funeste cupidité

Nous avons toutes les raisons du monde d’avoir honte d’être des humains. Quelle pitoyable inhumanité! Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ces horreurs.

«Je pense que si les gens ne pouvaient pas profiter de la guerre, il n'y aurait pas de guerres. Mais, il y a beaucoup de gens qui font énormément d'argent en tuant d’autres humains, et ce, sans aucun autre motif que de faire de l'argent.
   Je pense que je suis simplement encline à être empathique et humaniste. J'ai grandi parmi une multitude de gens  différents, de politique différente, sans politique, de religion différente, sans religion, éduqués, sans éducation, et je les aimais tous.»
~ Lily Tomlin 

Photo : Omar Sanadiki / Reuters. A man sits amid debris near the Umayyad mosque. (Via The Guardian)  

En 2016, presqu’à chaque jour, on nous a rapporté des catastrophes, des attentats terroristes, des bombardements, des massacres humains et animaliers – ceux qui ne pouvaient pas nous échapper. Et puis, il y a tous ceux qu’on aurait voulu nous cacher... mais avec Internet, c’est de plus en plus difficile. Si les smartphones ont le pouvoir de nous livrer des tas de bêtises et de faussetés, ils ont aussi celui de nous livrer la vérité en temps réel.

Photo : Karam Al-Masri / AFP / Getty Images. Syrians leave a rebel-held area of Aleppo toward government-held side. (Via The Guardian)

Le siège d’Alep dure depuis quatre ans, et l’assaut final depuis le 15 novembre dernier. Ce conflit a couté quelque 310 000 vies depuis mars 2011, et poussé des millions de personnes à fuir; il resterait 100 000 personnes pris en souricière (entre régime et insurgés) à Alep.

Des apartheids, il y en a partout là où les grandes puissances «jouent» au Monopoly et se disputent les ressources pétrolières et minières, les terres arables et l’eau.

Jacques Prévert disait :
Aux antiquaires, les arbres!
À la fourrière, les animaux!
À la glacière, les oiseaux!
J’ajouterais :
Aux charniers, les humains?

«L’argent est le nerf de la guerre.» ~ Furetière
Si la guerre sert à s'enrichir en pillant les biens et les terres de l'adversaire ou en rançonnant l'ennemi, elle est bien plus souvent un gouffre financier en raison du coût des armes, de l'équipement nécessaire et de la solde des armées. Si bien qu'il est difficile de mener «correctement» une guerre lorsque les caisses sont totalement vides, l'argent étant cette «partie essentielle» sans laquelle la guerre ne peut qu'être perdue face à un ennemi mieux équipé car ayant plus de moyens financiers. (Source : www.expressio.fr )

Voilà pourquoi les grandes puissances ne cessent d’allouer des budgets colossaux à l’armement.

Voilà le résultat (dont certains se réjouissent), et ce n’est pas de la science fiction :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire