~ Ashleigh Brilliant
«Un riche n’est pas forcément un salaud. Il y a des gens qui deviennent riches sans exploiter les autres ... Un pauvre n’est pas forcément un chic type non plus. Il y a des pauvres qui sont de vrais salauds.»
~ Dany Laferrière (Journal d’un écrivain en pyjama; Mémoire d’encrier 2013)
En effet.
Un polar qui dure depuis des lunes
Le juge de la Cour supérieure du Québec James Brunton a ordonné l'incarcération immédiate de l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt à la suite de l'enregistrement de son plaidoyer de culpabilité, au palais de justice de Laval.
L'ancien maire Vaillancourt a plaidé coupable aux chefs d'accusation de complot, d'abus de confiance et de fraude. Il évite ainsi l'accusation de gangstérisme, la plus grave du lot en raison de la peine qui y est rattachée et qui peut atteindre l'incarcération à vie.
Gilles Vaillancourt a ainsi modifié son plaidoyer, lui qui s’était initialement déclaré non coupable des chefs d’accusation déposés contre lui dans la foulée de l’opération Honorer de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en 2013.
Le plaidoyer de culpabilité de Gilles Vaillancourt implique :
- Recommandation commune des parties sur une peine de 6 ans d’emprisonnement
- Rembourser quelque 8,5 millions de dollars provenant de comptes bancaires suisses (1,7 million de dollars déjà versés)
- Céder son condo [évalué à 1 million de dollars] à la Ville de Laval
- Verser 300 000 $ à la Ville de Laval
- Renoncer à sa rente de 300 000 $ de la Ville de Laval
Le juge Brunton a mis l’entente en délibéré et fera connaître, le 15 décembre prochain, sa décision sur la recommandation commune de la Couronne et de la défense d’imposer une peine de six ans de prison à Gilles Vaillancourt.
Même s'il est bel et bien condamné à 6 ans de prison, Gilles Vaillancourt pourrait ne passer qu'une seule année derrière les barreaux. Il pourrait être admissible à une libération conditionnelle au sixième de sa peine, selon la criminaliste Debora De Thomasis, en raison de la loi en vigueur lors de la commission de ses crimes. La loi a été modifiée en 2011 pour forcer les criminels à purger au moins le tiers de leur peine. Mais les faits reprochés à M. Vaillancourt se sont déroulés de 1996 à 2010, avant que la loi soit changée.
Quant au montant de la fraude, il ne sera jamais connu, mais le procureur de la Couronne Richard Rougeau l'évalue à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Grâce à l'entente conclue par son avocate, l'ancien maire Vaillancourt évite également de devoir témoigner contre la trentaine de ses coaccusés.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1003244/le-juge-ordonne-incarceration-immediate-de-vaillancourt-maire-laval
L'escroc au pouvoir a besoin de sbires pour arriver à ses fins. Gilles Vaillancourt aurait utilisé des personnes de son entourage – notamment des mineurs – pour transférer discrètement de l'argent sale dans ses comptes en Suisse. Mais, nous ne connaîtrons jamais tous les dessous de l’affaire.
Il est beau notre système politique et judiciaire.
En plus, on a le culot de nous demander d'y faire confiance. Pf!
Conclusion :
J’offre mes excuses aux Américains que j’ai qualifiés d’immatures parce qu’ils ont choisi Donald Trump comme président désigné. Ma foi, avec tous les escrocs au pouvoir ici-même, on n’a pas de quoi se faire péter les bretelles!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire