25 décembre 2016

Les fleurs ne poussent pas sous les blindés

Photo : E. Buchot

L’étonnement avec la grâce se confond,
Et l’immense lueur étoilée est au fond.
On dirait, tant l’enfance a le reflet du temple,
Que la lumière, chose étrange, nous contemple;
Toute la profondeur du ciel est dans cet oeil.
Dans cette pureté sans trouble et sans orgueil
Se révèle on ne sait quelle auguste présence;
Et la vertu ne craint qu’un juge : l’innocence.

~ Victor Hugo (extrait de L’enfant; juin 1874)

~~~

«Il est pratiquement impossible de nier le caractère original d’un enfant tellement son individualité est présente dès les premiers jours de la vie. L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle les parents écrivent un scénario.»

~ Guy Corneau (L’amour en guerre; 1996)

~~~

L’ingérence humanitaire, c'est le droit qu'on donne à des États d'envoyer des soldats dans un autre État pour aller tuer des pauvres innocents chez eux, dans leur propre pays, dans leur propre village, dans leur propre case, sur leur propre natte.

L'énorme machine de l'ONU sert l'intérêt des toubabs européens colons et colonialistes, et jamais l'intérêt du pauvre nègre noir sauvage et indigène.

J'étais un enfant de la rue. Et quand on n'a plus personne sur terre, ni père ni mère ni frère ni sœur, et qu'on est petit, un petit mignon dans un pays foutu et barbare où tout le monde s'égorge, que fait-on? Bien sûr on devient un enfant-soldat.

J'ai tué beaucoup d'innocents au Liberia et en Sierra Leone où j'ai fait la guerre tribale, où j'ai été enfant-soldat, où je me suis bien drogué aux drogues dures.

Les gars qui étaient sur la moto avaient cru que c'étaient des coupeurs de route. Ils ont tiré. Et voilà le gosse, l'enfant-soldat fauché, couché, mort, complètement mort. Walahé! Faforo!

Quand un Krahn ou un Guéré arrivait à Zorzor, on le torturait avant de le tuer parce que c'est la loi des guerres tribales qui veut ça. Dans les guerres tribales, on ne veut pas les hommes d'une autre tribu différente de notre tribu.

Tous les villages étaient abandonnés, c'est comme ça dans les guerres tribales : les gens abandonnent les villages où vivent les hommes pour se réfugier dans la forêt où vivent les bêtes sauvages. Les bêtes sauvages ça vit mieux que les hommes... 

~ Ahmadou Kourouma (extraits de Allah n'est pas obligé; Seuil 2000 / Points) 

~~~

Les enfants exposés à la guerre

Des millions d’enfants sont affectés par les guerres et les conflits armés. Séparés de leurs familles, ils assistent malgré eux aux pires violences, subissent de graves blessures ou sont tués. Les enlèvements, les viols et l’exploitation des enfants recrutés comme soldats font partie des atrocités qui accompagnent la plupart des guerres.

La guerre transforme les enfants en épaves. Elle les chasse de leur chez-soi, détruit les écoles et les centres de santé, prive les enfants d’un entourage protecteur et de la plupart de leurs droits. Les tortionnaires ont alors beau jeu et beaucoup d’enfants sont exposés à l’exploitation, aux abus systématiques et à la violence. Même après la fin d’un conflit, les enfants souffrent encore des années de leurs blessures psychiques, du manque de soins, de l’absence de perspectives; ils continuent d’être exposés au danger des mines antipersonnel et des armes à dispersion non explosées.

https://www.unicef.ch/fr/nous-aidons-ainsi/programmes/les-enfants-exposes-la-guerre

~~~

La Syrie monopolise notre attention. Mais que se passe-t-il au Yémen? Une mise à sac radicale.

Pourquoi la guerre au Yémen dure-t-elle encore?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/10/11/pourquoi-la-guerre-au-yemen-dure-t-elle-encore_5011952_3218.html  

La guerre oubliée; le monde a tourné le dos à une crise de plus en plus grave
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2015/09/yemen-the-forgotten-war/

La vente de blindés canadiens à l’Arabie saoudite scandalise beaucoup de monde, pas juste au Canada. Ce qui n’a pas empêché pas le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion de déclarer péremptoirement devant le Conseil des relations internationales que le gouvernement canadien était «déterminé à faire du Canada un architecte résolu de la paix». «Inspiré par le principe de conviction responsable», il se disait «fier de contribuer à cet effort afin de promouvoir les droits de la personne, la démocratie, la diversité, la croissance inclusive et durable, et la paix.»

Que signifie principe de conviction responsable? Hum...  

Le gouvernement Trudeau en Cour
Décembre 2016

Des membres de l’opération «Droits blindés»  [ont plaidé les 19 et 20 décembre] devant la Cour fédérale du Canada contre l’exportation de chars d’assaut canadiens en Arabie saoudite. http://droitsblindes.org/ 
   Le professeur de droit Daniel Turp, deux avocats et une cinquantaine d’étudiants avancent que la décision du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, d’accorder le 8 avril 2016 des licences d’exportation de véhicules blindés légers (VBL) de la compagnie General Dynamics Land Systems Canada est contraire à la Loi sur les conventions de Genève et à la Loi sur les licences d’exportation et d’importation du Canada. Ils visent à ce que la cour déclare illégale la délivrance de ces licences et à bloquer l’exportation des véhicules.
   L’opération «Droits blindés» craint que les véhicules soient utilisés contre des populations civiles, se fiant notamment au rapport d’Amnistie internationale et aux actions des forces saoudiennes au Yémen.

Suite :
http://journalmetro.com/actualites/national/1066454/debut-du-plaidoyer-contre-des-blindes-canadiens-en-arabie-saoudite/

~~~

«Si l’argent est le nerf de la guerre, la vraie, il alimente également la guerre économique. ... Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l’une a l’intérêt d’acheter, l’autre a l’intérêt de vendre; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels (Hirschman, Les passions et les intérêts). ... La moralité du tiroir-caisse est une idée à la mode ... cette moralité représente la volonté d’effacer les rapports de violence et de pouvoir qui se cachent derrière la manipulation de l’argent. L’argent n’est pas neutre; il n’y a que son imagerie qui le laisse croire.»

~ Ianik Marcil (Les passagers clandestins, métaphores et trompe-l’œil de l’économie; Éditions Somme toute, 2016)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire