11 août 2016

Menu crise cardiaque

Une de mes amies avait de la difficulté à perdre quelques kilos. Alors, elle s’est inscrite à un programme similaire à Weight Watchers. À chaque semaine, elle devait fournir un compte-rendu de tout ce qu’elle avait mangé. Elle est farceuse. Suit le menu qu’elle a présenté la première fois (une parodie de malbouffe ou de food porn – qu’est-ce qu’on a rigolé). Il paraît que l’animatrice était bouche-bée puisque le physique ne correspondait pas... En passant, mon amie est végétarienne...

Ce menu peut sembler exagéré, mais beaucoup de nord-américains mangent de cette façon, d’où cette épidémie d’obésité alarmante. Je me souviens des portions servies dans les restos californiens dans les années 2000. Un soir, en voyant ma salade, j’ai dit à la serveuse «mais il y en a pour trois personnes!». J’ai mangé une portion «normale» et lui ai demandé de mettre le reste dans un «doggie bag». Même si les recherches pointent du doigt l’industrie agroalimentaire (des drogues qui stimulent l’appétit et suscitent une dépendance seraient introduites dans les aliments), on est loin de comprendre toutes les causes de cette consommation effrénée et démesurée de viande et de malbouffe (1).



Compte-rendu / Première semaine (parodie)  

Jour 1

Matin : 1 omelette, 4 rôties, 2 crêpes, café
Midi : 2 hot-dogs, côtes levées, 1 fruit, 4 biscuits, 2 bières
Soir : rôti de boeuf, 2 pommes de terre au four, salade, vin rouge
Collation : 1 buche de crème glacée Viennetta (au complet), Seven-Up diète  


Photo : bûche de crème glacée Viennetta

Jour 2

Matin : 4 gaufres / sirop d'érable, 8 tranches de bacon, jambon, 2 rôties, confiture, café
Midi : 1 saumon entier, salade, 2 beignes, vin blanc
Soir : lasagne, salade, 4 brownies, vin rouge
Collation : 1 sac de chips, 1 banana split, Coca-Cola diète 


Photo : saucisse à hot-dog insérée dans un beigne glacé Krispy Kreme, le tout garni de gelée à la framboise et de morceaux de bacon 

Jour 3

Matin : pommes de terre rissolées, 4 œufs, 3 rôties, 1 fruit, café
Midi : 2 hamburgers doubles au bacon, frites / sauce, pointe de tarte, 2 bières
Soir : 1/2 poulet, légumes, macaroni au fromage, vin blanc
Collation : 1 shortcake aux fraises (au complet), Ginger Ale


Photo : petit-déjeuner classique de camionneurs

Jour 4

Matin : pain perdu, 1 crêpe, 5 tranches de bacon, fruits, café
Midi : casserole de fruits de mer, 3 petits pains, 9 biscuits, vin blanc
Soir : 2 steaks (T-bone), frites / sauce, salade, vin rouge
Collation : 2 beignes chocolat/banane


Photo : le clou – burrito de bœuf haché, pommes de terre, œufs, oignons, morceaux de jambon, une orgie de fromage sur le dessus, saupoudré de chili. Poids : 3 kg. Pouah. J'espère qu'elle partageait avec quelqu'un d'autre... Est-on plus heureux après avoir ingurgité ça?!

Jour 5

Matin : 1 croissant, 1 fruit, 2 crêpes, bacon, 2 rôties, café
Midi : entrée de pizza, chaudrée de palourdes, sushi, 2 bières
Soir : 4 côtelettes de porc, frites / sauce, fèves au lard, vin rouge
Collation : 1 tarte au sucre (au complet), Seven-Up diète 


Photo : gâteau à la pizza (Boston Pizza

Jour 6

Matin : pain perdu, 9 tranches de bacon, fruits, café
Midi : 2 hamburgers doubles, poutine, 2 bières
Soir : entrée de pâtes, ragoût de cheval, salade, vin rouge
Collation : 1 tarte aux pommes (au complet), fromage cheddar


Photo : quadruple grilled cheese viande/bacon – pontage garanti ! 

Jour 7

Matin : 2 croissants, 8 tranches de bacon, 2 rôties, 1 fruit,  café
Midi : combo pâtes/pizza, 2 brochettes, 1 sac de chips, 3 bières
Soir : potage de pommes de terre, entrée de sushi, canard rôti, champagne 
Collation : tarte aux cerises (au complet), Coca-Cola diète



Plus de photos/descriptions sur «Why you’re so fat» :
http://thisiswhyyourefat.com/

Étant de grands producteurs et consommateurs de viande, on peut en déduire que les nord-américains coûtent cher à la planète en gaz à effets de serre. Et, ça coûte aussi très cher en soins de santé. Mais ce n’est pas mieux ailleurs dans le monde. Ici-même, nos usines porcines produisent pour l'exportation en Asie par exemple -- ensuite, ils nous les revendent préparés, peut-être mêlés avec de la viande de chiens. Big deal.

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé (vidéo)

Autrefois l'apanage des pays riches, la consommation de viande ne cesse de se démocratiser et d'augmenter dans le monde. L'élévation du niveau de vie dans les pays en voie de développement amplifie les effets déjà catastrophiques, mais peu évoqués, d'une surconsommation de viande non soutenable et inutile dans les pays dits développés.

Entre 1950 et 2000, la consommation de viande au niveau mondial a été multipliée par 5 alors que la population a «seulement» doublé. Une tendance qui devrait se confirmer vu l'élévation du niveau de vie dans de nombreux pays.

La production mondiale de viande était de 302,4 millions de tonnes en 2012 (FAOSTAT) et pourrait atteindre 465 millions de tonnes en 2050 tandis que la production de lait passerait de 702,1 millions de tonnes à 1 043 millions de tonnes sur la même période au regard de la croissance démographique et de l'évolution des habitudes alimentaires. Or, pour nourrir le bétail, la demande en céréales augmente de manière considérable, les céréales étant de plus en plus l'aliment de base du bétail, au détriment de l'herbe des pâturages.

C'est pourquoi, selon les prévisions de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), il serait nécessaire de doubler la production agricole d'ici à 2050. En effet, pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales. Pour répondre à cette demande, il est possible d'augmenter la surface des terres cultivées, mais à quel prix? Déforestation, monocultures intensives, utilisation de pesticides, d'OGM, destruction d'écosystèmes et perte de biodiversité...

Ainsi, l'élevage extensif et le soja exporté comme aliment du bétail sont la première cause de la déforestation selon Alain Karsenty, économiste au Centre de coopération internationale pour le développement et expert auprès de la Banque mondiale. Après une enquête de 3 ans publiée en juin 2009, Greenpeace affirme que l'élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne...

Suite :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

Quand j’entends les carnivores dirent que manger de la viande leur fournit les céréales ou les légumes dont ils ont besoin vu que c’est ce que les animaux mangent (ce qui est loin d’être toujours vrai), je réponds à la blague : arrêtez de produire des animaux, mangez des végétariens à la place, vous aurez tous vos légumes, et sans antibiotiques!

Si le sujet vous intéresse, voyez les libellés «Végétarisme» et «Zoofriendly».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire