24 août 2016

Faut-il criminaliser le texto au volant?

Absolument.

À voir ou revoir : le documentaire «From one second to the next» (D’une seconde à l’autre) de Verner Herzog, diffusé en 2013. Son but était d’amener les gens à moins utiliser leur téléphone cellulaire et surtout de leur montrer les possibles conséquences désastreuses s'ils l'utilisent au mauvais endroit et au mauvais moment. 



Les délinquants et les récalcitrants devraient le regarder. Probablement qu’en entendant les témoignages, ils comprendraient que cette pratique irresponsable peut gâcher des vies et tuer : 100 000 accidents par année impliquant des texteurs et le nombre ne cesse d’augmenter (statistiques de 2013). 

Derniers mots de certains texteurs : «J’arrive», «Je t’aime». Ça pouvait attendre.

Imaginez devenir handicapé ou mourir à cause d’une liste d’épicerie! Génial.  

Vidéo :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/08/le-texto-au-volant-par-werner-herzog.html

J’ai beaucoup de difficulté à comprendre la fichue disponibilité 24/7 et le constant sentiment d’urgence qu’induisent ces engins. Toujours «allumé», toujours connecté, toujours rivé au téléphone, toujours le multitâche... jusqu'à l'épuisement. La vie est totalement encastrée dans un minuscule boîtier lumineux. 

- 84 % des utilisateurs affirment qu'ils seraient incapables de passer une seule journée sans leur téléphone cellulaire
- 44 % des utilisateurs dorment avec leur smartphones allumés à côté de leur lit pour ne pas rater des alertes et des mises à jour.

Je ne conteste pas l’utilité du smartphone – il peut aussi sauver des vies en certaines occasions – je conteste la dépendance qui semble priver certaines personnes de tout discernement.


GOTTA CATCH ’EM ALL – Steve Cutts http://www.stevecutts.com/

Je vois encore des gens qui regardent leurs mains en conduisant et louvoient sur la route. Ça me fait peur, alors je me tasse et les laisse dépasser. Dommage qu’il faille des lois (et des agents pour en surveiller le respect) à cause de l’immaturité de certains conducteurs.

Un coroner veut criminaliser le cellulaire au volant
Par Louis-Samuel Perron, La Presse 22 août 2016 

Extraits

Saisie du téléphone, brouillage des ondes, amende élevée : un coroner recommande de durcir la répression contre le cellulaire au volant afin de «contrer ce fléau». À l'instar de la conduite en état d'ébriété, une infraction distincte devrait même être ajoutée au Code criminel, préconise-t-il dans un récent rapport sur la mort d'un jeune camionneur distrait par son téléphone.

Dans son rapport de quatre pages, le coroner dénonce vigoureusement le fait que de nombreux conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant même s'ils sont bien conscients des risques qu'ils courent. «Si les gens sont dépendants de leur cellulaire au point de risquer leur vie et leur intégrité ainsi que celles des autres usagers de la route ou des piétons, c'est parce que leur cellulaire est une extension de leur quotidien», constate-t-il.
     Il déplore le fait qu'année après année, plus de 60 000 constats d'infraction liés à l'usage du cellulaire au volant sont donnés au Québec, malgré les campagnes de sensibilisation et les amendes sévères. «La répression semble être l'outil qui va devoir être utilisé pour contrer ce fléau qu'est l'usage du cellulaire au volant [...]. Parfois, l'outil répression est le seul disponible et le prix à payer pour une meilleure protection de la vie humaine », écrit-il.

Le Code de la sécurité routière du Québec interdit depuis le 1er avril 2008 l'utilisation d'un téléphone cellulaire en conduisant. Il est illégal de tenir un téléphone en main, peu importe s'il est utilisé pour faire un appel, envoyer un message texte ou aller sur les réseaux sociaux. L'amende prévue varie de 80 $ à 100 $. Depuis avril 2015, les fautifs sont sanctionnés de quatre points d'inaptitude, contre trois points auparavant. Après les excès de vitesse et le non-respect d'un arrêt, le cellulaire au volant était l'infraction la plus fréquente en 2014, davantage que le non-port de la ceinture de sécurité. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'utilisation d'un cellulaire au volant «augmente considérablement le risque d'accident».

Article intégral :
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201608/22/01-5012819-un-coroner-veut-criminaliser-le-cellulaire-au-volant.php

Il faut criminaliser le cellulaire au volant plaide un géant du camionnage
Par Yvon Laprade, La Presse, 24 août 2016

Extraits

Un premier géant de l'industrie du camionnage appuie le plaidoyer du coroner Michel Ferland en faveur de la criminalisation du cellulaire au volant.

«Le temps presse de passer à l'action, non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour les chauffeurs de camion», tonne Claude Robert, président du conseil du Groupe Robert, un des chefs de file de l'industrie. Il se dit d'accord avec les conclusions du coroner Ferland, qui recommande de durcir la répression contre le cellulaire au volant afin de «contrer ce fléau», comme l'a rapporté La Presse lundi.

Article intégral :
http://www.lapresse.ca/actualites/201608/23/01-5013464-il-faut-criminaliser-le-cellulaire-au-volant-plaide-un-geant-du-camionnage.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire