J’ai donc exploré d'autres possibilités – vélos
électriques, vélomobiles ELF, etc. –, mais avec nos hivers, ça reste problématique.
De click en click, j’ai découvert cette petite
merveille : la vélomobile PodRide. Wow! Adaptée à nos hivers en plus. Espérons
que l’ingénieur suédois Mikael Kjellman trouvera un fabricant au plus vite, j’achète!
http://www.jmk-innovation.se/?lang=en
Bien sûr, ce n’est pas pour tout le monde. Mais, comme
le mentionne l’auteur de l’article : «en
France, 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km; un
chiffre difficilement acceptable à l’heure de la crise écologique globale».
Je serais curieuse de connaître le pourcentage ici...
Un mini croc-en-jambe aux pipelines... ça marche aussi à l'huile de jambes.
La voiture
à pédales écologique
Source : Mr Mondialisation
Si l’option de la voiture électrique est
timidement entrée dans les mœurs, des ingénieurs du monde entier ne cessent de
trouver de nouveaux moyens pour se déplacer de façon la plus écologique
possible. C’est ainsi qu’un inventeur suédois a récemment breveté le concept de
sa PodRide, une voiture à pédales tout-terrain et à assistance électrique.
Découverte d’une étrange invention conçue pour rouler tant sur les pistes
cyclables que sur les routes ou les chemins de campagne.
Mikael
Kjellman habite à Frösön, une petite ville située en plein cœur de la Suède.
Habitué à se rendre sur son lieu de travail en vélo depuis des années, été
comme hiver, l’ingénieur est parti de deux observations très simples pour
imaginer un nouveau concept de véhicule. Selon lui, une bicyclette classique
présente deux inconvénients majeurs : elle est inconfortable sur de longues
distances et est exposée aux intempéries. Ce serait deux raisons fondamentales
qui poussent tant de gens, sans se l’avouer, à préférer la voiture aux deux roues.
Et, en effet, en France, 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font
moins de 2 km. Un chiffre difficilement acceptable à l’heure de la crise
écologique globale.
La voiture
qui passe les portes!
L’homme est donc passé par plusieurs phases de
construction avant d’arriver au modèle de la PodRide que nous connaissons
aujourd’hui. Ainsi, il a choisi de donner à sa «vélomobile» un siège
confortable situé à la même hauteur qu’un siège de voiture, des suspensions,
une bonne stabilité, un petit moteur électrique annexe, une protection contre
les intempéries, et la possibilité de rouler sur les pistes cyclables grâce à
des roues de vélo conventionnelles. La carcasse de l’engin est, quant à elle,
constituée de simples tubes en aluminium, recouverte par du tissu étanche
personnalisable. Mesurant 75cm de large pour 1m80 de long, elle est, de
surcroît, assez étroite pour être rangée à l’intérieur d’une maison en passant
par la porte!
Concernant
le moteur, Mikael Kjellma a choisi de munir la PodRide d’un moteur de vélo
électrique classique de 250W, alimenté par une batterie au lithium, faute de
mieux pour l’instant. Cette assistance électrique permet ainsi au conducteur
d’atteindre les 25 km/h sans effort et de rouler tout confort dans les côtes comme
dans les descentes. De plus, l’utilisation d’un moteur similaire à celui des
vélos électriques permet à la PodRide de conserver son statut de vélo, ce qui
est d’une importance capitale pour l’utilisateur. En effet, avec ce statut
officiel, l’engin peut non seulement rouler sur les pistes cyclables, mais ne
nécessite pas de permis de conduire ni d’assurance. L’engin est ainsi exonéré
des taxes appliquées aux véhicules à moteur.
Un bilan écologique de loin plus léger
Comme Mikael Kjellman l’explique sur son site, la
PodRide n’émet aucune particule de CO2 en roulant, cependant elle en produit
indirectement lors de la charge de la batterie, en fonction de la provenance de
l’électricité. Ainsi, l’émission de CO2 aux 10km s’élèverait à environ 68g
lorsque l’énergie provient de centrales européennes, contre 20g de CO2 aux 10km
lorsque l’énergie provient de centrales de la région, privilégiant les méthodes
hydrauliques. L’émission de CO2 est alors quasi-nulle si elle provient
d’énergies durables telles que des éoliennes ou des turbines hydrauliques.
Quant aux batteries, les alternatives écologiques se développent rapidement en
la matière. La France a notamment fait un bon de géant en matière de batteries
sodium-ion, adaptées aux véhicules, fin 2015.
Rappelons
qu’une voiture classique produit environ 1400g de CO2 aux 10km, contre 1040g
pour une voiture «hybride» et 528g pour un scooter. L’envergure écologique et
économique de cette vélomobile est donc non-négligeable! Si Mikael Kjellman
envisage d’en lancer très prochainement la commercialisation, le prix de la
PodRide est encore à débattre. Actuellement, les voitures à pédales et à
assistance électrique déjà existantes ailleurs sont commercialisées à des prix
compris entre 6 000 et 12 000€ (entre 8 700 $ et 17 400 $ CAN). Un
prix toujours élevé dû à la fabrication de modèles en très faible quantité.
Cependant, une production à plus grande échelle permettrait à la PodRide d’être
commercialisée à des prix deux à trois fois moins élevés.
https://mrmondialisation.org/decouvrez-podride-la-voiture-a-pedales-ecologique/
Note : M. Kjellman estime que si la PodRide était produite en série, elle pourrait être offerte à un prix oscillant entre 2 000 et 3 000 euros (entre 2 900 $ et 4 300 $ CAN). Ce qui serait fantastique car le modèles actuels coûtent chers sans offrir tous les avantages de la
PodRide.
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