19 avril 2016

À signer : la pétition de Dying With Dignity


Photo : CBC News

Je me répète : ce débat requiert un référendum (qui pourrait se payer à même les revenus des 4X4 vendus à l'Arabie Saoudite, un moins une retombée positive à l'affaire). Donc, un référendum parce que le vote sera libre, que les élus n’arrivent pas à s’entendre et qu’ils sont loin de tenir compte de l’opinion de la majorité des citoyens. J’écoutais les arguments de l’évêque de Valleyfield Noël Simard ce midi – raisonnement complètement illogique. Leur arrive-t-il jamais de penser que ce n’est pas tout le monde qui croit en Dieu, au paradis et à l’enfer? Je suis fatiguée d’entendre des médecins, probablement créationnistes, et des religieux qui ne sont même pas rendus au Siècle des Lumières *.
---
* Le Siècle des Lumières est un mouvement lancé en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789) dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. (Wiki)

Voici la Réponse de L'AQDMD au projet de loi C-14

Montréal, le 15 avril 2106

L’association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) a pris connaissance du projet de loi C-14 du gouvernement fédéral déposé le jeudi le 14 avril 2016. Nous constatons avec tristesse que C-14 est en deçà des recommandations du comité des sages qui avait formulé des recommandations fort intéressantes et qui aurait dû inspirer un gouvernement visionnaire tel que veut se définir celui de Monsieur Trudeau.

Nous constatons par ailleurs avec une certaine satisfaction que les députés fédéraux qui ont proposé ce projet de loi compassionnel ont répondu à la demande de la cour suprême d’éliminer les articles du code criminel en cause dans l’AMM… mais cette réponse est vraiment minimale. Bien sûr, comme plusieurs intervenants l’ont déjà affirmé, il s’agit d’un premier pas mais de façon générale une loi adoptée est le plus souvent édulcorée par rapport au projet de loi. Fallait-il vraiment à ce point restreindre l’accessibilité même en tenant compte de la prudence nécessaire en cette matière?

Des juristes ont aussi fait valoir que ce projet de loi va en deçà de ce que la cour suprême, à l’unanimité devons nous le rappeler, avait laissé entrevoir après une longue réflexion que l’on peut certainement qualifier d’humaniste. Deux aspects spécifiques font cruellement défaut à ce projet de loi : la considération des personnes avec pathologies chroniques débilitantes mais non terminales à court ou moyen terme et les dispositions des directives médicales anticipées.

Le plus bas dénominateur commun proposé par C-14 ouvre la porte pour les patients avec pathologies chroniques à des contestations juridiques qui seront très pénibles pour les personnes directement touchées et qui voudront faire valoir leurs droits selon la charte canadienne.

L’AQDMD poursuivra son travail pédagogique afin de faire accepter l’AMM comme partie intégrante des directives médicales anticipées signifiées lorsque la personne est apte à exprimer ses volontés en prévision du moment de son existence où elle ne le sera plus. C’est ce qui représente aussi la partie la plus décevante de ce projet de loi que l’on peut qualifier sinon de conservateur d’au moins frileux.

Toutes les personnes qui verront leur existence disparaître dans l’abîme des pertes cognitives vont devoir continuer de se priver d’une vie de qualité en mettant fin à leurs jours prématurément et souvent d’horrible façon plutôt que de bénéficier de l’aide de médecins qui auront compris le sens de leur engagement professionnel : écouter l’Autre.

Georges L’Espérance, neurochirurgien
Président AQDMD
http://www.aqdmd.qc.ca/

~~~



PÉTITION de DYING WITH DIGNITY

Sur change.org :
https://www.change.org/p/prime-minister-justin-trudeau-give-canadians-with-dementia-the-right-to-make-advance-requests-for-assisted-dying

Sur DWD (sera acheminée à votre député-e) :
http://www.dyingwithdignity.ca/advance_consent_email

«Sans consentement préalable, les personnes atteintes de démence, de la maladie d'Alzheimer ou d’autres maladies chroniques qui diminuent leurs facultés cognitives auront seulement deux choix. Soit qu'ils mettent fin à leur vie prématurément alors qu’ils sont encore sains d'esprit pour accéder à l’aide médicale à mourir, soit qu'ils endurent la souffrance et l'indignité qu’ils voulaient justement éviter. Ce n’est pas un vrai choix. (...) Les Canadiens aux prises avec d’horribles diagnostics ont besoin de savoir que la nouvelle législation respectera leur droit à une mort paisible. (...) Nous demandons aux parlementaires d'entendre leur appel.» ~ Shanaaz Gokool, PDG de Dying With Dignity Canada 

Commentaires d’internautes (site DWD) :

Judith Dumeah
Ils font trop d'argent avec les personnes âgées pour permettre cette loi. Mon mari souffrait de démence. Il a été placé dans un foyer et enfermé dans une unité réservée aux patients atteints de démence. Il y a passé trois ans, et même s'il souffrait de démence il savait ce qui lui arrivait. C’était un homme fier, mais il a été dépouillé de sa fierté. Être obligé de se faire laver et toiletter le déchirait. Un jour, alors qu’on le toilettait il s'est tourné vers moi en pleurant et en me suppliant de le laisser mourir. Les préposés pleuraient aussi. Je devrais être reconnaissante que son séjour n’ait duré que trois ans car certaines personnes peuvent rester là dix ans, et c’est injuste. Je ne voulais pas le perdre mais je ne voulais pas qu’il souffre plus longtemps. Moi-même j’ai 76 ans et je suis toujours en bonne santé, mais de la minute où je ne pourrai plus m'occuper de moi, je choisirai de quitter et ce sera ma décision, non pas celle de quelqu’un d'autre. Pas celle du gouvernement ou de ma famille. J'ai vécu ma vie, et elle a été bonne. J'ai choisi de ne pas vivre seule, mais j'ai aussi choisi de ne pas vivre avec mes enfants, et J’AI FAIT LE CHOIX DE NE PAS VIVRE EN CENTRE DE SOINS PROLONGÉS.

Doug Fischer
Étant donné le scrutin [réf. 80 % des Canadiens sont en faveur du consentement anticipé], le gouvernement écoute qui? Et pourquoi? Nul n'a le droit de dicter les termes de ma mort!! Il est certain qu’un plan bien pensé est préférable à une fin de vie pénible!!!???

Témoignages (basés sur des expériences vécues) de personnes en désaccord avec la nouvelle loi :
http://www.dyingwithdignity.ca/advocates_speak_out_against_new_legislation

À lire (ce médecin retraité ne mâche pas ses mots et ne manque pas d'humour...) :

Dr. David Amies: 'Milquetoast' assisted dying bill is a great pity

... Surely, no one was surprised when "nasty" Stephen kicked the issue into the long grass last year. That kind of stuff was not his cup of tea. Came October and White Knight, St. Justin entered the lists on his prancing steed, promising to write new legislation just as quickly as he could. Some Dying With Dignity Canada supporters pricked up our ears and said, “A Daniel has come among us!” In double quick time, a joint Parliamentary committee was set up, extensive hearings undertaken, scores of witnesses with skin in the game, gave evidence both for and against and a long and thoughtful report was issued and delivered to Parliament.
(...)
Comes the draft bill and we see that the joint Parliamentary committee was merely a charade — smoke and mirrors if you prefer. St. Justin turns out to be “all hat and no cattle” as they say in Texas, “no bottle” as they say Down Under or best of all, “… sound and fury signifying nothing.” (Macbeth, Shakespeare)
   It very much looks as if the men with the long frocks and smoking handbags, the forces of the right wing and the anti-euthanasia brigade have got at him and that he has had an attack of cold feet.
(...)
Suite : http://www.dyingwithdignity.ca/a_great_pity

---
Si le sujet vous intéresse, visitez le libellé Euthanasie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire