2 août 2012

Ressource renouvelable


«La stupidité est une ressource renouvelable.»
~ Auteur inconnu

Je dirais même inépuisable; rassurant de savoir que ne serons jamais à court, non? 

Voyez le journal de bord de l'équipe du SEDNA
http://sedna.radio-canada.ca/fr/a-propos

Fantastique tout ce que nous avons pu réaliser avec les meilleures intentions du monde pour le bien de l'humanité…

-------
http://sedna.radio-canada.ca/fr/aventure/journaux-de-bord/226/la-foret-silencieuse

La forêt silencieuse
Par Evelyne Daigle

En 2003, Edgardo Griffith, herpétologiste réputé et directeur du centre de conservation des amphibiens de El Valle, au Panama adorait s’asseoir en forêt tropicale, près du ruisseau et écouter les chants des grenouilles qui résonnaient en chœur. Pour lui, c’était un grand bonheur.

Mais, depuis 2006, la forêt est silencieuse et Edgardo en est profondément triste d’autant plus qu’il sait que son fils n’entendra peut-être jamais le chant mélodieux de ses grenouilles maintenant disparues. Que s’est-il donc passé?

L’origine de ce silence remonte aux années 30 et40, en Afrique du Sud, où l’on utilisait une grenouille (Xenopus laevis) comme test de grossesse! Les hormones, contenues dans l’urine des femmes enceintes, provoquaient la ponte des œufs chez cette espèce de grenouille. Forte utile et très prisée, elle a donc été exportée à travers le monde pour permettre de détecter les grossesses humaines. Ce qu’on ignorait, c’est que cette espèce était porteuse du champignon chytride tout en étant résistante à la maladie. Le chytride a ainsi fait le tour des laboratoires du monde entier… sournoisement. Puis, au fil des années et de l’évolution de la médecine, la grenouille s’avéra inutile comme indicateur de grossesse. Elle fut donc libérée de ses fonctions et relâchée dans l’environnement entraînant la conséquence suivante : le chytride a été transmis à d’autres espèces de grenouilles plus vulnérables, et ce, partout sur la planète.

Le chytride est un champignon qui voyage dans les cours d’eau ou même par l’humidité de l’air. Les grenouilles sont des amphibiens dont la peau est perméable, elles «respirent et boivent», en partie, par la peau. Le chytride pénètre donc la peau des grenouilles et agit comme un scellant. La peau s’épaissit, les grenouilles étouffent, suffoquent, se déshydratent et ont un débalancement au niveau de leurs électrolytes, ce qui provoque leur mort par un arrêt cardiaque.

Aujourd’hui, le chytride est répandu sur tous les continents sauf l’Antarctique.

Qu’arriverait-il s’il n’y avait plus de grenouilles sur la planète? Quelle importance ont-elles dans un écosystème?

Les grenouilles sont en fait un baromètre de la santé d’un écosystème à l’instar du canari dans la mine de charbon. Comme elles vivent à la fois dans des habitats aquatiques et terrestres, elles sont sensibles à la pollution de l’eau et de l’air. Insectivores, elles contrôlent les populations d’insectes porteurs de maladies comme la malaria et les insectes ravageurs des cultures sans compter qu’elles servent de proies à d’autres animaux. Elles ont un rôle écologique très important.

L’équation est donc facile à établir : si les grenouilles meurent, c’est un signe que l’environnement ne se porte pas bien.

Mais pendant que des experts cherchent des solutions au fléau invisible qu’est le chytride, Edgardo et son équipe se dévouent inlassablement à faire reculer cet ennemi. Ils cherchent à gagner du temps, mettant à l’abri les grenouilles dans leurs centres de sauvetage… espérant pouvoir entendre à nouveau dans la forêt le chant des grenouilles de toutes espèces.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire