31 août 2012

Françoise David : sincérité

Ce que tu fais parle plus fort que ce que tu dis.  
~ Albert Schweitzer

Il m’arrive de commenter les politiques de nos gouvernements, mais rarement les politiciens eux-mêmes, à moins d’avoir quelque chose de positif à souligner, comme ce fut le cas au décès de Jack Layton. Aujourd’hui, je me permets un second commentaire favorable. 

À mon avis, Madame David fait preuve de droiture. Ni hypocrisie ni arrogance chez cette femme. J’ai un préjugé favorable parce que j’ai assisté à plusieurs de ses conférences quand elle était présidente de la Fédération des femmes du Québec. Je sais que sa première préoccupation est d'améliorer la condition humaine, par tous les moyens possibles.

En tout cas, je lui dis bravo pour sa performance au panel des chefs. Que perdrions-nous à changer radicalement pour du nouveau? Il me semble que Québec Solidaire est peut-être le parti qui rejoint le plus cette vision de Bertrand Picard – voyez les citations ci-après.

Note : je ne suis membre d’aucun parti politique, mais j’écoute, j’observe et je ressens.


Bertrand Picard, de par sa façon de voir la vie, inspire à ne pas craindre le nouveau et à penser autrement. Et, il prêche par l’exemple!

Florilège de citations 

- Notre peur viscérale du doute et de l’inconnu est à l’origine de la plupart de nos problèmes. L'aventure n'est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte «extraordinaire», c'est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. Quelque chose qui nous oblige à sortir du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons et réagissons de façon automatique. L'aventure est un état d'esprit vis-à-vis de l'inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l'évolution personnelle et d'assimiler les valeurs éthiques et spirituelles dont nous avons besoin comme compagnons de voyage.

- Passer les certitudes par dessus bord pour être ouvert et permettre que d’autres réponses arrivent, d’autres solutions, d’autres stratégies. Et cela passe par un moment de doute, d’interrogation.
      Il ne faut pas remplacer une certitude par une nouvelle certitude car sinon on ne sera jamais assez adaptatif pour le futur. On doit remplacer les certitudes par des moments de doute profond où on ne sait pas quoi faire et où forcément on a l’esprit qui s’ouvre pour recevoir quelque chose, pour écouter les autres, pour réfléchir, pour parfois envisager l’inverse de ce qu’on a toujours cru.
      Cela rend possible une gymnastique mentale qui permet de trouver des solutions auxquelles personne d’autre n’a pu penser jusque là. Il nous faut un turn around des certitudes pour les transformer en ouverture.

- Il ne s'agit pas de convaincre (dès que l'on veut convaincre on est dans un conflit) mais de motiver [d'exciter la motivation des gens].

- J'ai voulu aller chercher d'autres idées dans le souffle du vent pour essayer de mieux marcher sur cette Terre, dans mon rôle de médecin et d'être humain. (...)

- Le ballon avance avec le vent, sans capacité propre à se diriger. L'être humain est poussé par les événements de sa vie, prisonnier de son destin. Pourtant, de même que le ballon peut changer d'altitude pour chercher une couche atmosphérique qui lui fera prendre une autre trajectoire, l'être humain peut s'élever sur le plan philosophique et spirituel et redevenir responsable du cours de son existence.

- Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement.


- Quand j'ai pris cette photo, la vitre était givrée à cause de l'humidité de la nuit, et de l’autre coté se trouvait le soleil levant. Vous voyez que de l’autre coté de la glace, il y a l’inconnu, ce qui est non-évident, ce qui ne se voit pas pour les gens qui n’osent pas traverser le rideau de glace. Il y a tant de gens qui préfèrent souffrir dans la glace qu’ils connaissent plutôt que de prendre le risque d’aller à travers la glace pour voir ce qu’il y a de l’autre coté. Et je pense que c’est l’un des problèmes principaux de nos sociétés. Pour beaucoup de gens, le questionnement, l’inconnu et le doute sont dangereux et ils considèrent que nous devons éviter le changement et tout garder sous contrôle. Mais l’inconnu fait partie de la vie. Et dans ce sens, le ballon est une magnifique métaphore.

~ Bertrand Piccard, psychiatre et psychothérapeute… et aventurier!
Site officiel : http://www.bertrandpiccard.com/fr/conference.php

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pourquoi personne ne laisse de commentaire !
    Chaque article que je lis est réellement intéressant, à commencer par votre introduction très bien écrite et accrocheuse...
    Merci encore pour le plaisir que votre site m'apporte !
    Et félicitations pour la qualité de l'écriture.

    Hervé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci encore.
      Je ne comprends pas trop non plus...
      Certains sites reproduisaient de mes messages, mais ce n'est plus le cas.

      Peut-être qu'on trouvait ce blog pas assez-ci et trop-ça. Quoiqu'il en soit, je me dis que si quelqu'un est en résonance, il tombera dessus "par hasard"... :o)

      En tout cas, n'hésitez pas, ça me fait toujours plaisir de répondre.

      Effacer