19 août 2012

Chasseurs dans le ciel

Photographe: Léo Caillard
Adresse du site à la fin du message 
Hier après-midi, ma mère et moi profitions du soleil et de la douceur de la brise sur la terrasse du foyer d’hébergement. Un bruit assourdissant, puissant, que dis-je, tonitruant! venu du ciel nous a fait sursauter. Levant les yeux nous avons aperçu deux avions de chasse (F-18 ou F-35?) qui fendaient l’air à très basse altitude. Ma mère, âgée de 92 ans, paniquait : «Qu’est-ce que c’est, sommes-nous en guerre?» Je l’ai rassurée en lui répondant : «Pas encore pour l'instant». Mais quand on voit ces engins-là patrouiller le ciel… 

De retour chez moi, j’ai fouillé Internet pour trouver la raison de cette vision funeste. J’ai trouvé ce qui suit : «À Montréal et en région, si vous voyez des avions militaires dans le ciel, ils s’entrainent! C'est normal, pas de panique.» Comme c’est rassurant! L’article mentionnait par ailleurs qu’il y aura à Montréal un «Festival culturel militaire» du 31 aout au 3 septembre 2012. Quelle coïncidence étonnante, juste avant le jour des élections.

Quoiqu’il en soit,  on pourrait facilement penser qu’il s’agit d’une campagne promotionnelle, espérons qu'elle soit moins barbare que Stars Earn Stripes sur NBC…   
«Stars Earn Stripes n'est pas un simple boot camp pour perdre des kilos en trop. C'est une authentique simulation de guerre, avec explosions et salves de mitraillette à l'appui. Les concurrents utilisent de véritables munitions, dit-on, pour se mettre dans l'ambiance d'une opération militaire, avec l'objectif avoué de rendre hommage aux soldats américains postés à l'étranger. La pub de Stars Earn Stripes a d'ailleurs toutes les allures d'une campagne de recrutement pour les forces armées américaines. () Les journalistes américains n'ont pour la plupart pas été très tendres à l'égard de ce condensé de patriotisme dégoulinant. Mais ils se sont davantage interrogés sur la dispute entre NBC et le clan Osbourne que sur les conséquences de la diffusion d'une émission qui fait aussi ouvertement l'apologie du conflit armé (sous prétexte de célébrer la bravoure et le dépassement de soi). À chacun ses priorités. Hier, une autre fusillade a fait trois morts et autant de blessés dans un campus universitaire du Texas. Mais cela, évidemment, n'a rien à voir.»
~ Marc Cassivi, La Presse
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marc-cassivi/201208/14/01-4564872-jeux-de-guerre.php

COMMENTAIRE

J’aime bien l’expression «culture» militaire – comme si la guerre était un jeu virtuel!

* Le côté positif de ma recherche de F-18 est que j’ai découvert un photographe talentueux et très original. Ses mixages de réalité et de virtuel sont spectaculaires et certains ne manquent pas d’humour.
À visiter! http://www.leocaillard.com/

Art Games – description de Léo Caillard :
Ce travail récent est une recherche autour de la question numérique. Actuellement, tout devient peu à peu «digital , presque «virtuel», que ce soit dans les domaines de la musique, des informations, de l’art… S’est alors posé à moi la question du devenir du musée dans le futur. Restera-t-il quelque chose de ces millions de mégaoctets d’informations que nous stockons? Dans 10 ans? Dans 500 ans? Confronter l’esthétique du musée du Louvre, et de ses œuvres d’art ancien, avec le design ultra minimaliste des produits Apple est un moyen de questionner le spectateur autour de ce nouveau rapport à l’image que nous tendons à adopter.

Exemple :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire