31 août 2012

À lire avant de voter…

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Normand Baillargeon *  
Éditions Lux, collection de Liberté, 2005

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, est une initiation à la pensée critique. Normand Baillargeon souhaite que les citoyens accèdent «à une information riche, plurielle, qui leur permet de comprendre le monde et d'en débattre». Scepticisme et pensée critique marquent ce livre qui explique l'origine et les actions des médias actuels et des firmes de relations publiques. Aussi, Petit cours d'autodéfense intellectuelle détaille les stratégies pour éviter de nous faire berner. «Dans le langage, des mots permettent de vider la proposition de son sens et de sa substance», explique Normand Baillargeon à propos des mots «fouines». Jusqu'à présent, les commentaires et les questions, souvent complexes, que lui acheminent les lecteurs le motivent. (Radio-Canada) 

Sur Babelio
http://www.babelio.com/livres/Baillargeon-Petit-cours-dautodefense-intellectuelle/2175

Description 
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias. «Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle.» (Noam Chomsky)

Commentaires : 

Par Luniver, le 22 juillet 2011
À lire au moins une fois ! Ce livre est très accessible, chaque point théorique est illustré par un exemple concret et réaliste (ou même tiré de faits réels)
Difficile après avoir lu cet ouvrage de voir un débat politique, une analyse d'expert ou une publicité de la même manière qu'auparavant.

Par baloo, le 05 octobre 2011
Tout au long de la journée, nous sommes exposés à un flot continu d'informations : Télé, radio, internet, presse écrite ... L'auteur de l'ouvrage répertorie toutes les techniques destinées à manipuler ou provoquer une confusion chez le destinataire de ces informations. Ce livre est donc ciblé sur les techniques de manipulation provenant d'entreprises, gouvernements, lobbys... la communication "officielle".
L'ouvrage est découpé en quatre grandes parties :
- le langage
- les mathématiques (probabilités, statistiques, représentations graphiques) (niveau requis pour comprendre cette partie : baccalauréat)
- l'influence de l'expérience personnelle (perception, souvenir, jugement).
- les médias.
Chaque technique est expliquée, et illustrée. J'ai été surpris d'une telle panoplie d'outils mis à la disposition des manipulateurs. Il est fort dommage que l'initiation à la pensée critique ne soit pas une discipline inscrite dans les programmes scolaires.

Par zeroproject, le 08 novembre 2011
Une véritable bible. Rien de plus. Rien de moins. En posant le livre, on sait que le soir-même, on va dormir, beaucoup, mais alors beaucoup, moins con! On devrait davantage nous mettre un tel livre en lecture obligatoire à l'école plutôt que du Zola ou Baudelaire.

Par unpeudeau, le 26 août 2011
Le seul livre qui rende aux matraques l'importance qui leur revient!
Le livre qu'on devrait acheter à la douzaine pour distribuer autour de soi : il ne bouscule pas les idées reçues il offre au lecteur les lunettes nécessaires pour choisir d'adopter ou non les idées qu'on lui propose - des petits outils tous simples à la portée de tous comme y disent ! à lire et à garder dans un petit coin de sa cervelle.

--------
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/05/einstein-le-rebelle.html 

--------
Son dernier ouvrage :
L'arche de Socrate
Petit bestiaire philosophique
Éditions ADEN, juin 2012

De l'âne de Buridan au zèbre de Drestke, les animaux surgissent depuis toujours dans la pensée et les écrits des philosophes, comme dans ceux des romanciers, des fabulistes, des poètes.

Normand Baillargeon entreprend ici un premier repérage de la présence animale dans l'univers philosophique. On y découvre comment, tout au long de l'histoire des idées, des animaux ont servi de support ou d'inspiration à bon nombre de questions philosophiques sur la nature humaine, le droit des animaux, le déterminisme ou, plus récemment, la mécanique quantique.

Dans ce petit bestiaire, le chat de Schrödinger côtoie les poulets de Singer, le scarabée de Wittgenstein et une trentaine d'autres animaux au cœur d'un parcours à la fois ludique et didactique.

-------
Vous aimerez peut-être le libellé «Zoofriendly» : 70 articles pour une perception différente des animaux…

-------
* Normand Baillargeon est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, sceptique, militant libertaire, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives. Depuis 2011, il anime avec Xavier Brouillette la chronique De la philo derrière les gros titres, dans le cadre de l'émission Dessine-moi un Dimanche, animée par Franco Nuovo à Radio-Canada.

Son site est inactif depuis 2010, mais on peut toujours y lire ses articles http://nbaillargeon.blogspot.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire