31 août 2012

Débats en bref


Ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire,
gage de sagesse et de bonheur **

Ne me demandez pas le score, je ne sais même pas à quoi ils jouent !
:o)

-------

Se battre pour des illusions ne les rend que plus réelles.
~ Alan Cohen

Se battre pour la paix c’est comme crier pour avoir le silence.
~ Auteur inconnu

Quel que soit ton degré de cynisme, ce ne sera jamais suffisant pour être à niveau.
~ Lily Tomlin 

Si le vote changeait quoi que ce soit, on le rendrait illégal.
~ Emma Goldman

Il n'est pas dans la nature de la politique de faire en sorte que les meilleurs hommes soient élus. Les meilleurs hommes ne veulent pas gouverner leurs semblables.
~ George McDonald

Little things please little minds. 
~ A. Bailey

-------

** Les trois singes s’appellent Kikazaru (le sourd), Mizaru (l’aveugle) et Iwazaru (le muet).

Symbolique  

«Je n’entends pas ce qu’il ne faut pas entendre» :
Cela signifie qu’il ne faut pas interpréter la parole d’autrui ni entendre uniquement ce que l’on souhaite entendre. Il faut être discret et n’accepter que la parole certifiée et vérifiée (en opposé à croire les ouï-dire, les commérages…).

«Je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir» :
Cela signifie qu’il ne faut pas chercher à voir ce que l’on souhaite mais ce qui est. Il faut éviter les suppositions, et ne pas violer l’intimité ou le secret (en opposé à l’interprétation, au voyeurisme, à la curiosité…)

«Je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire» :
Cela  signifie que notre parole doit être irréprochable. Il ne faut exprimer que ce qui est sur et utile en le faisait de façon claire et sans interprétation (en opposé au mensonge et à la calomnie…).

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, et je m'arrête sur cet article pour vous adresser mes félicitations ; il est clair, direct, bien écrit.
    Je ne connaissait pas vraiment cette symbolique. Maintenant, non seulement je la trouve claire, mais j'ai envie de l'approfondir.

    Vulgariser ce genre de sujet n'est pas si facile.
    Je voulais donc vous remercier de l'avoir si bien fait

    Hervé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'essaie de pratiquer ce que je vulgarise... et je dois avouer que cet exercice compte parmi ceux qui me demandent le plus de vigilance.

      Merci de votre commentaire.

      Effacer