16 août 2012

Comment peser

… le pour et le contre?  
Je trouve assez étrange qu’on associe encore peuples et gouvernements, comme des inséparables. Et ça me dérange royalement qu'on mette tout le monde dans le même panier.

Par exemple on blâme les «Américains» d'être comme-ci et comme-ça, à l’image de leur pouvoir politique; et l’on ne sélectionne et ne montre que des agissements qui reflètent le système politique en question.

J’ai beaucoup d’amis américains et je fréquente de nombreux sites web US qui contredisent totalement tous ces préjugés en quelque sorte racistes. Les Américains ne sont ni mieux ni pire que les Canadiens, les Français, les Espagnols, etcetera. Les Italiens et les Grecs sont-ils satisfaits de leurs gouvernements? Pas plus que les autres peuples.

Prenons par exemple un pays se trouvant sous le joug d’une dictature. Pouvons-nous dire que la population a choisi ce système politique? Bien sûr que non.

C’est la même chose en démocratie. Nous savons que les votes s’achètent, depuis que le vote existe. Si quelqu’un n’a ni gite ni nourriture et qu’on lui en offre, moyennant son vote, que fera-t-il? Il votera en faveur du donateur. Qui agirait autrement?

Facile de dire «allez voter!». Mais pour qui voter lorsque le représentant que nous aimerions voir aux commandes n’existe même pas?

Encore une fois on essaiera de voter pour le moins pire…

Bonne réflexion!

---
Vous aimerez paut-être :
Faites comme la cigale
http://artdanstout.blogspot.ca/2012/08/faites-comme-la-cigale.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire