Une lettre de Frédéric Back parue dans le magazine L’actualité de septembre 2010.
Des lois à la rescousse des océans
Je félicite L’actualité et ses journalistes pour leurs renseignements explicites relatifs au désastre provoqué par BP dans le golfe du Mexique («Comment sauver les océans ?» et «Gaz et pétrole : qui cherche quoi ?» Matières premières, août 2010).
Les compagnies minières, gazières et pétrolières sont plus puissantes et plus riches que les États, en plus d’être increvables ! La planète entière leur appartient et elles se moquent des conséquences à long terme qu’elles lui infligent ! Il faut des lois impitoyables, qui imposent le principe de précaution. Les compagnies devraient être tenues, pour toutes leur opérations, d’avoir les moyens appropriés pour intervenir avec succès en un temps record. Et de ne pas faire payer cher à la faune, à la flore et à l’humanité leur rapacité fatale ! Que des lois mettent fin à cette inconduite criminelle !
Frédéric Back est un peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation canadien de renommée internationale. Il est surtout connu pour son film l'Homme qui plantait des arbres.
Sites :
Aucun commentaire:
Publier un commentaire