22 novembre 2010

Euthanasie, suite

Pour un sujet «couronne d'épines» un peu d’onguent sur le bobo avec quelques citations de l’orientaliste et journaliste  Alexandra David-Néel, baptisée à juste titre «Lampe de Sagesse» par son tuteur tibétain.



Fractal : Roger Johnston

Le temps est venu de troquer la couronne d’épines pour une couronne de lumière.  


CITATIONS  

«Nul médecin ne fera du choléra un état agréable et nul politicien ou sociologue ne bannira la lutte et la souffrance du monde.»

«Il ne faut pas vouloir du bien aux gens en dépit d'eux et contre leur volonté. Chacun sait, mieux que personne, ce qu'il lui convient.»

«Toutes les inventions jolies et charmantes pour ceux qui ont les moyens d'en jouir valent-elles, vraiment, la somme de misère et de souffrance que nos civilisations produisent?»

«La vie est une courtisane séduisante dont le cœur est aussi faux que son visage fardé. On peut s'en amuser, c'est une jolie maîtresse mais il faudrait être fou pour lui livrer son cœur.»

«Tout le bouddhisme est basé sur la possibilité de se libérer de la souffrance, de s'en libérer par soi-même et d'être seul capable de s'en libérer.»

«Les sages sont ceux qui ont compris que de ce que le commun des êtres appelle la vie il n'y a rien à tirer que froid et tristesse et qui sont partis, avec leur pensée, en quête d'autre chose qui est au-delà du froid et du chaud, du rire et des larmes.»

«Toutes les complications de l'existence, et cette existence elle-même, sont après tout des choses que l'on peut traiter légèrement; les fous seuls bâtissent sur elles des drames à grand fracas. Une bulle s'élève à la surface de l'eau, elle éclate la minute suivante, la vie n'est pas davantage et n'a pas une plus grande importance. Aujourd'hui, c'est un organisme animal ou humain qui se dissout, demain ce sera notre globe ou quelque gigantesque soleil arrivé au terme de ses jours sans nombre... un moustique ou un monde, dans l'infini, la différence est nulle.» 

«Est-ce que l'existence de notre planète tout entière, elle-même, tient une place importante parmi l'infini de l'espace peuplé de terres et de soleils sans nombre?»

«Je suis ‘partie’ bien des fois, sans jamais ‘arriver’ et le grand départ, que chaque jour qui s'écoule rend plus proche pour chacun de nous, ne me conduira, j'en suis certaine, à aucun port définitif où l'on jette l'ancre pour toujours. Une telle immobilité, d'ailleurs, serait la mort et la mort n'existe pas. Il n'y a de réel et de vrai que l'Éternelle Vie.» 
          Alexandra David-Néel

***
Tous les chemins de l'âme sont uniques, et nous ne devrions pas essayer d'imiter les autres. Il y a des choses qu’on ne peut apprendre qu’à l’intérieur d’un corps de chair et de sang, et cette identité temporaire ne représente qu’une minuscule tranche d'infini. L'ensemble du drame n'est qu'un reflet du soi intérieur, projeté sur l'écran de la Création à titre d’expérience personnelle.

Si le but de la vie sur terre est tout simplement «d’apprendre les voies de l'amour», cet amour ne fera pas long feu s’il n’est pas juxtaposé à un minimum de sagesse et de maturité spirituelle. Seules la gnose et l'expérience personnelle peuvent venir à bout de notre amnésie; ce faisant, nous pouvons relativiser la confusion profonde ressentie devant cette culture mondiale destructrice, matérialiste, dépourvue d’amour, échafaudée sur la belligérance, le dogmatisme et l’apathie spirituelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire