12 juillet 2019

Mort au barbare Stampede de Cruelgary

L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne... mais ces cowboys doivent le croire. Oui, j’amalgame tout de la culture «western» : gaz de schiste et pollution, Stampede et cruauté envers les animaux, musique «country» pleurnicharde, danses de cowboys, vêtements (chapeaux, bottes), etc., sans doute un relent de colonisation texane corrélé à la prospection de pétrole.J'ignore comment a pu naître un festival de rodéo à St-Tite, QC. Étrange. Bof, c'est peut-être comme les pipelines, ça se propage d'Ouest en Est.

Toutes les traditions et coutumes ne sont pas dignes d’être perpétuées.

«Pour le public assoiffé de cruauté et de sang, pouce en bas signifie tuer l’animal quand  il est blessé, comme au Colisée romain. Le sang coule et la foule rugit. Quel spectacle de malades!» (Commentaire d’un internaute)

Photo : Darren Makowichuk

«Il y a quelques années, je suis allé au Stampede. J'ai vu un accident de l'autre côté de la piste. Je les ai vus mettre des bâches sur le cheval pendant qu'ils le tuaient. Mes filles pleuraient. Elles étaient inconsolables. Elles ont été traumatisées. J'en ai parlé à quelques personnes ensuite. Elles ont dit quelque chose comme : «Bien sûr, certains meurent. Nous devons tous mourir un jour ou l'autre, n'est-ce pas? Mais ces chevaux sont morts en faisant quelque chose qu'ils ADORENT faire. Ils s'amusaient bien.» Quelle chose stupide à dire... ridicule. Imaginez! Les chevaux sont morts en faisant ce qu’ils...» (Commentaire d’un internaute)




On voit sur les vidéos que Chad Harden (veste jaune) a délibérément «tassé» un concurrent (veste rouge derrière le charriot de tête), obligeant ainsi les chevaux du concurrent d'à côté à entrer dans la clôture. Le type se croit au volant d’une Formule 1... Sauf que les chevaux ne sont pas des voitures en métal, ce sont des êtres vivants, avec un corps de chair et de sang, une sensibilité, et une capacité de souffrir. Est-ce qu’un abruti du genre peut-comprendre ça? 
   Comme disait mon bien-aimé Mark Twain à propos de la vivisection (on peut transposer la citation au conducteur de chariot) : «La souffrance infligée à des animaux non consentants est à la base de mon hostilité, et pour moi, c’est une justification suffisante, elle n’en requiert pas d’autre. Ce sentiment fait tellement partie de ma nature, il est si profondément enraciné, que je suis sûr que je pourrais regarder un vivisecteur [conducteur] se faire vivisecter [écraser] avec une satisfaction mitigée.» 

Un conducteur de chuckwagon est banni des prochains Stampede de Calgary après avoir provoqué [soi-disant involontairement] la mort d'un cheval

Le conducteur a été condamné à une amende de 10 000 $ et s'est vu interdire de participer au Stampede de Calgary et à d'autres Stampede après la mort d'un cheval lors des courses de chuckwagons (chariots bâchés) de jeudi.

C'était la troisième mort d’un cheval au Rangeland Derby cette année.

L'amende fait suite à un examen indépendant de la commission de sécurité des chuckwagons sur l'incident impliquant le pilote Chad Harden, lors de la septième manche de la course, où le cheval de tête d'Evan Salmond a heurté le garde-fou et est tombé par terre au Stampede Park.
   «Nous ne pensons pas que Tchad avait délibérément l'intention de faire cela», a déclaré Mike Whittle, membre de la commission de sécurité, lors d'une conférence de presse vendredi. «Nous avons déterminé qu'il a pris une mauvaise décision. Je suppose que je m'en tiendrai là.»
   Chad Harden, de Mulhurst Bay au sud d'Edmonton, s'est mis en travers de la route d'un autre conducteur, Danny Ringuette, ce qui a poussé un troisième wagon appartenant à Salmond à heurter la clôture, a déclaré la direction du Stampede dans un communiqué tard cette nuit-là. Salmond est originaire de la baie d'Hudson, en Saskatchewan. Il n'a pas été blessé et ses trois autres chevaux ont subi des blessures mineures. Il a refusé la demande d'entrevue de CBC/Radio-Canada.
   Harden, en 2012, a perdu trois chevaux lorsque son chariot s’est renversé [un de ses chevaux était tombé raide mort en pleine course]. À l'époque, il a qualifié leur mort de dévastatrice et a dit que les animaux faisaient partie de sa famille [je ne voudrais pas faire partie de sa famille!].
   Il n'a pas pu être atteint vendredi, car il avait déjà quitté.
   Le Stampede de Calgary a une politique de tolérance zéro pour les «accidents et blessures évitables», a dit l'organisation, ajoutant que la sécurité des animaux est de la plus haute importance.
   Dans les deux autres incidents impliquant des chevaux qui sont morts après avoir participé au Rangeland Derby de cette année :
   – Un cheval a été abattu après s'être cassé une patte. Le cheval de l'équipe d'Obrey Motowylo courait dans la deuxième manche de mercredi.
   – Dylan, le cheval de Troy Dorchester est mort d'un grave problème médical interne. Le Stampede disait que la mort n'était pas liée à la course. Il avait pourtant subi un examen médical avant la course.
   «Il y a beaucoup d'argent en jeu ici au Stampede et nous voulons nous concentrer sur la sécurité plutôt que sur les gains. «Et il est très important de noter que ce sont de bons conducteurs, et c'est pourquoi ils sont ici», disait la porte-parole du comité organisateur.  
   Les origines du Stampede remontent à 1886, lorsque la Calgary and District Agricultural Society a tenu sa première foire.
   Le Stampede 2019 a commencé le 5 juillet et se terminera 14 juillet.



Stop Calgary Stampede Rodeo Abuse!  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire