29 janvier 2019

Projet Royalmount : de Montréal à Hongréal

Comment défigurer une métropole

Véritable perturbateur artériel au cœur de Montréal, le projet Royalmount frappe par son clinquant architectural, beaucoup de béton-verre-métal anonyme et froid, aucun cachet, loin d’être accueillant et chaleureux. Un monstre énergivore (mais le Québec offre son électricité à rabais), grand producteur de pollution lumineuse et de GES. Montréal devient une hideuse métropole de camelote et de faux prestige pour les riches immigrants et touristes étrangers. L’unique but est le profit, peu importe les coûts environnementaux et la non-acceptabilité sociale. Au Québec, ce sont les promoteurs qui décident où ils installeront leurs parcs immobiliers et industriels... L’extrême complaisance des municipalités et du gouvernement va totalement à l’encontre de la réduction des GES et du smog. Carbonleo n’a pas voulu révéler la liste des investisseurs étrangers liés au projet Royalmount. Comment se fait-il que nos décideurs ne nous protègent pas contre la mainmise – d’où qu’elle vienne? Un laxisme qui sent les «enveloppes brunes».
   Bienvenue à Hongréal, dans la belle province de Hongbec (1), au moins les immigrants et touristes chinois ne seront pas dépaysés... 

Hongréal :
  


Hong Kong  :


«Royalmount, c'est une catastrophe annoncée»
 Jean-Claude Marsan, architecte, urbaniste et professeur émérite de l'Université de Montréal, se prononce sur les grands projets en développement à Montréal.

Projet Royalmount : un «modèle de développement dépassé»

La Presse, 17 janvier 2019

Les deux arrondissements montréalais qui sont voisins des terrains du projet Royalmount ont exprimé clairement, hier soir, leur opposition à la présence de ce complexe touristique et commercial privé de 2 milliards à l'intersection des autoroutes 15 et 40, en plein centre de l'île de Montréal.
   Les deux arrondissements ont plaidé pour la création d'un comité, sous l'autorité de la ville-centre ou sous toute autre forme, dont le mandat serait de réaliser une planification urbaine commune et cohérente avec les municipalités de Mont-Royal et de Côte-Saint-Luc. Cette planification devra comprendre un plan de transport intégré pour l'axe de l'autoroute Décarie afin de mieux absorber les impacts du projet Royalmount et des projets résidentiels importants prévus dans le secteur.
   Comme La Presse l'a révélé hier, près de 20 000 nouveaux logements et résidences sont déjà en planification dans les villes de Mont-Royal et de Côte-Saint-Luc ainsi que dans les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent, autour de l'axe Décarie.
   Les villes et arrondissements craignent que l'arrivée de plusieurs milliers de futurs résidants et la circulation automobile générée par le projet Royalmount, qui attend 70 000 visiteurs par jour, ne créent de sérieux problèmes de circulation dans tout le centre-ouest de l'île.
   Royalmount est un vaste projet commercial et touristique planifié sur des terrains industriels désaffectés dans la municipalité de Mont-Royal, à l'intersection des autoroutes 15 et 40. Le projet prévoit l'implantation de cinq hôtels, de plusieurs tours de bureaux [pour 15 000 employés], de 100 restaurants, de 200 commerces, d'un centre de mieux-être haut de gamme, d'un aquarium, d’un parc aquatique d’un théâtre, d'un cinéma et de deux salles de spectacle.
   En réponse aux craintes exprimées par des administrations municipales et plusieurs autres acteurs de la société civile quant à la congestion routière provoquée par le projet, le promoteur Carbonleo s'est engagé à financer la construction d'une passerelle au-dessus de l'autoroute Décarie, au coût de 22 millions, pour relier directement la station de métro De la Savane à Royalmount.
   Selon le maire, l'implantation de Royalmount, dans sa forme actuelle, va provoquer une «explosion» de la circulation automobile à l'intersection des autoroutes 15 et 40, et un «cauchemar pour tous les résidants de Montréal» jusqu'à Anjou, dans l'est de la métropole.
   Il est aussi recommandé que «le volet commercial de ces secteurs soit concentré sur les besoins de première nécessité des résidants et soutienne la consommation responsable, le développement durable, les commerces indépendants et l'achat local, par des mesures concrètes encourageant la présence de commerces de quartier».
   Le promoteur, lui, maintient son intention d'aller de l'avant et se trouve parfaitement dans son droit puisqu'il est soutenu par les autorités municipales de Mont-Royal, pour qui le projet se traduira par des entrées fiscales importantes.


Il est évident que le Canada est déjà une colonie chinoise, dans la réalité concrète de l’exploitation de toutes nos ressources. Pensez-vous que la Chine va renoncer à la manne canadienne qu’elle ramasse à pleine poche à cause de la polémique entourant l’affaire Huawei / Meng Wanzhou? Voyons donc! La RPC ne renoncera jamais à nous enfoncer sa technologie 5G dans la gorge, à exploiter nos ressources et à nous vendre leur camelote obsolète fabriquée dans les camps de travail. Ce n’est que du chantage pour nous mettre genoux. Sommes-nous des valets dopés aux vapeurs du cash?

Entre 2011 et 2015, le Québec a accueilli plus de 20 000 immigrants chinois.  Au premier trimestre de 2018, sur le total des admissions à l’immigration permanente au Québec, 42,1 % des immigrants provenaient d’Asie. La création de liaisons aériennes directes entre Montréal et la Chine au cours des dernières années a aussi entraîné une hausse remarquable du nombre de touristes asiatiques; selon Tourisme Montréal, les visites ont plus que doublé depuis 2014. La vague d’immigration devrait donc se poursuivre.
   Depuis quelques années, les Maritimes ont été prises d’assaut par des Chinois et des Thaïlandais qui visent l’industrie de la pêche.
   «À l’aéroport Roméo-LeBlanc, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, des milliers de homards vivants sont embarqués dans un avion-cargo qui atterrira en Chine deux jours plus tard. Cette scène, bien qu’impressionnante, est plutôt banale dans les Maritimes. Des avions le ventre rempli de homards quittent Moncton ou Halifax presque tous les jours pour répondre à l’énorme appétit du marché asiatique. Avec une classe moyenne de 430 millions de personnes, la Chine à elle seule est devenue un marché incontournable. Dans sa mire : le homard canadien, la nouvelle tendance gastronomique. Les Asiatiques ne se contentent plus d’importer du homard vivant. Ils sont de plus en plus nombreux à investir dans des usines de transformation dans les Maritimes. C'est un marché à saisir, puisque, après tout, le homard n'a jamais été aussi abondant dans les eaux du golfe du Saint-Laurent. Au moins une dizaine d’usines de fruits de mer ont été achetées ou construites dans les Maritimes par des investisseurs asiatiques au cours des cinq dernières années seulement. Pourquoi acheter des permis de transformation et non de pêche? Tout simplement parce qu’une politique interdit aux investisseurs étrangers d’acheter des quotas de pêche ou des permis de pêche, la Politique d’émission des permis pour la pêche commerciale de 1996 pour l’est du Canada. La seule façon pour eux d’accéder au homard est d’obtenir des permis de transformation délivrés par les gouvernements provinciaux.


C’est donc ce qu’a fait Nathan Song. Originaire de la Chine, il vient de construire un vivier flambant neuf à Back Bay, petit village de pêche dans la baie de Fundy, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. «Ici j’ai un accès direct à la ressource, dit-il. Tout est une affaire de confiance. Nous avons des vidéos et des photos de notre usine que nous pouvons montrer à nos clients en Chine. Notre marque de commerce est très importante et notre nom, Bay Shore, a une réputation sur le marché chinois.» Nathan Song s’attend à ce que plusieurs de ses compatriotes chinois le rejoignent dans les Maritimes. «Je pense qu’on va en voir de plus en plus, dit-il. Le homard est tellement populaire en Chine que tout le monde veut profiter de cette industrie.
   Chaque année, le producteur de fruits de mer de Moncton Paul Farrah se rend au Boston Seafood Show, qui se tient au mois de mars. C’est un des plus grands salons de fruits de mer au monde, avec Bruxelles et Beijing, où se rencontrent vendeurs et acheteurs pour signer les commandes pour l’année à venir. Paul Farrah tente d’y séduire de potentiels clients asiatiques. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon de l’industrie de la pêche, du matching. S’il tente de les avoir comme clients pour exporter ses produits, Paul Farrah n’est pas rassuré par la présence d’investisseurs asiatiques sur le territoire. «Aujourd’hui, les Chinois essaient de se rapprocher de la ressource et de la contrôler en achetant des produits des usines, ensuite en achetant des usines, puis des bateaux.» Il admet lui-même avoir été approché par des Asiatiques qui souhaitent acheter son entreprise, Partner Seafood Inc. Offre qu’il a refusée, assure-t-il. «La prochaine étape, c’est quoi? Ils vont l’acheter vivant, frais, l’exporter et le transformer chez eux? Ça, c’est dangereux.
   Nathan Song, de son côté, se veut rassurant. Il engage lui-même une vingtaine de travailleurs locaux. «Je pense que quand on construit une usine de zéro, c’est une preuve de bonne foi envers les gouvernements et les résidents locaux, surtout quand on les engage. Je ne recommande pas à des acheteurs chinois de juste venir avec leurs travailleurs pour avoir une main-d’oeuvre moins chère. Nous avons une main-d’oeuvre sur place, et c’est mieux de les avoir de notre côté.» 

Ndlr : Courtoisie ou hypocrisie? On le découvrira quand tous les immigrants chinois du coin auront obtenu leur statut de citoyen canadien et seront des «locaux»...

À lire même si c’est déprimant :

Les Asiatiques vont vider l’océan atlantique comme ils le font aux Îles Galápagos et ailleurs dans le monde. 

La saisie, un véritable carnage de requins (entre autres pour leur maudite soupe aux ailerons soi-disant aphrodisiaque)

Un navire chinois est saisi aux Galápagos pour 300 tonnes de pêche illégale incluant plus de 6000 requins protégés Ce navire chinois de 98 mètres de long avait été détecté dans un premier temps le 13 août 2017 près de l'île San Cristobal, alors qu'il traversait les eaux de la réserve marine de l'archipel des Galápagos sans autorisation. Arraisonné par la marine équatorienne, le Fu Yuan Yu Leng 999 transportait en fait 300 tonnes de produits marins congelés, dont des milliers de requins d'espèces menacées.
   Les vingt membres d'équipage, tous chinois, ont été condamnés dimanche 27 août, à l'issue de trois jours d'audience menés par la juge équatorienne Alexandra Arroyo. L'équipage a été inculpé pour possession et transport d'espèces protégées, dont 6623 requins marteau, mako et des requins-renards. Les peines vont de 4 ans de prison pour le capitaine à 3 ans pour ses trois assistants et 1 an pour le reste de l'équipage.

Source : ActuNautique Magazine | Le 28 août 2017

Les résidents [chinois] fantômes

Faux emplois, fausses résidences, falsification de passeports, l’imagination de la firme New Can, en banlieue de Vancouver, n’avait aucune limite. Sous ses allures légitimes, la firme est une opération bien huilée pour tromper la vigilance du gouvernement. Avant de se faire prendre, elle a permis à des centaines de clients [chinois] d’obtenir la citoyenneté canadienne ou de renouveler leur résidence permanente sous de fausses représentations. Enquête raconte la plus importante fraude en matière d’immigration de l’histoire canadienne.

Un reportage à voir
Ou

(1) De Hong Kong à Hongcouver, en Colombie-Asiatique (Canada)  

Comment Vancouver est-elle devenue la capitale asiatique des Amériques?

Par Stéphane Parent  
Radio Canada International, samedi 15 avril 2017

Le reportage inclut une vidéo

Hongcouver


Le caractère asiatique de Vancouver frappe immédiatement tous ceux qui s’aventurent dans cette ville de la côte ouest du Canada dont la région métropolitaine est la troisième en importance au Canada après celles de Toronto et Montréal.
   Ici, un habitant de la région sur quatre parle une langue asiatique quotidiennement! Les Asiatiques sont d’autre-part au nombre de plus de 350 000 dans la région de Vancouver qui compte un peu plus d’un million d’habitants.
   Il y a eu différentes vagues d’immigration asiatique qui se sont installées à Vancouver, la plus grosse ayant eu lieu à la fin des années 80. Entre 1981 et 1996, selon les statistiques de la Colombie-Britannique, 86,4 % des immigrants de Vancouver en provenance de l’étranger venaient du continent asiatique et seulement 3,5 % du continent européen.
   Selon le recensement du Canada en 2001, 34 % de la région métropolitaine de Vancouver était d’origine asiatique. En 2010, la moitié de toute la population de la région de Vancouver était d’origine asiatique!

De Hong Kong à Hongcouver
L’influence asiatique est omniprésente à Vancouver sur tous les secteurs économiques. Les liens que la ville possède avec les autres pays du Pacifique permettent à Vancouver d’être la ville canadienne qui dépend économiquement le moins des États-Unis. Le quartier chinois, l’un des trois plus importants du continent, est également presque aussi vieux que la ville elle-même.
   Mais cette migration ne s’est pas toujours effectuée sans heurts. Dans les années 80 et 90, certains citoyens de Vancouver avaient affublé leur ville d’un surnom péjoratif : Hongcouver.
   Cette semaine à La bonne question nous répondons aux interrogations d’un auditeur de Radio Canada international en République démocratique du Congo qui veut savoir s’il y a encore à Vancouver des résistances de la part des citoyens de souche par rapport au visage asiatique qu’a pris la ville.

Un peu d’histoire…
L’histoire des Chinois au Canada débute avec la ruée vers l’or et de la construction du chemin de fer.

– En, 1858, des mineurs d’origine chinoise arrivent en Colombie-Britannique, attirés par la découverte d’or dans la vallée du Fraser.
– En 1880, 15 000 travailleurs chinois sont recrutés pour parachever la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en Colombie-Britannique.
– En 1923, la Loi de l’immigration chinoise de 1923, connue aussi sous le nom de Loi d’exclusion des Chinois, interdit à presque tous les immigrants chinois d’entrer au Canada.
– En 1947, certaines restrictions sur l’immigration chinoise sont maintenues. Les Sino-canadiens ne peuvent faire venir leurs enfants de plus de 18 ans au pays.
– En 1967, le gouvernement fédéral modifie sa politique d’immigration et met en place des règles uniformes pour tous les demandeurs, peu importe leur pays d’origine. L’immigration au Canada augmente de façon considérable.
– En 1999, la Canadienne d’origine chinoise Adrienne Clarkson est nommée gouverneure générale du Canada.
– En 2006, le premier ministre canadien, Stephen Harper, présente des excuses formelles aux Sino-canadiens pour la Loi d’exclusion des Chinois et des politiques d’immigration défavorables à leur égard.
En 2013, le Canada compte 1 million de citoyens d’origine chinoise, l’une des plus formidables diasporas chinoises dans le monde.

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