11 janvier 2019

Sexualité pour chrétiens conservateurs

Les autorités ecclésiastiques catholiques québécoises rétropédalent en soutenant un manuel anti éducation sexuelle dans les écoles : Réflexion pour susciter le dialogue parents/enfants sur le programme Éducation à la sexualité du Ministère de l’Éducation du Québec. Auteurs : Dr Riouf Ayas / abbé Robert Gendreau

Extraits :
   «Les dérapages du programme pourraient faire des enfants des proies faciles pour les prédateurs pédophiles qui attendent d'en abuser.» (Ils n’ont pas de leçons à donner!)
   «Encourager une initiation précoce à la sexualité pose question car cela peut attaquer la pudeur naturelle des enfants, déranger leurs sentiments d'intimité personnelle et détruire leur belle innocence.»
   «En premier lieu il faut développer chez l'enfant la pudeur, une pudeur saine et qui serait une première ligne de défense [contre les agressions sexuelles].»
   «Cette réflexion sur l’anatomie et la diversité des corps n'est-elle pas prématurée à l'âge de 7 à 8 ans? À cet âge, l'enfant est beaucoup plus disposé à entendre parler de Jésus que de sexualité.»
   «Il faut apprendre à ne pas en dire plus que ce que l'enfant veut savoir.»
   «Les filles seront toujours plus portées à jouer avec des poupées que les garçons.»

C’est à la fois loufoque et dramatique.
Le manuel propose-t-il aux enfants des façons de se prémunir contre les prêtres pédophiles? L’Église fournira-t-elle des condoms à ses membres dépravés?

L’éducation sexuelle sert justement à limiter les dérapages – prêtres pédophiles, violence, harcèlement, viol, #MeToo.

Le gouvernement devrait engager le biologiste Boucar Diouf pour former des profs en éducation sexuelle.

Boucar disait...
Pour une raison X ou Y
Les éditions La Presse, mai 2017

«Si vous ne pouvez pas lire ce livre avant votre premier baiser, ce n'est pas grave. Il vous sera aussi bien utile avant de tomber amoureux, de former un couple, de vous marier, de fonder une famille, d'élever vos enfants et même de devenir grands-parents.
   Ce livre est une exploration humoristique et scientifique sur la reproduction humaine depuis le coup de foudre jusqu'à ce que les enfants nés du couple quittent la maison familiale et se reproduisent à leur tour. Comprendre pour mieux célébrer l'amour, l'attachement, la vie de couple, mais aussi pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles, tel est le sens de ma démarche, ce qui me tient à coeur.»
~ Boucar Diouf   


Voici une excellente analyse de la propagande chrétienne :  

Les curés de la grande noirceur

Josée Legault
Journal de Montréal | 11.01.2019

On parle beaucoup du voile islamique comme symbole de fondamentalisme religieux et d’inégalité des femmes. Tellement qu’on en a oublié les catholiques intégristes.
   Bien cachés dans notre angle mort collectif, laïcs ou prêtres, ces intégristes sont de toutes origines. Ils ont leurs lobbys. Ils ont l’appui ouvert ou tacite du haut clergé. Ils ont leurs émissions de radio. Certains siègent même à des conseils de parents d’écoles pourtant déconfessionnalisées.
   Leur but : propager les dogmes catholiques, dont l’opposition à l’avortement, à l’homosexualité et à l’égalité des femmes. Cette fois-ci, l’offensive entre à l’école. La Presse rapporte qu’un «manuel» spécial est offert aux parents «inquiets» du retour d’une éducation minimale à la sexualité.
   Il est rédigé par un médecin catholique et l’abbé Robert Gendreau de l’archevêché de Montréal – tous deux connus pour leur catholicisme intransigeant. Ce «manuel» propose carrément aux parents de retirer leur enfant de la classe. Question de leur donner eux-mêmes, à la maison, une éducation sexuelle conforme aux préceptes catholiques. [...]
   Cette histoire ne va pas sans rappeler les débats acrimonieux qui, en Ontario, entourent aussi l’éducation à la sexualité. Des parents rigoristes, toutes religions confondues, rejettent la version modernisée présentée par l’ancien gouvernement libéral. Résultat : le premier ministre ultraconservateur Doug Ford s’est engagé à la révoquer. [...]

Caricature : Serge Chapleau, La presse | 15.08.2018 
N'importe quoi pour séduire des électeurs, quitte à passer pour un idiot fini.

Depuis l’annulation des cours d’éducation sexuelle dans les années 2000, c’est le porno qui, violent et dégradant pour les femmes, «enseigne» la sexualité aux enfants et aux ados. C’est un désastre. Le retour de l’éducation sexuelle, même timide, en est un premier contrepoids essentiel.
   Comprenons-nous bien. Cette histoire n’a rien à voir avec la «foi» ou la «liberté de conscience». Laquelle, comme il se doit, est protégée par nos chartes. Ce «manuel» – et son invitation tordue aux parents catholiques zélés à sortir leurs enfants de leur classe – est une entreprise intégriste délibérée visant à les priver d’une partie vitale de leur éducation. [...]


Tabous et stéréotypes à la carte – un article truculent (l’auteur est humoriste) :    

Ils vécurent heureux et voici comment on fait des enfants

L'évolution des livres d'éducation sexuelle

Colin Boudrias-Fournier
Urbania | 24 août 2017

Bien avant qu’Internet vienne faire notre éducation sexuelle (à des kilomètres des cigognes, des fleurs pis des condoms sur une banane), les parents pouvaient compter sur les livres pour expliquer «la chose» à leur progéniture. Curieux, on s’est demandé si les ouvrages jeunesse qui abordent la sexualité avaient bien vieilli. La réponse? Ishhhh.
   On peut dire sans hésiter que certains livres d’éducation sexuelle sont expirés depuis un méchant boutte. Avec des titres comme L’éducation à la pureté ou Le tutoiement des parents par les enfants à l’éducation sexuelle (wtf?), on peut franchement se demander comment nos parents ont réussi à se rendre à leurs premiers ébats.
   Êtes-vous de ceux qui gardent un souvenir inconfortable des livres utilisés par vos parents pour vous expliquer comment on fait des bébés? Eh bien, consolez-vous en vous disant que vous, vous n’avez jamais eu à demander à la bibliothécaire des Archives nationales de vous donner accès aux vieux livres sur l’éducation sexuelle des tout-petits... Feuilletage d’ouvrages phares.

Parlons à nos enfants : une bonne initiation sexuelle des enfants et des adolescents | Roméo Meloche, Éditions de la Gerbe de blé, Montréal (1952), 170 p.


Délectable! Le recueil est à la hauteur de tous les préjugés qu’on peut avoir sur un livre d’éducation sexuelle publié pendant la Grande Noirceur. Des réponses vagues et circulaires comme : «À l’enfant qui demanderait “maman, quelle est la différence entre un garçon et une fille?” la mère pourra répondre qu’un garçon est de sexe masculin et une fille du sexe féminin».
   L’auteur fait tout de même preuve d’une certaine rigueur scientifique en précisant avoir consulté «les meilleurs auteurs […] sur le sujet : le pape Pie XI, Pie XII, le cardinal Villeneuve, des évêques, des prêtres et de sérieux médecins catholiques.»

La masturbation expliquée aux garçons
«Il se peut que ces émissions nocturnes soient précédées d’une couple de jours de tentations. C’est alors qu’il faudra redoubler d’efforts pour maîtriser ton imagination et occuper ton esprit à des pensées plutôt absorbantes, comme t’intéresser à des problèmes de mécanique ou de mathématiques. Tu pourras en ce temps-là te livrer avec ardeur à des jeux, même un peu violents : l’idée, ici, est de fatiguer les muscles.»

Les menstruations expliquées aux filles
«Tu auras là une belle occasion d’acquérir de la maîtrise de soi, de dominer la nervosité et la sensibilité, de développer le courage, la patience et l’esprit de devoir, de renforcer ta volonté. L’acquisition de toutes ces belles qualités te préparera bien à devenir une femme et peut-être une épouse idéale. Tâche de rester souriante et personne ni
à la maison ni au-dehors ne s’apercevra de tes malaises.»

Je dois initier mes enfants à la vie | Collectif Rayonnement, Montréal (1962), 61 p.

Ici, on délaisse un peu la religion pour tomber sans détour dans la culpabilité. Cet ouvrage vise moins à éduquer les enfants qu’à terroriser leurs géniteurs. On leur rappelle constamment que sans leur supervision, la sexualité sera expliquée à leurs enfants par des pervers débauchés qui vont «gâcher leur vie». Mention spéciale au passage qui suggère aux enfants de se blesser pour résister aux tentations de la masturbation. Mention, aussi, aux nombreuses fautes qu’on retrouve dans ce livre, laissées ici.

Comment faire grimper dans l’tapis le niveau d’anxiété des parents
«Vous ne pouvez croire, chers parents, combien sont nombreux, hélas ! ceux et celles qui ont gâché leur vie à cause d’influences mauvaises. Ces influences perverses et néfastes, se sont infiltrées en leur vie de jeunes à la période où les parents auraient dû initier dans la vérité les enfants à ces problèmes. [...] On ne peut envoyez une jeune fille de quatorze ans au travail dans une usine et garder une conscience tranquille et paisible, sans l’avoir avertie des conversations qu’elle aura à subir et des offres qu’elle devra refuser catégoriquement. »

Devenir maman > toute
«Être maman, c’est ce qu’il y a de plus grand sur terre ! Il y a sur cette terre des aviateurs, des marins, des médecins, des hommes qui travaillent dans des bureaux, dans des usines. Mais tout cela est encore moins merveilleux qu’une maman qui donne naissance à un petit bébé.»

La masturbation des garçons, un exercice de domination
«Dompte ton corps et ne crains pas de lui imposer de sévères corrections que tu choisiras toi-même ; n’aie pas peur de t’imposer personnellement des mortifications pour te prouver que c’est ton esprit qui mène et non pas ton corps qui l’emporte sur ta volonté.» (!!!)

La Sexualité expliquée aux enfants : quoi dire, comment le dire... | Françoise Cholette-Pérusse, Éditions du Jour, Montréal (1965),159 p.


Un incontournable pour toute personne à la recherche d’un ouvrage rédigé par une psychologue qui fait référence à ses clientes avec une délicieuse condescendance! Preuve : «Comme cette dame qui me consultait au sujet des difficultés de comportement que présente sa fille de 12 ans. Je lui demandai [...] si son éducation sexuelle avait été bien faite. “Oh, me répondit-elle, vous savez [...], je lui ai dit que les enfants sortaient par le péteux.” Mon vocabulaire s’est enrichi depuis lors d’un nouveau mot.»

C’est du sport! (L’accouchement expliqué aux filles)
«– Est-ce que cela fait mal d’avoir un bébé? – Non cela ne fait pas mal. C’est seulement un peu fatigant, car la maman doit aider le bébé à sortir. Cela ressemble à ce que l’on éprouve quand on fait beaucoup d’exercice. Lorsque tout est fini, que le bébé est sorti, la maman se sent très contente et a le goût de se reposer, comme toi quand tu as bien pelleté de la neige.»

L’éducation des enfants de 0 à 14 ans. Réponses aux questions embarrassantes des enfants | Christoph Wolfensberger, Traduit de l’allemand, Éditions Pauline, Sherbrooke (1969), 175 p.

Coup de cœur personnel, ce livre donne des orgasmes d’absurdité. Impossible de comprendre l’intention de l’auteur. On s’éloigne ici du document éducatif pour tomber dans quelque chose qui ressemble plutôt à un mauvais scénario de film d’intérêt public. L’auteur élabore des mises en situation aussi détaillées que peu instructives. On sent qu’il aurait voulu être auteur de fiction et non sexologue. Trêve de présentations, laissons l’œuvre parler d’elle-même.

Comment naissent les bébés
«La scène se passe dans la salle de bain, le samedi soir. Personnages : la Maman, Pierre (6 ans), Ursula (4 ans). Les enfants viennent de se baigner. Ils sont encore dans la baignoire, debout l’un en face de l’autre. Ursula rit en montrant le ventre et les organes sexuels de Pierre, sur lesquels coule l’eau de la douche.

Pierre : Pourquoi ris-tu si fort ?
Ursula : À cause de ce petit robinet que tu as.
Pierre : Quand je serai grand, je serai un homme comme Papa et j’aurai des petites graines dans ces petits sacs.
Ursula : Moi, j’ai aussi des petites graines?
Pierre : Non, tu sais bien, toi tu as des petits œufs.
Ursula : Et on peut les manger ?
La maman : Mais non, voyons. [...] Mais quand tu seras grande, un de tes œufs deviendra un petit bébé [...].
Pierre : C’est bien ce que je pensais! Et qu’est-ce qu’il y a ce soir pour le dîner?»

Rideau! Personnellement, je n’avais vraiment pas vu venir la twist finale.

The True Story of How Babies are Made | Per Holm Knudsen, Traduit du danois (éd. originale 1971), Children’s Press, Chicago (1973), 20 p.


Avec ses descriptions directes et ses illustrations qui semblent avoir été faites par un psychanalyste qui s’autoprescrit des drogues expérimentales, ce livre est devenu un grand classique du genre. Maintenant devenu un objet de collection valant plus de 400 $ à l’état neuf, c’est LE livre d’éducation sexuelle incontournable pour les parents hippies.

La conception expliquée aux enfants
«Le père et la mère s’aiment beaucoup, et veulent être très très proches. Parfois quand le père se sent particulièrement amoureux, son pénis devient plus large. Alors, pour montrer son amour, le père met son pénis dans le vagin de la mère. Le père et la mère se tiennent très serrés, et bougent ensemble avec bonheur. Ils font l’amour ou ont des rapports sexuels.» (Traduction libre.)

Mais l’expérience n’est pas complète sans les images...  

 

 


Full Sexuel : la vie amoureuse des adolescents | Jocelyne Robert, Éditions de l’Homme, Montréal (2002), 191 p.


Malheureusement pour notre divertissement, mais heureusement pour l’avenir de l’humanité, les livres d’éducation sexuelle publiés après les années 1980 sont nettement moins ridicules. Full sexuel, ouvrage incontournable dans l’éducation des milléniaux, est beaucoup plus de son temps. On y parle notamment de difficulté à atteindre l’orgasme, d’homosexualité, de harcèlement, et ce, en relativisant toujours la «normalité» de la sexualité. Seul bémol : les expressions comme «full sexy», «pas rap» ou «trippant», utilisées dans les mises en situation, vieillissent moyennement bien. C’est donc un livre que je recommande chaudement à tous les jeunes qui n’ont pas peur de se faire parler de sexualité.

Le harcèlement, c’est pas très lit !
«Faire pression sur une fille, insister pour obtenir ses faveurs sexuelles, c’est complètement nul. Et on n’est pas moins nul si elle finit par céder. Si le chapeau te va, demande-toi comment tu peux te valoriser d’obtenir un faux consentement par le chantage. [...] En contrepartie, si tu es celle qui se fait servir une pareille salade, [...] affirme-toi : “Écoute, man : faire l’amour dans ces conditions, c’est un peu comme se résigner lorsqu’on a un revolver sur la tempe. Non, merci.”»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire