25 février 2017

L’édifiante compassion chrétienne

«Est-il absolument inévitable qu’il y ait antagonisme entre l’intérêt de l’individu et celui de la collectivité? – Probablement que non. Mais l’on peut aussi se demander pourquoi notre terre, qui pourrait être un séjour passablement agréable, pour des êtres intelligents, est transformée en enfer, par la stupidité de ses habitants.»   
~ Alexandra David-Néel (Sous une nuée d’orages; Plon 1940; Pocket 1980)

Des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) ont kidnappé une mère dans un hôpital du Texas. Sara Hernandez devait être opérée pour une tumeur au cerveau et saignait du nez lorsque que les policiers lui ont ligoté les poignets et les chevilles pour l’expulser de l’hôpital.

Que diraient ces mêmes chrétiens si des forces armées démolissaient leurs lieux de culte et leurs cimetières comme ce fut le cas au camp Oceti Sakowin (réserve indienne Standing Rock, Dakota du Nord)?

Les résistants avaient proposé de nettoyer eux-mêmes leurs installations et demandé aux autorités de repousser la date d’éviction du 22 février. On a refusé tout en promettant que tout se ferait  avec considération.
   Les forces armées ont saisi les véhicules des protestataires; les retrouveront-ils? Par ailleurs, on a démoli au bulldozeur tous les abris sans se soucier de leur contenu. Energy Transfer Partners est pressé d’installer sa tuyauterie...

Jésus ne changera pas le pétrole en eau... Ni en bière, car ça prend de l’eau pour fabriquer de la bière.

«Parfois, la vérité doit être mise à l’envers pour être vue à l’endroit. Il n’y a ni fossé ni champ de mines dans le monde de la réflexion. Les tyrans et les dictateurs le savent bien. Ils redoutent la liberté que représente la faculté de penser chez leurs concitoyens.»
~ Henning Mankell (Sable Mouvant; Éditions du Seuil 2015)

Bref, je crois qu'on n’a jamais vu une telle réunion de sociopathes cupides à la Maison-Blanche. Que veulent-ils donc? Posséder tout l’argent et l’or du monde? Contrôler toutes les compagnies de pétrole, tout le carburant fossile de la terre? Leur dieu est l’argent et leur royaume le pouvoir. Ils ne respectent aucun héritage, aucun patrimoine, aucun État, aucun pays étranger, aucun humain, aucune forme de vie.

Il est difficile de blackbouler des hauts fonctionnaires même si l’Article II de la Constitution américaine le permet – «le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». Comme dans n’importe quel procès, il faut des preuves béton et ça prendrait peut-être quatre ans pour les réunir. Et puis, on peut supposer que Trump démantèlera la Constitution de A à Z, comme l'EPA.

Toutefois, la maladie mentale, ça se soigne. Il suffirait de soumettre les membres et les conseillers du cabinet à une thérapie par électrochocs qui, semble-t-il, donne des résultats étonnants pour traiter certaines formes de psychopathie quand la médication ne fonctionne pas.

C’est à leurs réalisations qu’on évalue les hommes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire