1 février 2015

NFL et overdose de malbouffe

J’espère que personne ne succombera à une crise cardiaque, vu le stress de la compétition combiné à l’orgie de malbouffe... Un combo qui peut jouer dur sur les artères.


"Si vous regardez le match de football américain même juste quelques moments, vous voyez que la NFL essaye de vous vendre des déchets. Je ne parle pas de violence ou de corruption; je parle des déchets pour lesquels les gens font la queue au petit-déjeuner, au lunch et au dîner, à chaque jour.
       De septembre à janvier, les chaînes de restaurants envoient des centaines de milliers de dollars dans les réseaux -  qui, à leur tour, enverront des milliards de dollars à la Ligue Nationale de Football  -  pour avoir le privilège d'annoncer leurs dernières innovations en matière de faux fromage fondu et de viande traités chimiquement."  

Source - article (en anglais) :
Over the course of a single week, I ate all 62 of the fast-food meals advertised during the playoffs.
By Ruth Baron
Illustrations by Geoff J. Kim
https://medium.com/matter/lets-go-eat-a-goddamn-snack-the-nfl-cleanse-b21fa806d967


En complément

Le faux fromage dans les plats préparés
Par Lande le breton

C'est vraiment super de penser à ce que nous avalons!

Utilisé chez Pizza Hut : un faux fromage plus vrai que nature – le fromage analogue”.


D’un article étonnant de la diététicienne Paule Neyrat, au sujet de ce faux fromage dont les consommateurs ignorent certainement l’existence :  

Ça ressemble au fromage, ça a le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire, il est consommé dans nombre de pizzas, lasagnes, burgers et autres plats industriels imitant la saveur de fromages tels que le gouda, la mozzarella, l’emmental…

Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays; ça laisse songeur!


La pâte est composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme (la moins chère mais la plus toxique car c’est une graisse dite “trans” qui a des effets néfastes sur la santé) et de rehausseurs de goût et est utilisée depuis 2007.

L’autre pâte dite le Lygomme TACH Optimum», destinée au marché européen depuis 2009, est composée de trois amidons, d’un galactomannane (E 410, 412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux des gélifiants, et d’arômes artificiels. Il a fait partie des trois nominés aux Food Ingrédients Excellence Awards 2009, catégorie «Innovation de l’année pour la Laiterie». Ce Lygomme est intéressant pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : les firmes se sont ruées dessus depuis la flambée du prix du lait.

En plus, Cargill se glorifie d’avoir inventé un ALIMENT BON POUR LA SANTE car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher (bref, un gros mensonge pour vendre à tout le monde ce qui ne convient en fait à personne).

Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre burger, mais vous absorbez une infâme pâte qui vous démolit la santé. Le comble de l'hypocrisie : la CEE a autorisé l’emploi de ce "fromage analogue" à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette.

Mais qui va regarder ces minuscules caractères? Qui va déchiffrer que le galactomannane et le carraghénane, c’est le "fromage"?

Pour info, la sauce tomate utilisée sur ces aliments est aussi à la tomate ce que ce fromage analogue est à la vraie mozzarella : la sauce tomate utilisée est un assemblage de produits bon marché mais artificiellement goûteux qui sont additionnés à une base de ketchup lui aussi de la plus basse qualité.

Les exemples similaires sont très nombreux. Merci à Pizza Hut et à l’industrie agro-alimentaire en général (appuyée par la grande distribution) qui nous servent de la m...

Et après ça, on viendra s’étonner d’assister à une véritable et inexplicable «épidémie mondiale de maladies humaines» comme l’obésité, le diabète, les allergies, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers.

Le but est bien évidemment de faire de l’argent, beaucoup d’argent, d’abord en nous vendant des produits «faciles» et «standardisés» dont le prix de revient est le plus bas possible et ensuite de nous rendre dépendants des médicaments qui vont soi-disant résoudre nos problèmes de santé.

Réfléchissez et soyez critiques quand vous consommez : le moins cher n’est pas forcément le moins cher et la qualité de vie n’a pas de prix. Amoureux des vrais fromages : soyez encore plus vigilants!

---

En ce qui me concerne, je dirais : si vous n’êtes pas capable de vous passer de fromage, achetez au moins du bio certifié...

4 commentaires:

  1. Anonyme4.8.15

    Bonjour.
    Attention, la partie de l'article traitant du fromage analogue est en partie erronée ! Contrairement à ce qui est dit, Pizza Hut (ou tout du moins Pizza Hut Europe) n'utilise pas de substituts industriels et chimiques à la place du fromage et de la sauce tomate. Pour preuve, visitez ces deux pages du site de la chaîne (à moins que vous ne l'ayez déjà fait entre temps, mais j'en doute) :
    https://www.pizzahut.fr/brand/valeurs/qualite,
    https://www.pizzahut.fr/brand/valeurs/mozzarella.
    Un autre moyen de vérifier cela est de demander à voir un emballage de ces produits lorsque l'on se trouve dans un des points de vente de la chaîne (mais puisque vous ne mettez probablement plus les pieds chez Pizza Hut, vous ne l'avez très probablement pas fait -_-).
    Il s'agit donc tout simplement d'une rumeur fausse, et en plus Pizza Hut France l'avait démentie depuis au moins 2013, et vous avez publié cet article en 2015 (sûrement en copiant la partie du fromage analogue depuis un autre article ailleurs sur Internet), ce qui laisse pense que vous n'aviez pas remarqué que la rumeur avait été contredit par la chaîne. -_- Allons, il faut s'informer les gens, surtout lorsque l'on lit une telle rumeur ! -_- Malheureusement, certains d'entre vous ne vous êtes pas informés et croyez donc encore à la rumeur, c'est révoltant, je suis scandalisé ! ):< Il est largement temps, depuis longtemps déjà, de mettre définitivement fin à cette intox !
    Et il est évident que Pizza Hut (et les autres chaînes du genre) veulent satisfaire leur client, donc ils ne peuvent pas se permettre de nous servir de la merde (même si leurs produits pourraient être améliorés, être rendus moins gras par exemple...).
    Par ailleurs, le vrai fromage serait peut-être lui-aussi dangereux pour nous, puisque d'après le livre "Lait, mensonges et propagande" ainsi que de nombreux articles sur le web, le lait animal (de vache notamment) serait nocif (cancérigène) serait nocif pour la santé des humains qui en consomment ! Faites éventuellement des recherches à ce sujet. Finalement, que le fromage soit véritable ou synthétique, cela n'importe pas autant que vous le pensez, et le meilleur serait donc de modérer notre consommation des deux (mais il semblerait que le lait soit moins dangereux sous forme de fromage, donc pour le lait nature ce serait plus important).
    Cordialement.
    J'attends une ou plusieurs éventuelle(s) réponse(s), alors merci d'avance si vous en postez. ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai rien contre Pizza Hut en particulier. Comme vous le dites, je ne fréquente pas. Peut-être qu'en France on a "ajusté"... mais en Amérique du Nord, ce n'est pas le cas. Il y a de l'huile de palme, des colorants, des gélifiants, (la liste est longue) etc., dans toutes les fournitures d'ingrédients alimentaires.

      C'est le monopole agroalimentaire américain Cargill qui me dérange.

      Voici pourquoi :

      Depuis 2008, Cargill est la plus importante société non cotée des États-Unis devant Koch Industries. Basée dans le Minnesota, à Minneapolis, avec des implantations dans le monde entier, Cargill est spécialisée dans la fourniture d'ingrédients alimentaires et dans le "commodity trading" (négoce de matières premières). Son chiffre d'affaires en 2014 est de 134,9 milliards de dollars américains.

      En 2002, Cargill acquiert l'activité chocolat industriel d'OCG Cacao au Grand-Quevilly. La même année, il intègre Cerestar à Haubourdin. En 2006, Cargill acquiert l'activités agro-alimentaires du Groupe Degussa. En 2011, Cargill acquiert Provimi pour 1,5 milliards d'euros.

      En mars 2013, Cargill annonce le transfert de ses activités de minoterie dans une coentreprise avec ces même activités de ConAgra Foods et de CHS pour former Ardent Mills. En mai 2014, cette concentration est acceptée par les autorités de la concurrence américaine.

      En octobre 2013, Cargill est sur le point d'acquérir les activités cacao d'ADM pour environ 2 milliards de dollars.

      En mars 2014, Copersucar annonce une coentreprise avec Cargill pour créer la plus grande entreprise de commerce de sucre. En septembre 2014, Cargill acquiert les activités dans le chocolat, soit 6 usines (3 en Amérique du Nord et 3 en Europe), d'ADM pour 440 millions de dollars.

      En juillet 2015, JBS fait une offre d'acquisition de 1,85 milliards de dollars sur les activités américaines d'élevage porcin de Cargill.

      *** Cargill a été mise en cause pour l'impact de la déforestation en Amazonie engendré par la culture du soja.

      Elle est aussi souvent citée, notamment par Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, comme un acteur majeur de la crise alimentaire mondiale, en raison de spéculations et de prises de profit massives sur les produits alimentaires de base.

      Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cargill

      Cordialement

      Effacer
  2. Anonyme17.8.15

    Effectivement, il faudrait cesser de produire de l'huile de palme (ou tout du moins parvenir systématiquement à engendrer le plus faible impact possible sur la forêt amazonienne en la produisant). Sinon, il paraît que cette huile est plus dangereuse lorsqu'elle est transformée.
    En ce qui concerne Pizza Hut aux USA, il semblerait qu'ils aient effectivement utilisé du fromage analogue dans leur produits, mais apparemment ce n'est plus d'actualité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour les précisions.
      Bonne journée!

      Effacer