19 février 2015

Fin de «Situation planétaire»

Illustration : Zach Terrell, Good night, Sleep tight

Après quatre tentatives de capitulation ratées, je rends enfin les armes. À la dernière, en juin 2013, j’écrivais : «... Avec pareil thème, il était difficile de passer à côté des aberrantes décisions géopolitiques et socioéconomiques, et autres barbaries mondiales qui taraudent notre quotidien. Mais là, la coupe déborde. ...»

Eh bien, c’était comme avec les résolutions du Nouvel An, je succombais à chaque fois qu’une mauvaise nouvelle en rapport avec notre qualité de vie (air, eau et nourriture) sapait ma sérénité. Par exemple, aujourd’hui, le passe-droit en faveur de la compagnie Ciment McInnis m'a renversée. L’installation à Port-Daniel-Gascons est une voie directe vers une culmination en matière de pollution : «La cimenterie pourrait émettre 1,76 million de tonnes de GES si elle atteint sa production maximale de 2,2 millions de tonnes de ciment par année». Pour quelque 200 à 400 emplois locaux... et sans aucune redevance à la municipalité. Un coup de maître à la Frank Underwood (House of Cards). High five!


Alors voilà, je cesse de compter les drapeaux rouges et les cadeaux empoisonnés, car c’est sans fin. En outre, je ne crois même plus qu’un quelconque changement d’orientation puisse stopper la foudroyante gangrène du fanatisme, tant économique qu’idéologique, répandue sur tous les continents. La terre est de plus en plus inhospitalière et les refuges dignes de ce nom disparaissent à la même vitesse que les espèces. Enfin, je n’ai plus envie de déplorer notre abyssale stupidité collective qui a précipité la planète dans ce colossal bourbier. 

«Le remarquable développement de l’intelligence humaine s’est accompagné de la faculté de s’aveugler volontairement devant la réalité. Une colonie de fourmis, une bande d’oiseaux migrateurs ou une meute de loups ne se comporte jamais de façon ‘stupide’ et ne prend pas de décision qui nuit de toute évidence à leur survie ou à celle de leur espèce. La ‘stupidité est le propre de l’homme’, et mon intention en disant cela n’est pas d’offenser les humains mais de les inciter à davantage de bon sens. 
   Il y a deux langues distinctes maintenant – le langage de l'économie et le langage de l'écologie – et elles ne convergent pas.»
   ~ Manfred Max-Neef, économiste et environnementaliste

Hugo doit se revirer dans sa tombe : 
«Tous les gouvernements ont de tout temps violé tous les droits, à commencer par le droit des gens. Les canons s'appelaient l'ultima ratio. Qui a force a droit, voilà quelle était la maxime; les petits états dévorés par les grands; les poules mangées par les renards, les renards mangés par les loups, les loups mangés par les lions, voilà quelle était la pratique. Ce qui est une nouveauté, c'est le respect du droit. Ceci est l'honneur de la civilisation du XIXe siècle de vouloir que le faible soit respecté par le fort, et que la morale éternelle soit au-dessus des piques et des mousquets.» 
   ~ Victor Hugo

Je laisse le blogue ouvert à la consultation et répondrai aux commentaires s’il y a lieu.

Encore une fois donc, merci à tous les visiteurs assidus...

Si vous me cherchez, vous me trouverez la tête dans le sable (non bitumineux) à :
http://artdanstout.blogspot.ca/ 

-------

Derniers rappels  

Si vous dormez au chaud, d’autres crèvent de froid dans la rue.
 
Si vous mangez à satiété (et plus!), d’autres crèvent de faim.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire