22 décembre 2014

Un chat guide et un sauveteur animalier

Parmi mes beaux contes (vrais) de Noël.
Sortez vos mouchoirs si vous aimez les animaux.

** En passant, je supplie les parents de ne pas acheter d’animaux de compagnie comme jouets de Noël à leurs enfants. Les animaux ne sont pas des objets qu’on peut abandonner au bord de la route ou jeter au dépotoir après les Fêtes. Ce sont des êtres vivants qui requièrent des soins, de l’affection et du temps; c’est une responsabilité, il faut être prêt à l’assumer, et il vaut mieux réfléchir sérieusement avant d’adopter. Voyez le libellé "Zoofriendly" à ce sujet car au Québec, nous sommes des champions en abandon animalier. Vous aimerez peut-être aussi :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/05/chien-qui-mord-chien-qui-sauve.html
 

Coup de foudre entre un chat errant et un chien aveugle 

Anne, la propriétaire du chien et du chat, raconte que Tervel aurait été projeté contre un mur quand il était petit par les propriétaires d’origine; le fait qu’il soit aveugle et partiellement sourd en était probablement des séquelles. 

Pudditat ne s’entendait pas avec les autres chats du voisinage et les intimidait pour les soumettre. Étrangement il s’est attaché tout de suite à Tervel, un vrai coup de foudre. Il préfère la compagnie de Tervel à celle des chats. 
   «J’ai l’impression que Pudditat savait que Tervel était aveugle et vulnérable parce qu’il s’est collé immédiatement sur lui. Tervel avait l’habitude de rester blotti dans son panier parce que quand il errait dans la maison, il se cognait partout. Mais depuis que Pudditat s’occupe de lui, il a repris confiance et sa vie est plus facile. Pudditat est devenu les yeux et les oreilles de Tervel; pour se déplacer il compte sur Pudditat et se laisse guider. Quand ils vont dehors ensembles, Pudditat ouvre la porte et prend les devants, et Tervel le suit.»

Magnifique, non?! Et puis, cette histoire contribue à démolir le mythe que les chiens et les chats sont des ennemis mortels. Quand un chien et un chat vivent sous le même toit, en général ils apprennent à s’ignorer ou deviennent copains – une amitié prudente, avec quelques réserves certes, mais ils ne se battent pas tel qu’on le dépeint dans les mauvais films pour les enfants. 
 


Le témoignage d’un sauveteur que j’ai publié en anglais l’an passé (je ne me souviens pas sur quel blogue). Trop beau, en voici une traduction maison.


Je suis un sauveteur animalier

Mon travail consiste à aider des créatures de Dieu
Je suis né avec la propension de répondre à leurs besoins
Je prends soin de créatures impuissantes, indésirables, sans-abri,
   sans planifier ni sélectionner
J'ai acheté de la nourriture pour chien avec mes derniers sous
J’ai caressé des têtes minables à main nue
J'ai embrassé des vicieux et des peureux
Je suis tombé en amour des milliers de fois

Et j'ai pleuré dans la fourrure d'un corps inanimé un nombre incalculable de fois
J'ai des amis-animaux et des amis qui ont des amis-animaux
Je n'utilise pas souvent le mot "pet"

Quand je les vois abandonnés sur le bord de la route
Le coeur me fait mal
Je porterai secours à une souris des champs
Et me lierai d’amitié avec un vautour
Je ne connais aucune créature qui soit indigne de mon temps  
Je veux vivre éternellement s’il n'y a pas d’animaux au ciel
Mais je crois qu'il y en a

Pourquoi Dieu ferait-il quelque chose de si parfait et l’abandonnerait?
Certains peuvent penser que nous sommes les maîtres des animaux  
Mais les animaux se sont eux-mêmes déjà maîtrisés
C’est quelque chose que les humains n’ont même pas encore appris
J’ai mal quand je regarde ce monde de guerre et d’abus
Mais, quand un sauveteur fait la manchette ça me donne de l'espoir
   pour l'humanité

Nous sommes une armée paisible, mais déterminée  
Et nous améliorons les choses à chaque jour
Il n'y a rien de plus utile que de réchauffer un orphelin
Rien n’est plus gratifiant que de sauver une vie
Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de les regarder s'épanouir
Il n'y a pas de plus grande joie que de voir un bébé jouer
Qui, quelques jours plus tôt, était trop faible pour manger
Par l'amour de ceux que j'ai eu le privilège de sauver
   j'ai été sauvé

Je sais réellement ce qu’est l’amour inconditionnel
Parce que je l'ai vu briller dans les yeux de tant d’animaux,
   et pour si peu
Je suis un sauveteur animalier
Mon travail n'est jamais terminé
Ma maison n’est jamais tranquille
Mon portefeuille est toujours vide
Mais mon coeur est toujours plein

(Auteur non identifié)

Original en anglais : http://www.oksaveadog.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire