Est-ce possible?! Espérons que nous pourrons profiter encore longtemps de ces paysages riverains.
Pas d'exploitation du gaz de schiste au Québec
EXCLUSIF - Il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste au Québec, affirme Philippe Couillard dans une entrevue qui sera diffusée ce soir au Téléjournal. Le premier ministre du Québec réagit ainsi au rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rendu public hier. (...)
Le rapport du BAPE sur la fracturation hydraulique, l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent conclut que rien ne permet d'avancer que le Québec tirerait profit des activités de cette industrie sur son territoire.
L'organisme estime que l'industrie ne sera pas rentable au cours des 25 premières années d'exploitation, puisque les coûts qu'elle entraînerait dépasseraient les redevances perçues par Québec. Il note aussi que la fracturation hydraulique entraîne des risques pour l'environnement et pour la sécurité publique.
Le BAPE souligne également que le lien de confiance entre la population québécoise et l'industrie est rompu, tout comme celui entre la population et les instances gouvernementales.
Le rapport soutient que l'acceptabilité sociale demeure un préalable incontournable en prévision d'une exploitation des gaz de schiste et invite le gouvernement du Québec à définir ce concept flou, qui nuit à l'atteinte de l'objectif. (...)
Source :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/12/16/001-couillard-gaz-schiste-bape.shtml
Néanmoins ce n’est qu’une petite pierre lancée contre le géant.
Il reste les pipelines d’un océan à l’autre et le Plan Nord.
J’entendais un auditeur déclarer à la radio que "les Québécois sont stupides de refuser les projets des entreprises pétrolières, et que de toute façon, il y a déjà des pipelines au fond du fleuve et des containeurs de pétrole qui le parcourent depuis longtemps".
On sait ça, les sous-sols et les fonds marins sont bourrés de polluants cachés, sans parler de la pollution de l’air, invisible (enfin, en certains pays elle très visible...) mais très présente.
Conséquemment, il faut une réduction, non pas une croissance du volume des substances polluantes, en utilisant d’autres méthodes pour produire de l’énergie.
---
Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier.
~ San-Antonio (Les pensées de San-Antonio)
---
Notre monde civilisé n’est qu’une grande mascarade : on y rencontre des chevaliers, des moines, des soldats, des docteurs, des avocats, des prêtres, des philosophes, et que ne rencontre-t-on pas encore? Mais ils ne sont pas ce qu’ils représentent : ce sont de simples masques sous lesquels se cachent la plupart du temps des spéculateurs d’argent (moneymakers).
L’égoïsme, par nature, est sans borne : l’homme n’a qu’un désir absolu, conserver son existence, s’affranchir de toute douleur, même de toute privation; ce qu’il veut, c’est la plus grande somme possible de bien être, c’est la possession de toutes les jouissances qu’il est capable d’imaginer, et qu’il s’ingénie à varier et à développer sans cesse. Tout obstacle qui se dresse entre son égoïsme et ses convoitises excite son humeur, sa colère, sa haine : c’est un ennemi qu’il faut écraser.
~ Arthur Schopenhauer
Aucun commentaire:
Publier un commentaire