Au tournant du 3e millénaire, nous croyions naïvement qu’une sorte de grand éveil de conscience collectif nous propulserait sur les rives d’un monde meilleur. Les quatorze dernières années ont été catastrophiques : du barbarisme en quantité astronomique.
Espérons que nous serons suffisamment révulsés par le bilan de 2014 pour sortir du coma – dans 5 minutes ce serait ok :-)
-- Quelquefois je me demande ce que nous sommes en train d'attendre.
Silence.
-- Qu'il soit trop tard, Madame.
~ Alessandro Baricco (Océan Mer)
Il y a deux voies pour le prophète : ou annoncer un avenir conforme au passé, – ou se tromper. ~ Michel Tournier (Des pas sur le sable...)
---
Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. Ô toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie! ~ Louise Ackermann (Pensées d'une solitaire)
---
À la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, Socrate s'écriait : "Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!"
Je ne lis jamais le journal. J'ai cessé de lire le journal il y a dix ans. Le jour où les Américains ont laissé tomber une bombe atomique sur la tête des Japonais. Après une bêtise semblable, j'ai résolu que le monde ne valait plus la peine que je m'intéresse à lui. ~ Marcel Dubé (Le temps des lilas)
---
[...] en tant que sceptique, je doute de la science, comme du reste, à moins que le savant ne soit lui-même un sceptique. Or peu d'entre eux le sont. La puanteur du formol a peut-être, comme l'odeur de l'encens, le pouvoir de stimuler un esprit porté à l'idolâtrie. ~ Robertson Davies (Les anges rebelles)
---
Mais je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.
~ George Bernard Shaw (Sainte Jeanne)
---
On va à la gloire par le palais, à la fortune par le marché et à la vertu par le désert. ~ Proverbe chinois
Quand ta maison tombe en ruine, tu la quittes.
Les vieux systèmes dysfonctionnels s’écroulent.
S’y accrocher ne fera que prolonger l’agonie.
Pourquoi renforcer le déni?
Le modèle de comportement humain articulé
sur la peur, la haine, l’appât du gain,
le vol et l’esclavage, fait frémir d’horreur.
Pourquoi copier nos terrifiants et
rétrogrades recueils d’histoire?
Rassemblons nos efforts pour créer
de nouvelles histoires articulées sur
la paix, la coopération et la liberté authentique
Maintenant!
Amusez-vous, même si ce n'est pas très rose en ce moment,
le rire est le meilleur des remèdes
Boudabla :-)