3 janvier 2014

Voeux d'un sage


Vœux de Nasredin

«Je ne sais pas si l'année qui commence sera aussi douce qu'une crème à la vanille. Il y a plutôt à parier qu'il y aura même ici ou là, un peu de poivre et de moutarde. Je te souhaite surtout de ne pas succomber dans les moments difficiles, de ne pas médire, de ne pas maudire la vie, de ne pas te maudire toi-même. Si tu serres les dents, viens prendre un thé avec moi. Je ne sais pas si je saurai trouver les mots pour traverser; mais nous boirons un peu de silence. Même si ton coeur te condamne, moi je ne te condamne pas. Je ne puis seulement te souhaiter du miel, car je ne connais pas de vie qui ressemble à une longue tartine de miel. Je regretterais d'oublier de te souhaiter plus de courage et de joie malgré les épreuves, et peut-être aussi, en fait, grâce à elles. On te souhaite d'avoir plus? Je te souhaite de donner davantage, car tout ce qui n'est pas donné est perdu.»

Ainsi parlait Nasredin.

Source de la traduction : Le Nouveau Phalanstère
https://sites.google.com/a/volubilys.fr/phalanstere2/accueil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire