9 janvier 2014

Varia noir

Intelligence économique versus intelligence écologique (lacunes flagrantes dans la seconde). Et, il y a une intelligence destructrice à l’œuvre, apparemment indestructible celle-là… 


Les drapeaux rouges se multiplient donc…

1. Nouveau-Brunswick, Plaster Rock – Combien d’alertes faudra-t-il encore? Se pourrait-il que les sciences économiques nous fassent perdre tout gros bon sens, tout discernement?
       Avons-nous besoin de 150 études scientifiques pour comprendre que si des wagons dérapent et s’enflamment à répétition, c’est qu’il est temps, non pas d’augmenter la production et la circulation des carburants fossiles, mais plutôt d’y mettre un frein – soit nous en tenir à l’essentiel? Si le feu sort du robinet, avons-nous besoin de 150 études scientifiques pour prouver que l’eau est contaminée?
       Quand diverses régions du pays auront expérimenté plusieurs BP Oil Spill, Kalamazoo, Lac Mégantic, les uns après les autres, il sera trop tard.

2. Un manifeste en faveur de la fracturation et du forage pétrolier (Anticosti / Old Harry). Faut-il scraper le pays au grand complet? http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/10/norvege-en-quebec.html

À propos de la fracturation hydraulique…

Pollution de l’eau par fracturation hydraulique en quatre états américains
(Brandi in Diets in Review)

La fracturation a été un dossier très chaud l'an dernier, et il semble que ça continuera en 2014. Des célébrités comme Mark Ruffalo, qui tweet fréquemment sur les dangers de la fracturation, donne voix aux gens qui sont contre cette pratique, à une plus grande échelle.

La fracturation a également fait l'objet du film Promised Land, sorti il y a un an. Les principaux acteurs, Matt Damon et John Krasinski, ont participé à la rédaction du scénario, et ils ont suivi le périple d’un vendeur de gaz naturel qui découvre les effets dommageables de la fracturation sur l'environnement.

Maintenant, il y a encore plus de preuves que la fracturation endommage les écosystèmes et notre santé. L'Associated Press a procédé à une recherche dans quatre états (Pennsylvanie, Ohio, et Virginie de l'ouest et Texas) à la suite de plaintes déposées au sujet des effets de la fracturation.

Bien que l'industrie de la fracturation prétende que les problèmes sont rares, les plaintes n’ont cessé de s’accumuler, principalement en rapport avec la contamination des puits.

Jusqu'à la prochaine réévaluation, l'industrie de la fracturation pourrait contester ces allégations. Toutefois, maintenant que l'Associated Press a confirmé un certain nombre de plaintes, parmi des centaines concernant la pollution de l'eau, il leur sera plus difficile de prétendre que ces problèmes sont rares.

La fracturation hydraulique est une méthode d'extraction du pétrole et du gaz naturel, et l’industrie a connu un boom dans ces deux secteurs. Pour extraire le combustible, on doit utiliser des centaines de milliers de gallons d'eau, du sable et des produits chimiques qui sont injectés dans le sol pour fracturer le roc.

En surface, ça ne semble pas une si mauvaise chose, pourtant c’est en surface que se situe le problème. Une fois que le roc a été fracturé et le carburant libéré, l’eau contaminée remonte à la surface. L'eau peut contenir des niveaux élevés de sels de forage, des produits chimiques, de métaux lourds et naturellement des radiations de faible niveau.

L'eau polluée nuit à la santé des animaux et des personnes qui utilisent l'eau de leurs puits comme principale source d'approvisionnement. Pour le moment, nous savons au moins que certaines plaintes ont été vérifiées et confirmées. De nombreux experts souhaitent que la prochaine étape d’investigation révèle exactement comment cette pollution affecte les gens qui y sont exposés.

(Source : Care2)

3. Fruits et légumes biologiques contaminés – des traces minimes.
Même si les terres sont certifiées, l’air pollué et les pluies acides ne peuvent pas les contourner...  c’est juste le gros bon sens qui le dit.
       Manger bio réduit au moins l’accumulation de pesticides et autres «ides» dans notre organisme. Et puis, si vous ne mangez pas de viande, vous risquez moins de contracter la grippe aviaire, la salmonellose, et ainsi de suite. C’est un choix personnel, bien sûr.

-------

Une fois de plus, que voulons-nous?

ÇA : 
(Route des Frontières Nouveau-Brunswick / Maine; Bonjour Québec) 

Ou ÇA : 
(Plaster Rock, N.-B.)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire