8 janvier 2014

La mort digne, c’est pour quand?



Par sections sur youtube
ou au complet sur le site de l’ONF
http://www.onf.ca/film/mourir_pour_soi

Ce reportage a été tourné en 2000. Malheureusement, les choses n’ont guère progressé depuis, on stagne. Si la question vous intéresse, visitez le libellé «Euthanasie» pour d’autres articles.

Mourir pour soi
Documentaire de Lina B. Moreco (2000)
ONF

Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.

Extraits :

«Je n’ai plus aucune raison de vivre. Je ne fais qu’exister. J’ai supplié pour mourir et ils ne font rien.»
~ Terry Graham

«Imaginez un homme seul qui tombe en bas d’une falaise. Il est blessé, et dan le ravin il n’y a personne. Il sait que personne ne viendra. Comme il est blessé, il ne peut pas remonter le ravin. Il réalise que la mort viendra assez rapidement. Ça fait cinq ans que mon père est dans le ravin. Il attend qu’on le délivre de sa souffrance quotidienne. Il sait qu’il va mourir, mais il doit attendre, attendre et attendre. Je ne souhaite pas ça à personne. It’s fucking hell! On traite mon père comme de la merde.
       On ne peut pas mettre les mots qualité et vie dans la même phrase dans son cas. Il existe c’est tout. Aucune qualité de vie. Peur et ignorance face à la question, c’est ça le problème. Ottawa pourrait faire quelque chose. On devrait amener une centaine de personnes dans un état comme le sien devant le Parlement pour que tout le monde voie comment ils sont traités comme des vidanges. Ils attendent que la fin arrive, mais elle ne vient pas.»
~ Terry Junior Graham

Commentaire d’un homme qui fait la lecture de son testament biologique :
«L’euthanasie ce n’est pas tuer, c’est offrir aux gens un choix entre plusieurs façons de mourir. On ne les tue pas – tuer c’est enlever la vie à quelqu’un contre son gré. Obliger quelqu’un à survivre à sa mort, c’est ça tuer!»

Pensée du jour :

Le plus grand ennui, c'est exister sans vivre.
~ Victor Hugo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire