On dirait que les gens ne réalisent pas du tout que c’est la peur qui les fait mentir ou dissimuler – peur de perdre leur image ou un bénéfice quelconque. Dommage. Il y aurait probablement moins de malentendus, d’illusions, et par conséquent moins de haine et de désir de revanche si la vérité était dite. La vérité rend libre, à n’importe quel plan, pas juste au plan des relations intimes.
Être vrai
Par Mark Nepo
Dans la culture polynésienne et mélanésienne, le terme «Mana» est utilisé pour décrire cette extraordinaire puissance ou force qui réside dans une personne ou un objet; une sorte d'électricité spirituelle qui recharge celui qui la contacte. Carl Jung lui donna la définition suivante : «influence inconsciente d'un être sur un autre». Jung voulait signifier que l'énergie émise lorsqu’on est soi-même a plus de pouvoir que la persuasion pure et simple, le débat ou la force de la volonté. Il avançait que si nous étions nous-mêmes, nous libérerions une puissance extraordinaire qui, sans intention ou dessein particuliers, affecterait les gens qui entrent en contact avec cette authenticité.
Cette vérité simple et belle peut être comparée au soleil. Le soleil brille simplement, sans réserve et en permanence. Étant lui-même, il réchauffe la Terre de sa lumière sans privilégier certaines choses plutôt que d’autres. Le soleil rayonne en tous sens, en tout temps, et les choses se développent. De la même manière, lorsque nous sommes authentiques, nous propageons notre chaleur et notre lumière dans toutes les directions, et les choses autour de nous peuvent grandir. Quand nos âmes, comme de petits soleils, expriment la lumière de ce que nous sommes, nous émanons ce que Jésus appelait amour et que le Bouddha appelait compassion; ainsi, les racines de la communauté s’allongent.
Sans aucune intention de changer les autres, en étant simplement authentiques, nous manifestons mana (chaleur et lumière spirituelles). Ces qualités émanent de notre âme, et font grandir les autres – non pas à travers nous mais à travers la lumière qui circule en nous. De sorte que, non seulement nous expérimentons la vie dans toute sa plénitude, mais, candidement et sans intention particulière, nous aidons les autres à devenir authentiques. En étant vrais, en restant connectés à cette énergie d’authenticité, nous nous aidons mutuellement à grandir dans l’unique lumière vitale.
Adaptation/traduction de The Energy of Being Real :
http://www.awakin.org/read/view.php?tid=563
Aucun commentaire:
Publier un commentaire