Super! Un manifeste équivalent existe au Québec :
http://lesanimauxnesontpasdeschoses.ca/
-------
J’entendais récemment Frédéric Choinière (co-auteur de la série Les verts contre-attaquent à Télé Québec) commenter élogieusement l’ouvrage Mal de terre, coécrit par Hubert Reeves et Frédéric Lenoir*.
En visitant le site de Lenoir, j’ai trouvé une pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis : «Pour un nouveau statut juridique de l’animal».
http://www.fredericlenoir.com/actualites/changement-du-statut-juridique-lanimal
«Les animaux sont encore définis par le Code civil comme des choses, sur lesquelles l’homme peut par conséquent exercer un droit absolu. Nous n’ignorons pas que toute tentative de faire évoluer cette classification se heurte à la force des habitudes et soulève invariablement des objections d’ordre économique. Nous l’ignorons d’autant moins que c’est le cas chaque fois qu’est réclamée la légitime considération due à un groupe exploité ou opprimé.
Certes les animaux ne sont pas des êtres humains. Ce n’est pourtant pas la proclamation d’une dignité métaphysique, mais certains attributs – capacité à ressentir le plaisir et la douleur notamment – que les humains partagent avec au moins tous les vertébrés, qui enracinent les droits les plus fondamentaux. Et bien que dans diverses réglementations françaises et européennes les animaux soient reconnus pour leur qualité «d’êtres sensibles», encouragés en ce sens par les progrès de la connaissance scientifique, ils demeurent de manière de plus en plus contradictoire des biens meubles dans notre Code civil.
Pour que les animaux bénéficient d’un régime juridique conforme à leur nature d’êtres vivants et sensibles et que l’amélioration de leur condition puisse suivre son juste cours, une catégorie propre doit leur être ménagée dans le code civil entre les personnes et les biens.»
En octobre 2013, des penseurs, écrivains, historiens ou scientifiques respectés et influents ont signé : Christophe André, Florence Burgat, Didier Van Cauwelaert, André Comte-Sponville, Boris Cyrulnik, Didier Decoin, Philippe Devienne, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Élisabeth de Fontenay, Irène Frain, Marie-Angèle Hermitte, Jacques Julliard, Frédéric Lenoir, Jean-Pierre Marguénaud, Edgar Morin, Michel Onfray, Érik Orsenna, Pierre Rahbi, Hubert Reeves, Matthieu Ricard, Danièle Sallenave, Enrique Utria, Frédéric Vitoux…
Pétition :
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html
Site de la Fondation 30 Millions d’Amis :
http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/la-derniere-newsletter/newsletter-mars-2013.html
---
* Frédéric Lenoir est écrivain, cofondateur de l'association «Environnement sans frontières», et fortement engagé dans la cause écologique. Il a écrit avec l'astrophysicien Hubert Reeves Mal de terre (2003). Militant pour la cause animale, il rejoint en 2012 le jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis. Il est aussi le parrain de l'association pionnière dans le logement intergénérationnel Le PariSolidaire depuis septembre 2011.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire