Faut-il avoir peur des heures?
«Selon une recherche suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine, le fait de changer l'heure à l'automne et au printemps affecte le risque de crise cardiaque.
Les chercheurs ont observé les taux de crises cardiaques en Suède entre 1987 et 2006 et constaté que lorsqu'on recule l'heure à l'automne, il y a 5% moins de crises cardiaques durant les trois jours de travail qui suivaient. Lors du passage à l'heure d'été, il y en avait 5% de plus.
Notons que le lundi est la journée la plus dangereuse pour les crises cardiaques. Il semblerait donc que des perturbations du sommeil peuvent affecter le cœur et qu'ainsi, l'heure de sommeil supplémentaire de l'automne le protègerait.
La transition à l'heure avancée au printemps affecterait plus le taux d'attaques cardiaques chez les femmes que chez les hommes, alors que le retour à l'heure normale à l'automne affecterait plus les hommes. Dans les deux cas, les moins de 65 ans sont plus affectés que les plus de 65 ans.»
Je trouve qu’il se perd beaucoup d’argent en études statistiques stupides qui ne servent qu’à apeurer les gens inutilement.
Relativité de l'heure
Mes animaux de compagnie n’ont jamais su que j’avançais ou reculais les pendules deux fois par an. À l’écoute de leur horloge biologique, ils réclamaient leur pâtée au même moment de la journée, quelle que soit la saison ou l’heure. Autrement dit, leurs biorythmes n’étaient pas conditionnés par mon temps horloge.
Vous aimerez peut-être lire l’intro et le premier chapitre http://situationplanetaire.blogspot.com/2010/12/le-temps.html
avant d’aborder ce qui suit.
***
CHAPITRE 5
MAINTENANT
81. Quel que soit votre degré de présence dans l’ICI/MAINTENANT, dès que vous en prenez conscience, ce MAINTENANT a déjà disparu. La majorité des expériences de la vie défilent de manière confuse. Des millions de choses se passent simultanément, et il est impossible de toutes les noter. Vivez chaque moment aussi complètement que possible. Pour ce faire, il faut en développer l’habitude. Vous devez pratiquer.
82. Lorsque vous êtes pris dans la confusion d’une vie trépidante, l’ICI/MAINTENANT existe quand même. Votre ICI/MAINTENANTT est simplement dominé par la complexité d’une vie créée par nul autre que vous.
83. Trouver du temps pour achever toutes les tâches que vous croyez utile de compléter devient une obsession de l’esprit. Que se passerait-il si croyiez qu’il n’y a rien à accomplir? Ne seriez-vous pas libre alors? Votre esprit ne serait-il pas débarrassé de l’obsession de réaliser vos buts? Essayez de vous étendre et de vous en ficher. Passez une journée à faire uniquement ce que votre corps et votre esprit vous suggèrent.
84. Si votre montre est brisée, où en est le temps?
85. Figez le temps, et qu’avez-vous? Rien.
86. Les travailleurs comptent leur temps.
Les étudiants comptent leur temps.
Les amoureux comptent leur temps.
Les méditants comptent leur temps.
Si vous n’avez nulle part où aller et rien à prouver, vous n’avez pas besoin de compter votre temps.
87. Le temps change les choses – les gens, les lieux.
Les souvenirs ressassent les évènements. Mais, les souvenirs n’appartiennent pas au présent (au MAINTENANT). Vous allez quelque part une fois et vous enregistrez des souvenirs clairs et précis de l’endroit et de la situation. Vous retournez une seconde, puis une troisième fois au même endroit et les souvenirs des évènements deviennent flous.
Souvent, les gens se rappellent d’un même évènement de manière différente. Pourquoi? Parce que leur perception était filtrée par leur propre ressenti émotionnel. Avec le temps, les gens ont tendance à confondre les évènements tels qu’ils sont arrivés avec la façon dont ils auraient souhaité qu’ils se déroulent.
Les souvenirs mentent. Le présent (MAINTENANT) ne peut pas mentir.
88. En principe, tous les enseignements spirituels affirment que la méditation est très bénéfique. Plutôt que de fermer les yeux et de vous retirer, essayez d’ouvrir les yeux et de vraiment observer tout ce qu’il y a devant vous.
- Prenez un moment, là où vous êtes, DÈS MAINTENANT.
- Que voyez-vous?
- Que sentez-vous?
- Que ressentez-vous?
- Regardez partout. Regardez et expérimentez tout.
- Regardez les choses que vous avez vues des millions de fois comme si c’était pour la première fois.
89. Méditez au présent (MAINTENANT).
- Observez l’extérieur, mais connaissez l’intérieur.
- Ressentez chacune des parties de votre corps – vos mains, vos jambes, votre thorax, votre tête.
- Comment se sentent-elles? Quelle expérience vivent-elles?
- Scrutez les profondeurs de votre esprit.
- Qu’y a-t-il là? Qui êtes-vous?
- Quelles émotions éprouvez-vous et pourquoi?
La majorité des gens n’apprennent jamais à vraiment ressentir ou ne vivent rien d’autre que des stimuli sensoriels momentanés.
Méditez sur le MAINTENANT à chaque fois que vous pensez à ce mot et vous ferez l’expérience du MAINTENANT.
Vous percevrez le TEMPS comme le véhicule du ressenti.
90. Que vous aimiez ou non ce que vous êtes en train de faire, ressentez-le, vivez-le, prenez-en conscience de l’intérieur et de l’extérieur. Soyez conscient de tous les gestes que vous posez – et de tous les effets découlant de vos actes.
91. Si vous cessez de vivre votre vie en fonction des lendemains, alors vous vivrez toutes choses au présent.
«Je le ferez plus tard.»
«Je ne peux pas réaliser cela maintenant.»
Les «je vais» et «je ne peux pas» sont des contraintes auxquelles les gens choisissent de croire.
Faites ce que avez à faire MAINTENANT!
La motivation nécessaire pour réaliser n’importe quel but est là, si vous souhaitez vraiment le manifester, bien sûr.
92. Se préparer à… Attendre que… Il n’y a aucune garantie que le futur sera.
Lorsque vous rêvez de ce qui arrivera demain, sans agir maintenant en vue de réaliser ce désir – vous assumez que demain sera là et que vous aurez le temps et la capacité de réaliser vos désirs plus tard.
En vivant de cette manière vous ne possèderez jamais vos rêves et ne serez jamais capable d’expérimenter une vie bien remplie et satisfaisante. Vous serez à jamais relié au vice du temps. Un jour, vous n’aurez plus de lendemains!
Alors, vivez votre vie MAINTENANT!
93. Pourquoi faites-vous autre chose que ce que vous aimeriez faire MAINTENANT?
Ne vous cherchez pas d’excuses telles que
- la responsabilité
- le bonheur de quelqu’un d’autre
- l’argent
- parce que c’est supposé être ainsi.
Faites ce que vous avez envie de faire. Aucune excuse!
Faire ce que vous voulez mène à la liberté.
La liberté mène à l’illumination.
94. Il n’y a pas de TEMPS perdu.
Vous vivez ce que vous vivez MAINTENANT.
Vous ne pouvez pas être ailleurs que là où vous êtes, même si vous préféreriez qu’il en soit autrement.
Si vous pouviez être ailleurs, où seriez-vous?
Qu’y a-t-il là-bas qui n’est pas ici?
Être là-bas prouverait quoi?
En fait, vous ne pouvez pas le savoir puisque vous n’êtes pas là.
Vous présumez simplement qu’une situation ou une personne est présente ailleurs.
Cependant, il n’y a aucune garantie qu’un tel souhait se réalise.
Rien n’est jamais comme vous le souhaitez.
95. Ce moment-ci est aussi important que tous les autres de votre vie.
Vivez-le et expérimentez-le pleinement.
96. Il y a des moments dans la vie qui nous propulsent instantanément dans l’expérience du MAINTENANT. Ces épisodes arrivent généralement dans des moments de pure intensité, agréables ou désagréables. Durant ces moments de MAINTENANT «imposé», le TEMPS semble progresser très lentement, et chaque seconde et chaque pensée est ressentie avec acuité.
L’expérience du MAINTENANT est un lieu mental. Elle survient spontanément ou de par un choix très conscient. Elle survient uniquement lorsque vous n’êtes pas en train de penser à autre chose que ce qui est là, lorsque votre esprit ne désire pas être ailleurs.
97. Quand on vieillit, chaque mouvement de la vie est anticipé, car on a l’impression d’avoir déjà tout vu. Par conséquent, pour plusieurs, la vie devient ennuyante puisqu’elle est prévisible.
Regardez autour de vous, comme si c’était pour la première fois. Émerveillez-vous. Permettez-vous de ressentir de l’amour envers tout ce qui entre dans votre champ de vision.
Observez la perfection de ce qui se passe.
98. Oubliez ce que vous avez appris.
Oubliez ce que vous savez.
Vivez toute votre vie comme une nouvelle expérience et vous serez libre.
Libéré de l’inquiétude.
Libéré des attentes.
Libéré des compréhensions acquises.
Libéré des expériences antérieures qui vous gardent prisonnier des aspects positifs et négatifs des autres ou des évènements extérieurs.
Faites place au nouveau.
Il est injuste d’imposer les gains et les souffrances de vos expériences passées aux personnes et situations nouvelles. Ce faisant, vous privez de liberté et de spontanéité tout nouveau moment de vie.
Réveillez-vous et ressentez ce nouveau jour.
Vivez et embrassez cette nouvelle vie.
Observez et vivez toutes les possibilités.
Extrait (traduction maison) de :
Zen O’clock
TIME TO BE
Scott Shaw
Samuel Weiser, Inc.
York Beach, Maine
SOMMAIRE
Introduction
1. Le temps
2. La vie
3. La mort
4. Les émotions
5. Maintenant
6. Le désir
7. La perfection
8. Zazen
Aucun commentaire:
Publier un commentaire