17 décembre 2010

Le temps

Si, par hasard, vous vous sentiez coincé dans le rush des fêtes, prenez un moment pour lire ces quelques réflexions sur la notion de temps.

Bestgraph

Extrait d’un petit livre rempli de grande et zen sagesse.  

INTRODUCTION

La vie est conditionnée par le TEMPS. Chaque mot, dans toutes les langues, est gouverné par lui. Mais, qu’est-ce que c’est? Le mental a été programmé pour croire qu’il s’agit d’un objet; qu’en fait, il existe vraiment.

On ne peut pas toucher le TEMPS ni le capturer n’y s’y accrocher. Il ne peut être défini qu’en matière d’histoires ou d’événements passés, même s’il s’agit de la seconde qui vient juste de passer. Beaucoup de gens aimeraient qu’il en soit autrement.

Le TEMPS, dans sa forme la plus pure, est simplement une façon de mesurer la distance entre la naissance et la mort, car cet intervalle appelé vie, est le seul cycle où l’on peut consciemment calculer le TEMPS.

Lorsque vous existez, le TEMPS existe. Lorsque vous n’existez pas, le TEMPS n’existe pas.

La société moderne attribue au TEMPS une valeur beaucoup plus importante que celle décrite précédemment. Nous avons choisi de fabriquer des horloges, des calendriers et des horaires à l’intérieur desquels nous nous croyons obligés d’exister; ceci nous rend excessivement conscients de la notion toujours présente du temps qui passe.

Le TEMPS ne peut pas être arrêté. Au mieux peut-on en être témoin.

Puisque la notion de temps résulte d’un consensus humain, vous devez le mettre en perspective, apprendre à le contrôler au lieu d’être contrôlé par lui. À cette fin, prenez quelques moments pour lire ce livre et prenez un peu plus de TEMPS pour le comprendre. Et, souhaitons que vous aussi vous compreniez mieux ce phénomène appelé TEMPS, et que vous appreniez à vivre avec lui plus paisiblement.

CHAPITRE 1
LE TEMPS

1. Là où vous êtes maintenant, c’est là où vous êtes. Vous pouvez désirer être ailleurs, en train de faire autre chose, mais vous êtes ici. Vivez ce moment au maximum.

2. Vite, attrapez-le!
Ce moment a disparu; il ne pourra jamais être revécu.

3. Lorsque vous contemplez le futur dans le TEMPS, on dirait l’éternité. Lorsque vous contemplez le passé dans le TEMPS, on dirait un flash.

4. Pouvez-vous voir le temps? Non. Alors, cessez de le chercher.

5. Vous pouvez surveiller le tic-tac de l’horloge. Vous pouvez être témoin d’un lever ou d’un coucher de soleil. Mais ce n’est pas le temps. C’est simplement le mouvement. Le mouvement est le facteur qui définit le temps. D’une chose à une autre.

6. Cessez  de surveiller le temps et vous serez libéré du temps.

7. Il n’y a ni commencement ni fin au temps. Il y a seulement un commencement et une fin à votre perception du temps. Lorsque vous êtes vivant, vous pouvez être témoin du temps. Lorsque vous êtes mort, vous ne le pouvez pas. Le temps est un concept VIVANT.

8. L’évaluation du temps se fait toujours par rapport au passé. Vous ne pouvez évaluer le temps qu’en matière d’emplacement, c’est-à-dire, en comparant où vous étiez par rapport à où vous êtes maintenant.

9. Plus vous pensez et angoissez à propos du temps, plus il vous contrôle et plus il semble passer vite. Moins vous pensez au temps, plus vous êtes libre et plus vous avez amplement de temps.

10. Pouvez-vous sauver du temps? Non, il n’y a pas de compte d’épargne pour le temps.

11. On a consigné l’histoire du TEMPS sur terre par écrit. Le temps existait-il avant cela? Existait-il avant que vous en preniez conscience?

12. Avez-vous remarqué comme le temps passe parfois très vite ou très lentement? Durant certaines périodes, on peut vivre quantité d’expériences dans un laps de temps très court. Ces moments intenses passent très vite. En d’autres circonstances où la vie semble monotone, tout va lentement. Tirez le meilleur parti de chacun de ces moments car la vie bouge par cycles. Vivez et expérimentez les deux pleinement, au moment où cela se produit. Vivez la rapidité du temps aussi consciemment que possible. Vous réfléchirez à toutes ces nouvelles expériences une fois que le TEMPS aura ralenti.

13. Si l’on pouvait voyager dans le TEMPS, soit dans le futur ou dans le passé, cela voudrait dire que tout serait perpétuellement en train d’arriver. Ce moment existe-t-il pour toujours?
Comment ce moment pourrait-il être ailleurs que là où il est, JUSTE ICI, MAINTENANT?

14. Prenez le temps de ne rien faire, simplement; cela vous ouvrira à un monde d’inspirations nouvelles.

CHAPITRE 2
LA VIE

15. Combien de fois êtes-vous sorti sans même remarquer la température qu’il faisait? Combien de fois vous êtes-vous rendu à une destination sans noter ce que vous ressentiez ni voir quoi que ce soit parce que votre esprit était accaparé par un problème? Quelle proportion de votre vie laissez-vous passer sans y penser?

16. La vie est faite d’expériences. Plusieurs de ces expériences sont aussi éphémères que la seconde où elles ont existé. Ressentez-les. Vivez-les.

17. Pensez à toutes les fois où vous avez coupé les coins ronds. Pourquoi? Il est probable que vous étiez pressé d’en finir pour vous consacrer à un autre projet ou à une situation qui requérait votre attention. Peut-être que vous souhaitiez être ailleurs, faire quelque chose d’autre, et que c’est pour ça que vous vous dépêchiez. Quel que soit le motif, lorsque vous vous précipitez d’une chose à l’autre, vous passez à côté de la beauté de vivre et d’expérimenter le moment présent pleinement.

18. «Je ne peux attendre!» Voilà une affirmation répandue. Pourquoi se dépêcher? Arrivez-vous plus vite au but quand vous courez et que vous êtes anxieux? Non, pas du tout; cela prend le même temps pour le faire consciemment. Si vous relaxez et appréciez la beauté du lieu où vous êtes maintenant, et si vous planifiez votre temps avec sagesse, atteindre votre but peut devenir une expérience d’illumination au lieu d’une occasion de perdre votre paix intérieure à cause de votre impatience.

19. Le bonheur est un choix.
L’acceptation est un choix.
Le pardon est un choix.
La colère est un choix.
Le désir est un choix.
L’amour est un choix.
La vie est un choix.

Votre temps, votre choix.

20. Ce que vous faites du moment présent n’affecte pas uniquement ce moment particulier. Les actes positifs et constructifs accomplis maintenant créent des événements positifs dans le futur. Les actes négatifs et destructeurs accomplis maintenant créent des événements négatifs dans le futur.

21. En ce moment, ou bien vous progressez ou bien vous régressez. Progresser, c’est votre choix. C’est ce que vous choisissez de faire de votre temps. Les choses les plus simples vous font progresser.

22. Certaines journées sont remplies, d’autres sont creuses. Vides ou remplies, elles reflètent la manière dont vous utilisez votre temps. L’homme d’affaires souhaite une journée bien remplie – du temps passé en interaction. Le moine souhaite une journée vide – du temps passé dans la solitude.

23. Il y a des moments où nous nous laissons aller, où nous prenons le temps d’admirer la beauté et la perfection du moment. L’impression est différente pour chacun de nous. C’est une expérience mentale, mais l’environnement physique peut aider à l’éveiller. Notez mentalement où et quand vous avez ce genre d’expériences : ce peut être à la mer, en montagne, près d’une rivière; ce peut être dans un endroit particulier où vous êtes seul. Quoiqu’il en soit, donnez-vous du TEMPS aussi souvent que possible pour vivre des expériences semblables. Ce TEMPS sera bien utilisé.

24. Vous pouvez vous accrocher à ce que vous savez, mais rien ne garantit que ce que vous savez existera l’instant d’après.

Lorsque que vous vous cramponnez à de vieilles croyances, vous restez prisonnier d’un mode de vie et vous dites non à de nouvelles expériences. Pourquoi? Parce que vous vous attendez à revivre demain ce que vous avez connu aujourd’hui. Les attentes concernant le lendemain sont, dans le meilleur des cas, des spéculations optimistes.

Personne ne peut être sûr du lendemain.
La vie n’offre aucune garantie.
Rien ne dure éternellement.
Tout peu changer dans un instant.
Même si vous vous cramponnez de toutes vos forces à quelque chose, tôt ou tard, cela disparaîtra; vous ne pouvez rien faire pour changer le modèle de ce monde.

25. Poursuivre quelque chose est bien. Choisir de ne pas poursuivre quelque chose est bien aussi. Être parfaitement satisfait de l’endroit où vous êtes et de ce que vous avez est bien.

Fantasmez, rêvez de tout ce que vous voulez, mais sachez que vous ne réaliserez aucun de ces désirs si vous n’élaborez pas un plan conscient pour les manifester. Vous ne pouvez fantasmer que sur des choses qu’on vous a programmé à considérer comme désirables. Les rêves, c’est bien beau, mais si vous n’essayez pas de les vivre, ils ne se réaliseront jamais et vous serez frustré. Si vous avez un désir, passez du rêve à l’action. Passez-vous tout votre Temps à désirer ou bien à compléter les étapes qui mènent à la réalisation de vos désirs?

26. Ne pensez jamais à ce qui aurait pu se faire si les événements avaient été différents. Les événements étaient ce qu’ils étaient. Ne perdez pas votre TEMPS. Vous êtes ICI, MAINTENANT. Vous n’avez pas fait «autre chose» à ce moment-là, et vous ne pouvez rien y changer.

27. Vous ne pouvez pas retourner en arrière. Ce qui n’est plus, n’est plus. Vous ne pouvez jamais y retourner. L’apitoiement n’apporte que chagrin. Le passé n’est plus. On ne pas peut le changer et on ne peut le revivre qu’en souvenir. VIVEZ le moment présent MAINTENANT. Ne VIVEZ que d’instant en instant et ne laissez rien vous empêcher de vivre ce que vous voulez vraiment expérimenter.

28. Il s’agit de votre TEMPS; faites-en ce que vous voulez.
Disons que vous êtes dans un bouchon de circulation ou que vous attendez dans un bureau pour un rendez-vous qui aurait dû avoir lieu une demi-heure plus tôt. Ou bien que vous attendez quelqu’un qui est très en retard.

Qu’allez-vous faire, vous mettre en colère? Choisirez-vous plutôt de tirer profit de ce moment en faisant quelque chose de constructif? Seule votre colère peut vous empêcher d’utiliser ce moment à bon escient. Si le manque de temps vous préoccupe, tirez le maximum de chaque situation. Si vous éprouvez toujours le besoin d’être dans l’action, profitez de tous vos moments, n’en laissez passer aucun.

29. On ne vous a jamais promis que la vie serait équitable. Le seul temps où vous pouvez vous sentir trahi, c’est lorsque vous attendez quelque chose. Si vous n’avez pas d’attentes, vous ne connaîtrez pas les déceptions. Moins vous avez d’attentes, plus vous deviendrez libre et moins vous serez dominé par le temps. Pourquoi? Parce que vous acceptez. L’acceptation rend libre.

30. Si vous pensez toujours au TEMPS, vous n’aurez jamais assez de TEMPS. Ceux qui se dépêchent toute leur vie trouvent qu’elle passe très vite.

31. Si vous vous demandez comment vous passez votre TEMPS, fractionnez-le. Faites sonner une minuterie à toutes les dix minutes. Fractionnez le TEMPS et vous verrez où il va.

32. Si vous avez des problèmes avec le TEMPS, organisez-le. Utilisez trois cahiers de notes.

CAHIER UN : écrivez ce que vous espérez compléter dans la semaine qui vient.
CAHIER DEUX : écrivez d’heure en heure ce que vous voulez accomplir à chaque jour. Soyez réaliste à propos du temps et restez ouvert aux changements. Si vous ne terminez pas une chose, reportez-la au lendemain, faites-en une priorité. Puis, réalisez-la.
CAHIER TROIS : au cours de la journée, inscrivez dans ce cahier un échéancier complet de tout ce que vous avez fait et accompli, ainsi que l’heure à laquelle vous avez terminé ces tâches. Ajoutez un bref commentaire sur ce que vous avez ressenti par rapport à chaque réalisation.

Si vous souhaitez vous accomplir, comptabilisez votre temps.
Obtenir ce que vous désirez vous rend-il heureux?
Si les échéanciers vous angoissent, oubliez les échéanciers et leurs désirs sous-jacents sinon vous devrez constamment penser au temps.

La majorité des gens vivent selon une «logistique matinale». Réveil au son de l’alarme à tous les jours à la même heure. Douche, brossage de dents, rasage/maquillage et vêtements identiques. Ils vont bosser, puis, ils reviennent à la maison, regardent la télé, vont au club de santé ou voient des amis. Puis, ils dorment jusqu’à ce que le réveille-matin sonne et recommencent la même routine que la veille. Ce style de vie ne comporte jamais de nouveau. L’horaire se perpétue jusqu’à la mort, même si la plupart des gens se promettent qu’un jour ils feront différemment. 

Prenez un moment pour vous imaginer une vie sans contraintes. Imaginez que vous vivez sans besoin de structure ni discipline. Laissez votre mental se pacifier; oubliez où vous seriez supposé être et ce qu’on attend de vous. Ignorez le fait, au moins pendant un moment, qu’il y a un endroit où vous devriez être. Permettez-vous ce moment de liberté. Vous aussi, vous pouvez trouver un style de vie qui ne dépend pas du temps.

34. Réapprenez tout. Laissez chaque moment être nouveau. Il est des façons de survivre sans avoir besoin d’échéancier.

35. Si choisissez de cesser de vivre selon un échéancier précis, vous découvrirez un espace de liberté; les soucis et l’anxiété disparaîtront. D’où vient l’anxiété? De la peur de ce qui vient. Mais ce n’est pas encore arrivé et il n’y a aucune preuve que la chose arrivera. Libérez-vous, et ne vous en faites plus pour les choses qui ne sont même pas en train de se produire en ce moment même.

36. Parler, c’est facile. Qu’est-ce que ça vaut?
Combien de temps passez-vous à discuter de choses qui n’ont absolument aucune valeur ou de situations hors de votre contrôle? Par contre, les discussions créatives sont intéressantes. C’est une occasion d’écouter, d’apprendre, de connaître d’autres opinions que les vôtres. Ce sont des moments où vous pouvez oublier tout le reste de votre vie.

Certaines personnes, toutefois, continuent de laisser les conversations inutiles envahir leur vie. Ce qui leur fournit l’occasion de reporter au lendemain leurs propres désirs non réalisés. Enregistrez vos conversations; réécoutez ce que vous dites. Quel impact ont vos paroles sur votre vie?

37. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous dépêcher parce que vous receviez un ami et que vous étiez convaincu de ne pas être prêt à temps. Vous avez réussi à tout préparer, mais votre invité n’est pas arrivé à l’heure prévue, même très en retard. Pendant que vous vous dépêchiez, le temps passait vite. Puis, vous avez été obligé d’attendre, alors, le temps s’est écoulé lentement. Le mouvement du temps a-t-il changé? Non, c’est simplement votre perception du temps qui a changé.

38. La vie offre plusieurs promesses. Tant et aussi longtemps que vous serez uniquement branché sur vos rêves sans passer à l’action, vous n’expérimenterez jamais ce que vous souhaiterez vraiment vivre.

39. Observez les personnes qui ont réussi ce que vous aimeriez accomplir.

Quel est leur style de vie?
De quoi ont-elles l’air?
Sont-elles vraiment heureuses?

Désirez-vous être propriétaire d’entreprise et subir les influences et les modes de la finance sociale, du matin au soir et du soir au matin, jusqu’à votre mort?

Voulez-vous la sécurité d’emploi à vie dans la même entreprise et passer vingt ou trente ans sans expérimenter des choses nouvelles, différentes?

Voulez-vous être célèbre et ne pas pouvoir faire un geste sans que ce soit remarqué? Est-ce votre choix?

Réfléchissez sérieusement à vos objectifs et analysez-les bien avant de les placer dans votre banque de désirs.

40. Quand vous observez la mentalité de l’individu moyen, vous voyez que la plupart des gens choisissent la compétition au plan financier, intellectuel ou en termes de beauté physique. La plupart ne veulent même pas réaliser que les choses du monde sont tout aussi éphémères que leur vie. Si vous éliminez de votre vie les désirs compétitifs et que vous vivez dans votre propre paix et perfection intérieures, votre TEMPS vous appartiendra et les choses les plus simples deviendront source de plaisir.

41. Si vous pouviez faire n’importe quoi MAINTENANT, à cet instant précis, que feriez-vous?
Qu’est-ce qui vous empêche de le faire? Si votre désir n’implique pas inutilement, involontairement ou inconsciemment, d’autres personnes, vous devriez foncer et le réaliser.

42. Les gens de notre époque occupent généralement leur TEMPS avec les responsabilités familiales et mondaines, les réparations d’auto, l’entretien ménager, et ainsi de suite. Lorsqu’ils ont du temps libre, ils veulent juste dormir. Est-ce là le véritable but de la vie?

La plupart des gens sont tellement engagés dans les nécessités du moment, qu’ils n’ont jamais de TEMPS pour réellement remarquer ce qui se passe autour d’eux. Ils vivent ce genre de quotidien tout au long de leur existence. Ils choisissent cela et se disent «la vie est ainsi» et «je fais ce qu’on attend de moi». 

C’est un mensonge. Il vous appartient de choisir ce que vous voulez faire de VOTRE TEMPS.
Personne ne vous oblige à croire aux mensonges de l’approbation sociale de ce monde. La créativité et le génie font défaut parce que les gens choisissent de se conformer au courant dominant et qu’ils n’ont donc pas le TEMPS de créer et de vivre leurs propres rêves.

43. Et si les accomplissements ne signifiaient rien, si tout ce que vous faites ne valait pas plus que zéro? Que choisiriez-vous de faire? Dans un sens, c’est le cas de la vie. Les accomplissements personnels sont une illusion. Vous vivrez, vous mourrez, et puis c’est tout. Lorsque vous serez parti vous ne pourrez plus toucher les bénéfices ou les gains de la forme humaine que vous avez en ce moment. Même si vous croyez à la réincarnation, vous ne reviendrez pas dans le même corps. Si vous croyez au ciel et que pour y aller vous êtes gentil et bon, c’est correct; le bon est toujours bon. Mais, le monde tel que vous le connaissez maintenant aura cessé d’exister. Si tout est là et que tout disparaît par la suite, que voulez-vous faire ICI? Car, l’ICI est la seule chose que vous pouvez vraiment vivre.

44. Combien de regrets éprouvez-vous, en ce moment? Qu’allez-vous en faire?

Vous avez trois choix :
Un : vous pouvez rester là et vous sentir misérable.
Deux : vous pouvez faire quelque chose pour réparer les dommages et obtenir de meilleurs résultats.
Trois : vous pouvez les oublier.

C’est toujours après coup qu’on réalise ce qu’on aurait faire et ce qu’on aurait pu faire.
Pourquoi ne pas choisir d’accepter ce que vous avez fait, ce que vous avez eu et ce que vous avez vécu, tel quel, et n’en rester qu’à ça?

45. Votre regret peut être relié à une expérience passée que vous auriez préférée différente. Mais qui sait si vous n’auriez pas eu des résultats négatifs si l’expérience s’était déroulée selon vos désirs.

46. Vous êtes VIVANT. Peu importe que vous soyez vieux ou jeune, tant que vous êtes VIVANT, tout est possible. Les gens justifient continuellement le fait qu’ils ne réalisent pas leurs désirs.

En se disant par exemple : «Je ne suis pas assez bon, pas assez intelligent, pas assez saint, etc.» Vous voulez faire quelque chose? Faites-le! Oubliez les fausses excuses. Préparez un plan d’attaque et allez-y. La poursuite d’un but va vous stimuler et vous donner l’impression de contrôler votre vie; c’est une bonne thérapie.

47. Demain est toujours un nouveau jour. Faites-en un jour nouveau en ne lui transmettant pas vos expériences désagréables du passé.

48. Un choix mène immanquablement vers un ensemble de possibilités pour le futur.
Si vous êtes conscient, vous pouvez faire n’importe quoi. La vie procède par étapes. Vous ne saviez pas hier ce que vous savez aujourd’hui parce que vous n’étiez pas prêt à le savoir à ce moment-là. Voyez globalement votre vie comme un chemin à parcourir.

Ne regardez pas en arrière avec regret car vous ne pouvez rien y changer.
Ne regardez pas en avant avec anticipation.
Faites ou ne faites pas.
Vivez les choses lorsqu’elles se présentent.

Vivez la perfection du moment présent et le suivant viendra de soi.
Vous progresserez. La vie continuera. Et, à la fin, il n’y aura pas de regrets car vous aurez vécu la vie que vous vouliez vivre.

50. Le TEMPS est une échelle que nous avons créée pour mesurer nos créations mondaines.
Le TEMPS vous pousse à accomplir des choses. Le Temps vous fait croire que vous devriez faire quelque chose de différent que ce que vous avez déjà fait. Les accomplissements, peu importe comment vous les appeler, même s’il s’agit d’une sainte croisade, sont aussi éphémères que votre vie. Les grands artistes, les scientistes – même les saints hommes – meurent aussi.

51. En définitive, on ne peut pas totalement comprendre la vie. En tant qu’humains, nous souhaitons trouver une explication à chaque événement qui se présente dans notre environnement. Toutes nos conclusions sont néanmoins des rationalisations du mental. Par conséquent, celles-ci sont influencées par la science et la connaissance officielles du temps présent. N’essayez pas de comprendre le moindre petit événement, vous vous sentirez ainsi mille fois plus libre.

Soyez témoin des événements mais ne vous perdez pas dans la quête de sens. Vivez plutôt chaque moment de votre vie aussi consciemment que possible – en acceptant sa perfection – et choisissez d’en être heureux. Ce faisant, vous ne serez plus contrôlé par un quelconque désir de changer ce qui est. Conséquemment, le besoin de regretter ou d’éprouver de la gratitude s’évanouira.

Si vous comprenez une situation, bravo! Si vous ne comprenez pas une situation, bravo!
Tout est parfait. Vivez la Perfection.

52. Avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre à modifier votre perception du TEMPS; vous pouvez le ralentir ou l’accélérer volontairement au besoin. Comment? Essayez, vous verrez.

Tout de la vie est perception individuelle. Chaque expérience est ce que vous en faites.
Notez les moments où le temps passe vite. Notez les moments où le temps passe lentement.

Notez les impressions ressenties dans chaque circonstance. Si vous avez besoin de modifier votre perception du TEMPS, rappelez-vous l’une ou l’autre de ces impressions et ramenez-la au présent.

Extrait (traduction maison) de :

Zen O’clock
TIME TO BE
Scott Shaw
Samuel Weiser, Inc.
York Beach, Maine

SOMMAIRE 

Introduction
1. Le temps
2. La vie
3. La mort
4. Les émotions
5. Maintenant
6. Le désir
7. La perfection
8. Zazen

2 commentaires:

  1. Comme suite, voici une inscription en latin médiéval notée sur un cadran solaire:

    "Tenere non potes, potes non perdere diem."

    Tu ne peux pas retenir ce jour, mais tu peux ne pas le perdre !

    CQFD

    RépondreEffacer
  2. «NOW - it's all you have...»

    RépondreEffacer